La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Bi’Cause : l’association et moi

Ecrivain et lecteur, Cordélia a 22 ans et publie régulièrement ses conseils d’écriture, ses conseils littéraires, des interviews de personnalités du monde du livre et de petits billets sur ses histoires d’étudiant parisien.

 Ce que j’aime chez Bi’Cause, c’est qu’on est « entre nous » . C’est peut-être un peu sectaire de dire ça et je vais me faire taper sur les doigts, mais c’est vraiment ce que je ressens. Être entouré d’autres bi, ça fait du bien. Surtout quand on parle de nos expériences ou qu’on part dans des débats autour de tout ça. La plupart des asso LGBT sont très bien, mais tout de suite les homos vont passer en premier. On va parler des droits des homos, du coming-out, de comment aborder une nana/un mec si on ne sait pas trop de quel bord il/elle est… Mais ça reste très homo-centré pour le coup. En plus, j’ai vraiment du mal à concevoir qu’on ne puisse aimer qu’un seul « sexe » . Je ne sais pas, ça me laisse complètement perplexe. On dira : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, blablabla. Et d’ailleurs je parle de sexe, mais c’est aussi valable pour le genre, bien sûr. Au fond, je dois être davantage pansexuelle que bi, mais bon si je commence à partir sur ce terrain, je sais que je perds tout le monde en chemin x)

En bref, quand on parle de bisexualité, de genres, d’amour à Bi’Cause, on ne reste pas sur le seul terrain de la sexualité, de l’acception de soi, du rejet de la société… On aborde des sujets bien plus vastes et riches que ça. Cela vient aussi du fait qu’on a des membres vraiment très différents, avec chacun leurs expériences, leurs différences. Personnellement, tout ça m’aide beaucoup à comprendre, à me comprendre. Il y a une ouverture d’esprit au sein de Bi’Cause que je n’ai pas retrouvée ailleurs. Et c’est ce pourquoi je m’y sens bien, du haut de mon mètre soixante et de mes presque-21 ans. En plus, il n’y a pas de présupposé gênant là-bas. Pas besoin de préciser « au fait, je suis pas homo mais bi« , ça coule de source et c’est quelque chose que je ne retrouve nulle part ailleurs, forcément.

 Lire le texte complet

Updated: 30 août 2016 — 19:45
© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92