Descriptif
Le 3 février 2018, le collectif Archives LGBTQI s’est constitué en une association de loi 1901, privilégiant l’énergie particulière qui anime le collectif depuis ses prémisses, un mode de décision horizontal et la souplesse de l’organisation du travail afin de mener à bien le but initial : créer un Centre d’archives et des mémoires LGBTQI+ à Paris.
Le collectif est une association qui regroupe des associations LGBTQI+et plus d’une centaine de personnes physiques. De nombreux profils professionnels y sont représentés.
Il revendique la légitimité d’une expertise communautaire sur lesarchives LGBTQI+. Le Centre d’Archives LGBTQI doit un lieu de référence pour tous les publics : les LGBTQI+, les chercheur·euse·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s,militant·e·s, artistes, curieux·euses, performeur·euse·s, commissaires d’expositions, etc. Le collectif soutient un projet de gestion communautaire et autonome de leurs archives par les LGBTQI+ eux-mêmes.
Rejoindre le collectif, c’est se donner la possibilité de participer aux nombreux projets (recherche d’un lieu pour le futur centre d’archives LGBTQI, production d’archives orales*, organisation de rencontres, etc.) mais également d’apporter ses compétences et appétences pour aider au développement des activités.
Voir leur site très complet : https://archiveslgbtqi.fr/
Ecouter
Nous mettons en ligne l’enregistrement de la Bi’Causerie du 12 juillet 2021 tenue au centre LGBTQI+ de Paris et d’île-de-France et sur le serveur Discord.
Bi’Cause est impliqué dans le collectif.
Si le sujet vous intéresse, et si vous partagez l’objectif, feriez-vous partie de l’aventure ? Merci dans ce cas de nous envoyer un mail à bicause.contact@gmail.com.
L’équipe comm’