La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Bi’Causerie – George Sand, Marie Dorval ou le scandale de la Liberté ?

Présentation de la Bi’Causerie

animée par Valérie Baud le lundi 22 septembre 2014

Depuis plus de 120 ans, la relation entre Marie Dorval et George Sand ne cesse d’interpeller, d’embarrasser.

L’histoire d’une rencontre entre deux femmes, l’écrivain, jeune étoile littéraire montante en 1833, et la comédienne la plus en vogue de l’époque, somme toute une rencontre peu ordinaire entre deux femmes peu banales.

Cette rencontre ne laisse personne indifférent, les contemporains du Tout-Paris parlent des « inséparables » et de nos jours les mots ne tarissent pas sur elles. Leur correspondance a suscité mystère, curiosité et interprétations les plus variées. Publiée en 1953, elle continue d’interroger.

Au vu de ces missives qualifiées de « lettres impudiques », ces femmes ont vécues suivant les interprétations « une relation coupable, une amitié particulière, une amitié incomparable, une tendre amitié, une amitié profonde et indéfectible, une attirance mystérieuse, une pointe de tendresse étrange, une subite affection… »

On ne sait comment évoquer et précisément nommer cette relation, chaque biographe s’y est confronté, ou bien… a éludé la question.

La Bi’Causerie débutera par une présentation de la vie de la comédienne et de l’écrivain, puis l’épopée de leur rencontre sera évoquée. Ensuite, nous en viendrons à l’histoire de cette fameuse correspondance.

Il sera alors indispensable d’être à notre tour confronté-e-s à leurs mots, leur réalité grâce à la lecture de lettres.

L’étude se portera enfin sur les réactions suscitées cette relation à travers des autobiographies, correspondances, biographies du XIXème à nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92