
Compte rendu de la bi’causerie du 23/01/06 Liens entre féminisme historique et bisexualité – Avec Anne Zelensky autour de son livre » Histoire de vivre, mémoire d’une féministe » 1995 Chez Calmann-Levy.
Par Eric et Anne
Anne Zelensky : un résumé de ses actions féministes qui concernent autant les femmes que les hommes.
Depuis 1968, Anne Zelensky a largement contribué avec d’autres à faire avancer la condition féminine et masculine et faire évoluer les comportements sociaux. ( voir détail sur la page personnelle d’Anne : http://mapage.noos.fr/anne.zelensky)
- lutte pour le droit à l’avortement (Manifeste des 343 en 1970)
- lutte contre l’oppression des femmes (débat des journées de la mutualité 1071).
- création de la ligue pour le droit des femmes (avec Simone de Beauvoir).
- l’ouverture du premier refuge pour femmes battues en 1978 et la création du premier centre d’accueil pour hommes violents en 1988.
- de nombreuses interventions contre la publicité sexiste et la pornographie.
- la collaboration active avec le Ministère des droits de la femme de 1982 à 1986 : création du message antisexiste « Pas touche à l’image de l’homme « , contre la publicité sexiste et pour une loi antisexiste ; premier colloque sur le harcèlement sexuel au travail en 1985.
- la création de l’association » SOS Hommes et violences » et l’ouverture du premier centre d’accueil thérapeutique des hommes violents en 1988.
- l’organisation d’un cycle de débats sur » Femmes philosophes » en 1996, dans le cadre des cafés philo. Pendant quelques années, animation de cafés philo dans une optique féministe.
- En 1999, l’organisation d’un grand dîner festif à la Coupole (deux cents personnes), pour célébrer l’anniversaire de la parution du Deuxième sexe de S. De Beauvoir.
- décorée de la légion d’honneur en 1998 pour ces actions féministes.
Le féminisme historique, vu par Anne
C’est l’ensemble des manifestations, écrits , actions qui dans les années 70 ont marqué la renaissance du mouvement féministe. Celui ci s’inscrit dans une continuité de luttes collectives qui remontent à la révolution française.
Le féminisme des années 70 a été aussi bien une remise en cause de la relation homme/femme – basée sur la domination de l’un sur l’autre – qu’une remise en cause personnelle. Simone de beauvoir et Anne Zelensky sont des exemples de cette démarche de libération. Elles ont toutes deux, entre autres, assumé leur bisexualité .
Une Pionnière solitaire d’avant garde : Simone de Beauvoir
Un exemple de liberté sexuelle et de longévité de couple. Grâce à une profonde complicité affective et intellectuelle. avec Sartre , soutenue par la volonté de s’inscrire dans la durée.
Anne Zelensky , amie de Simone de Beauvoir, nous rappelle son parcours original, qui a servi de modèle à des millions de femmes dans le monde.
Une pionnière au sein d’un mouvement : Anne Zelensly
A partir d’une expérience personnelle, Anne nous met au cœur des effervescences des années 70 (relations multiples, approche de l’homosexualité).
Conclusions :
Le féminisme en Europe, à partir des années 70, a bouleversé les comportements amoureux en remettant en cause, le mariage, la monogamie, l’hétérosexualité, les relations hommes/femmes. Il a entraîne une libération des désirs pour les deux sexes, dont Simone de Beauvoir et Anne Zelensky, parmi d’autres, ont été les pionnières en vivant chacune a leur façon leur bisexualité.
Le Front Homosexuel d’Action Révolution (FAHR), compagnon de route du féminisme en France, a contribué lui aussi à lever les tabous sur l’homosexualité.
Bi’Cause, est une des organisations héritières de ce vaste mouvement féministe et gay qui a changé la société.
Le féminisme est un questionnement sur le monde, un apport philosophique. Il est au cœur des mutations que connaît notre monde.




Poster un Commentaire