La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Bi’Causeries de 2012

  •  23 janvier 2012 : Les LGBT dans la BD. Jean-Paul Jennequin parle de la place des LGBT dans la BD.
  • 13 février : Association invitée : Tjenbé Rèd. Contre les discriminations touchant les afro-caribéens LGBT en métropole et dans les DOM-TOM.
  • 27 février Pansexualité ou bisexualité ? Faut-il toujours choisir, toujours se définir ?
  • 12 mars :  Vampirisme et sexualité. Avec l’écrivain Tony Mark, auteur de L’Autre Dracula, série romanesque et flamboyante sur les liens entre vampirisme et sexualité… et Jann Halexander, auteur et acteur de Confession d’un vampire sud-africain.

Passionné depuis l’adolescence par l’univers du fantastique, Tony Mark développe une véritable passion pour les vampires. En 1997, il publie chez Blanche son premier roman, L’autre Dracula, référence au chef d’œuvre de la littérature de vampire qu’est le Dracula de Bram Stoker dont il réécrit une version érotico-gay très décalée.
Après une poignée de nouvelles parues dans différentes anthologies littéraires (Le sang des écrivains chez A Contrario en 2004, Baisers de sang chez Les Belles Lettres en 2005, Les derniers jours d’Edgar Poe chez Glyphe en 2009) ; il nous revient en 2011 avec L’autre Dracula contre l’Ordre noir de la Golden Dawn, la suite de son premier opus, encore plus fantastique, plus érotique et plus inquiétante que le premier volume de la série.
En avril 2012, il fait paraître, toujours chez Blanche, cette fois avec des illustrations de Theo Angeli, Le Kama Gay, un ouvrage original et plein d’humour sous-titré : « … ou 69 positions et autres astuces pour découvrir le plaisir, seul, à deux ou à plusieurs ! « .

  • 26 mars : Je est un autre  : qui est-on lorsqu’on écrit ? Avec le témoignage de l’écrivaine Agnès Renaut, soirée animée par Jann Halexander : l’écriture a-t-elle un sexe ? Un genre ? La bisexualité est-elle un vecteur particulier d’inspiration ? L’individu social et l’auteur sont-ils la même personne ?

 

  • 23 avril ? Association invitée : Contact

Ses objectifs : ? aider les familles et leurs amis à comprendre et à accepter l’homosexualité ou la bisexualité de leur fils, de leur fille ou de leurs proches ; aider les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, à communiquer avec leur entourage ; lutter contre les discriminations. Sa composition : des lesbiennes, des gays, des bisexuels, ainsi que des parents et proches d’homosexuels et de bisexuels. ?

  •  11 juin ? La défense de l’égalité des droits au sein de l’entreprise pour les personnes LGBT et de la lutte contre les discriminations dans le monde du travail

Avec Sylvie Fondacci, présidente de l’association HomoSFèRe (association lgbt de SFR), qui dit d’elle-même « en 2009, je me suis sentie prête pour cette aventure, prête à soutenir et à défendre une cause trop souvent mise au placard en entreprise, à encourager ceux qui hésitent encore à y exister librement ».

  • 10 septembre ? C’est la rentrée !

Echange autour d’un verre, sur les dernières nouvelles à propos de la préparation, les 22 et 23 septembre, de la journée internationale de la bisexualité et du questionnaire sur la bisexualité.

  • 24 septembre ? Rencontre avec Philippe Ariño

Une des figures intellectuelles incontournables, il est connu pour son franc-parler, sa pensée en ébullition permanente et son éclectisme dans les thèmes qu’il aborde, en intellectuel homo catho assumé aux positions atypiques sur les grands sujets LGBT.
Animation par le chanteur Jann Halexander.

  • 8 octobre – La fierté bi.

Comment défendre la légitimité, la dignité et la beauté de notre identité bisexuelle, quand celle-ci est encore régulièrement l’objet de négation, de méconnaissance, présentée sous une image caricaturée, ou objet de clichés dépréciatifs, et quand un certain nombre de personnes bisexuelles s’en trouvent désorientées, en souffrance voire dévalorisées à leurs propres yeux ?

  • 22 octobre : Mieux connaître le Centre LGBT

Cette maison des associations assure des permanences juridique, sociale, conseil professionnel, psychologique, santé-prévention ; elle propose une bibliothèque unique en son genre qui rassemble des milliers d’ouvrages et de revues sur les questions LGBT, accueille des cours de gym, de yoga, un atelier chant…, et mène une riche politique culturelle et de réflexion (voir la programmation dans Genres).

  • 12 novembre : Association invitée, David & Jonathan.

Créée en 1972, l’association regroupe alors « des homosexuel-le-s en recherche spirituelle « . Depuis, elle poursuit sa mission d’aider des personnes homosexuelles à réconcilier leur homosexualité, acceptée dans toutes ses dimensions, et leur spiritualité, ainsi qu’à trouver leur place dans la société. Engagée et militante, on la côtoie au sein de l’Inter-LGBT et aux manifestations pour la reconnaissance des droits.

  • 26 novembre : VIH-IST et bisexualité.

La réunion se tient en présence des personnes du groupe de travail SOS-Homophobie / le MAG / Act-Up / Bi’Cause ayant lancé l’enquête sur la bisexualité. En préalable, la co-présidence du centre lgbt accueille les participant-e-s et explique comment la Bi’Causerie s’intègre dans la semaine précédant la marche contre le SIDA du samedi 1er décembre.

Lire le CR

  • 10 décembre – Rencontre avec Maïk Darah

Doubleuse (la voix en France de Whoopi Goldberg, de Madonna…), actrice, chanteuse, danseuse, femme libre et belle… Franco-togolaise, elle a un parcours impressionnant, touche-à-tout qui ferait bien des envieux. C’est aussi une femme libre, qui défie les obstacles ?racisme, machisme et autres préjugés.

Co-animation par l’écrivaine Agnès Renaut et le chanteur Jann Halexander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92