2019 en quelques dates

Résumé de l’année 2019 en quelques dates.

Janvier 2019

  • 8 janvier – Bi’Causerie : HF Prévention + galette

Bi’Cause reçoit Jérôme ANDRÉ qui nous présente HF Prévention.

Cette association promeut et/ou réalise des actions d’information envers tout public concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée, mais aussi concernant les moyens de se prémunir et les modes de contaminations notamment pour les IST, le VIH et les hépatites, dans une volonté d’accessibilité à tous types de publics, quels que soient leur sexualité et leurs choix de vie.

Elle est devenu une association experte de la prévention ciblée auprès des publics invisibles : HSH – Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres Hommes principalement Hétérosexuels (mais aussi homosexuels, bisexuels), ainsi qu’auprès des publics en situation de prostitution assumée ou non, et les migrant·e·s.

Les interventions de l’association sont spécialisées sur les LRE – Lieux de Rencontre Extérieurs – (parkings, forêts, aires d’autoroutes, toilettes publiques), mais aussi en milieux ouverts ciblés (universités, centres commerciaux, cœurs de quartiers) où l’on peut trouver de la « consommation sexuelle » notamment.

Créateur de l’opération de dépistage “1 Minute pour Savoir”, HF Prévention propose des dépistages TROD (Test Rapide d’Orientation au Diagnostic) sur ces lieux d’intervention, diagnostiqués et ciblés.

L’échange se poursuivra autour d’une part de galette (ou de couronne briochée) et d’un verre.

  • 22 janvier – Bi’Causerie : la Ligue des Droits de l’Homme

Lors des Gay Games, en août dernier, la Ligue des Droits de l’Homme a distribué un papier pour défendre l’égalité des droits, expliquant : L’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne peuvent justifier ni violence, ni rejetC’est une évidence à défendre chaque jour et partout HOMOS, BIS, TRANS, CIS OU HÉTÉRO ! TOUS CITOYENS. ÉGAUX EN DROIT ET EN DIGNITÉ . Vous trouverez sur le document joint leurs postions en termes d’accueil et d’asile, de PMA et d’abrogation  universelle des lois homophobes. 

Nous avons le plaisir de recevoir Odile Roy, militante LDH, spécialiste du droit de la famille, membre du Centre d’études juridiques européennes et comparées (CEJEC – Université Paris Nanterre), enseignante retraitée.

Février

  • 9 février – AG

L’assemblée générale de l’association.

  • 23 février – Bi’Causerie : Le CRIPS IdF

Le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988, est un acteur reconnu de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien ; il intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida.

Pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques, de l’hygiène de vie et de la promotion de la santé mentale.

Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie.

Les missions du Crips s’articulent auprès de cinq publics : les jeunes francilien·ne·s et les publics vulnérables, les professionnel·le·s de terrain, les parents, le grand public, enfin les élu·e·s et collectivités locales.

C’est cet ensemble d’interventions que Noemi nous exposera.

Lire le CR

Mars

  • 11 mars – Bi’Causerie : roman Possibles de Valérie Baud

Bi’Cause vous annonce la publication du roman : Possibles de Valérie Baud.
Nous vous invitons à une soirée spéciale de présentation du roman avec aussi des lectures de certains passages, suivi d’échanges et dédicaces.

Le sujet de ce roman ne manquera pas de vous intéresser tout particulièrement !…

  • 25 mars – Bi’Causerie autour de la danse par le Kindness Collectif

Venez écouter et échanger avec Julie qui a crée le Kindness Collectif.

Le Kindness Collectif crée des espaces Queer / LGBTIA+ inclusifs autour de la danse et de la musique : des ateliers de danse de développement personnel, des Queer Slow Dance, des rencontres, et aussi un spectacle intitulé ‘’QUEER UP’’ mettant en lumière des histoires et des artistes LGBTIA+/Queer.

Le 16 mars dernier, le Kindness Collectif a organisé à Maria Canal un 2ème Queer Slow Dance.
Le Queer Slow Dance, c’est la soirée alternative LGBTQIAP+ inclusive pour vous retrouver et faire de nouvelles rencontres, pour prendre le temps, discuter, boire un verre, s’inviter à danser… tout en cultivant la bienveillance, le respect, l’inclusivité. Un espace libre, sans jugement, où toutes les formes d’expressions sont permises et célébrées ! Elle vous en dira plus de vive voix à cette Bi’Causerie, à ne pas rater !