La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Bi’Causeries de 2013

  • 14/01 : Galettes précédées par une « mise en bouche » sous forme de point d’actualité. La seule galette tellement adaptée à la situation et à l’actualité qu’elle se laisse manger tout en (bi’)causant, et ne provoque ni désaccords, ni postillons, ni miettes…
  • 28/01 : Notre site internet et notre page facebook. Comment apporter des améliorations et lesquelles. Quelle interactivité rechercher. De quelle expériences sur ce site et d’autres faire part. Quelles attentes sur la page FaceBook…
  • 11/02 : Assemblée générale.
  • 25/02 : Sortie cinéma « La Parade », film de Srdjan Dragojevic,
  • 11/03 : La loi sur le mariage bientôt votée ? Sa place dans le mouvement général de l’égalité des droits… Et qu’en pensent les bi-e-s ? L’adoption, la filiation, comment ? La PMA quand ? Et les trans’ ? Vaste sujets que nous aborderons.
  • 25/03 : Avec l’association les oubliés de la mémoire. Elle lutte depuis 10 ans pour faire reconnaître la déportation des homosexuels dans les camps nazis, a obtenu des avancées importantes ou influé dans ce sens, sur tout le territoire, mais aussi outre-Rhin ; elle continue à mener, 80 ans après l’ouverture des premiers camps de concentration, un travail de recensement considérable, et prépare une grande exposition dont le vernissage a lieu le 20 avril à Paris.
  • 08/04 : Soirée jeu Privacy
  • 22/04 : Sortie cinéma : Les amants passagers (Pedro Almodovar)
  • 13/05 : Avec le Centre de Santé au Maire volta.
  • 27/05 : Constitution d’une enquête vers les partis, syndicats…
  • 10/06 : Bi’Causerie « hors les murs » sortie à la salle La Java la « Périphérie du 31e marché de la Poésie »
  • 24/06 : La sexualité dans le dessin animé par Gildas Jaffrennou. Lire le compte-rendu.
  • 09/09 : Avec l’écrivaine Cy JUNG
  • 23/09 : Journée Internationale de la Bisexualité au centre LGBT Paris Ile de France
  • 25/11 : Autour du film « la vie d’Adel ».
  • 09/12 : « Bisexualité dans la chanson » avec Nicolas Bacchus, Jann Halexander, Gilles Roucaute,

Bi’Causerie du 13 mai avec l’intervention du centre de santé Au Maire Volta.

Cet organisme, situé à toute proximité du centre lgbt, inséré dans une politique active de santé de la Mairie de Paris, mène une activité généraliste et spécialisée dans pas moins de 8 domaines.

Il s’adresse tout particulièrement aux personnes lgbt en difficulté, peut notamment prendre en charge plusieurs aspects de santé des personnes trans’, et possède un solide réseau pour aiguiller et aider les personnes en souffrance psychologique..

Y a-t-il des questions/problématiques de santé spécifique à la bisexualité ? Des approches particulières du corps médical par rapport aux personnes bi ? Ce peut être un thème abordé lors de la réunion.

Enfin Bi’Cause a déjà développé les contacts avec ce centre en mettant à disposition des manuels de prévention, dont nos interlocutrices diront leur mode d’utilisation. Plus globalement, nous souhaitons développer le travail en commun.

La Bi ’Causerie de lundi prochain s’intègre dans cette perspective.

Bi’causerie du lundi 27 mai

Le thème en sera le suivant : comment construire (autour d’un exemple donné en séance) une enquête destinée aux partis politiques, syndicats ou associations généralistes (exemple : Ligue des Droits de l’Homme) sur la question spécifique de la bisexualité ?

Comme le premier paragraphe proposé est un peu relatif à l’actualité des combats lgbt, s’il nous reste un peu de temps, et à la demande générale, un petit point sera fait suite au conseil de l’inter lgbt du 25 mai auquel Bi’Cause participe.

BICAUSERIE DU 24 JUIN : LA SEXUALITÉ DANS LE DESSIN ANIME

Quelle est la place de la sexualité dans les dessins animés, qu’ils soient américains, européens, ou asiatiques ? C’est une question que l’on se pose assez peu, tant les dessins animés et la notion d’enfance sont encore liés pour des millions de gens, à quelques exceptions près.

Pourtant les sentiments troubles, l’érotisme, les diverses formes de sexualités dans l’animation n’ont pas attendu Fritz The Cat, de Ralph Bakshi ou encore Tarzoon la honte de la Jungle, de Picha, films emblématiques des années 70, pour apparaître.
Il y eut certains cartoons des Frères Fleisher dès les années 30, Tex Avery évidemment, mais aussi certaines œuvres des studios Disney…

Le spécialiste de cinéma d’animation et script doctor Gildas Jaffrennou tracera quelques pistes pour comprendre l’image donnée de la sexualité par le cinéma d’animation de ses débuts jusqu’à nos jours. Son intervention sera suivie d’échanges avec le public.

Bi’Causerie du 9 septembre au centre lgbt avec l’écrivaine Cy JUNG

Le 9 septembre, pour la Bi’Causerie de rentrée, nous invitons l’écrivaine Cy JUNG, dans un lieu qu’elle connaît bien, car elle est une habituée du centre lgbt Paris-île de France et y participe à de nombreuses initiatives et programmations.
Écrit-elle des romans lesbiens ou contribue-t-elle à la Littérature ? Ces termes définissent-ils sa place et son œuvre ? Quelle place le désir occupe-t-il dans l’histoire qu’elle raconte dans chacun de ses livres ? Quel lien fait-elle avec le contexte social, politique, avec les luttes lgbt ? Comment y fait-elle entendre sa « petite musique » et y développe-t-elle sa « radicalité » ?
Nous lui demanderons aussi sa lecture de la bisexualité.
Et vous verrez, le temps passera trop vite, tant le moment passé avec elle est passionnant.
Alors… à lundi 9 !
http://www.cyjung.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92