La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Bi’Causerie – Liens entre féminisme historique et bisexualité Avec Anne Zelensky

Compte rendu de la bi’causerie du 23/01/06 Liens entre féminisme historique et bisexualité – Avec Anne Zelensky autour de son livre  » Histoire de vivre, mémoire d’une féministe » 1995 Chez Calmann-Levy.

Par Eric et Anne

Anne Zelensky : un résumé de ses actions féministes qui concernent autant les femmes que les hommes.

Depuis 1968, Anne Zelensky a largement contribué avec d’autres à faire avancer la condition féminine et masculine et faire évoluer les comportements sociaux. ( voir détail sur la page personnelle d’Anne : http://mapage.noos.fr/anne.zelensky)

  • lutte pour le droit à l’avortement (Manifeste des 343 en 1970)
  • lutte contre l’oppression des femmes (débat des journées de la mutualité 1071).
  • création de la ligue pour le droit des femmes (avec Simone de Beauvoir).
  • l’ouverture du premier refuge pour femmes battues en 1978 et la création du premier centre d’accueil pour hommes violents en 1988.
  • de nombreuses interventions contre la publicité sexiste et la pornographie.
  • la collaboration active avec le Ministère des droits de la femme de 1982 à 1986 : création du message antisexiste «  Pas touche à l’image de l’homme « , contre la publicité sexiste et pour une loi antisexiste ; premier colloque sur le harcèlement sexuel au travail en 1985.
  • la création de l’association  » SOS Hommes et violences  » et l’ouverture du premier centre d’accueil thérapeutique des hommes violents en 1988.
  • l’organisation d’un cycle de débats sur  » Femmes philosophes  » en 1996, dans le cadre des cafés philo. Pendant quelques années, animation de cafés philo dans une optique féministe.
  • En 1999, l’organisation d’un grand dîner festif à la Coupole (deux cents personnes), pour célébrer l’anniversaire de la parution du Deuxième sexe de S. De Beauvoir.
  • décorée de la légion d’honneur en 1998 pour ces actions féministes.

Le féminisme historique, vu par Anne

C’est l’ensemble des manifestations, écrits , actions qui dans les années 70 ont marqué la renaissance du mouvement féministe. Celui ci s’inscrit dans une continuité de luttes collectives qui remontent à la révolution française.

Le féminisme des années 70 a été aussi bien une remise en cause de la relation homme/femme – basée sur la domination de l’un sur l’autre – qu’une remise en cause personnelle. Simone de beauvoir et Anne Zelensky sont des exemples de cette démarche de libération. Elles ont toutes deux, entre autres, assumé leur bisexualité .

Une Pionnière solitaire d’avant garde : Simone de Beauvoir

Un exemple de liberté sexuelle et de longévité de couple. Grâce à une profonde complicité affective et intellectuelle. avec Sartre , soutenue par la volonté de s’inscrire dans la durée.

Anne Zelensky , amie de Simone de Beauvoir, nous rappelle son parcours original, qui a servi de modèle à des millions de femmes dans le monde.

Une pionnière au sein d’un mouvement : Anne Zelensly

A partir d’une expérience personnelle, Anne nous met au cœur des effervescences des années 70 (relations multiples, approche de l’homosexualité).

Conclusions :

Le féminisme en Europe, à partir des années 70, a bouleversé les comportements amoureux en remettant en cause, le mariage, la monogamie, l’hétérosexualité, les relations hommes/femmes. Il a entraîne une libération des désirs pour les deux sexes, dont Simone de Beauvoir et Anne Zelensky, parmi d’autres, ont été les pionnières en vivant chacune a leur façon leur bisexualité.

Le Front Homosexuel d’Action Révolution (FAHR), compagnon de route du féminisme en France, a contribué lui aussi à lever les tabous sur l’homosexualité.

Bi’Cause, est une des organisations héritières de ce vaste mouvement féministe et gay qui a changé la société.

Le féminisme est un questionnement sur le monde, un apport philosophique. Il est au cœur des mutations que connaît notre monde.

 

 

Pendant le débat ...

Pendant le débat …

photo-bicauserie-060123-01

 

Nicolas fait dédicacer son exemplaire sous l’œil bienveillant de Clô...

Nicolas fait dédicacer son exemplaire sous l’œil bienveillant de Clô…

Anne Zelensky en dédicace pour son livre "histoire de vivre, mémoire d'une féministe".

Anne Zelensky en dédicace pour son livre « histoire de vivre, mémoire d’une féministe ».

Anne à gauche, Eric au milieu, Clô à droite, posent ensemble en fin de Bi'Causerie !

Anne à gauche, Eric au milieu, Clô à droite, posent ensemble en fin de Bi’Causerie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92