La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Bi’Causeries et événements de 2015

12 janvier – Bi’Causerie AJL

Bi’Cause est ravie d’organiser sa première Bi’Causerie de la nouvelle année et d’annoncer la participation de l’association des journalistes Lesbiennes, Gay, Bi,

Créée en 2013 (ayant donc intacte la fougue de la jeunesse), elle « a pour but de contribuer à l’amélioration du traitement par les médias des questions LGBT ».

Ce n’est pas la première fois que nous recevons une association professionnelle.

Mais l’AJL nous l’expliquera, elle s’axe bien sûr vers la défense des personnes
LGBT dans le milieu du journalisme, mais aussi vers l’intervention sur les contenus : elle veut, par son action, ses publications, aider à élargir le cercle – comme dit l’Académie Française – « LGBT friendly » au sein des professionnels

Cela ne peut qu’intéresser vivement tout le mouvement LGBT, et singulièrement les bi, parfois victimes d’idées reçues venant de toute part.

17 janvier

Participation à la marche pour les 40 ans de la loi Veil

26 janvier- Bi’Causerie

Bi’Causerie avec Polychrome EDL(école du Louvre)

9 février – AG

cf convocation

23 février, Bi’Causerie avec l’association « Cie Questions de rôles »

Au travers de la pratique du théâtre d’impro, les créatrices de la compagnie Anne et Katia cherchent à déconstruire par le rire et l’humour les stéréotypes et préjugés, concernant les principalement les personnes LGBT mais aussi les autres communautés discriminées .
Il s’agit, nous expliqueront-elles, d’offrir un espace théâtral à des personnes LGBT qui n’ont pas l’occasion, dans d’autres configurations, d’exprimer positivement leur singularité.
On peut participer à une séance d’essai tout au long de l’année scolaire (septembre à juin), puis le groupe détermine au fur et à mesure ses contenus, parfois autour d’un thème, mais toujours dans le respect mutuel et dans l’expression de soi que portent chacune et chacun.
La « Cie Questions de rôles » s’est aussi par le passé essayée au théâtre forum, à diverses occasion que nos amies rappelleront, et elles exposeront également leur projet de cabaret en cours.
On s’est même laissé dire qu’une cible à horizon pluriannuel était en vue, mais, chut… n’ébruitons pas le secret !
Et au fait, comme aurait dit un animateur d’émission culte, « la bisexualité, dans tout ça ? ».

9 mars – Bi’Causerie avec Alain Pizerra

À l’ouverture du Printemps des Poètes, qui se déroule cette année du 8 au 22 mars autour de « l’insurrection poétique » (thème qui nous séduit plutôt à Bi’Cause), pour la Bi’Causerie du lundi 9 mars, nous recevons le poète et critique d’art Alain Pizerra, membre, entre autres, du Pen Club, et attaché à l’humain dans ses contradictions.

Il a publié différents recueils de textes et poèmes aux éditions d’Ecarts, Signum, Aréa et la Différence.

Il demeure fidèle à différentes associations dont « La Ruche des Arts », où il coordonne la revue « Pleinsens » au sein de laquelle il ne veut privilégier aucune forme de poésie.

Il a réalisé près de 200 lectures publiques dans des salles, médiathèques, galeries d’art…, préfacé de nombreux recueils de poètes, et publié des textes d’analyse critique pour des peintres.

Bi’Cause laisse carte blanche, enfin, page blanche à Alain Pizerra. Mais si vous-même venez avec un court texte à lire, il en sera ravi ; et, au cas où une Bi’Causerie ne suffirait pas… on regardera ensemble l’agenda !

23 mars – Bi’Causerie au cinéma

11-12 avril – Printemps des assos

Tenu du stand de l’asso le samedi. Vincent a animé l’atelier du dimanche sur les résultat de la consultation pour le monument LGBT

13 avril – bi’Causerie avec Le Mag

Ouverture du Cercle B !

C’est officiel, le MAG Jeunes LGBT lance sa commission sur les bisexualités !

Que vous soyez bisexuel•le, pansexuel•le, bi-romantique, hétéro- ou homo-flexible, polysexuel•le, fluide (et tous les autres), si vous avez entre 15 et 26 ans, vous êtes chaleureusement invité•e•s à rejoindre le Cercle B ! Que vous ayez déjà fréquenté le MAG Jeunes LGBT ou que cette association vous soit totalement inconnue, vous êtes tous et toutes les bienvenues (…)
Ne trouvez-vous pas cela fort prometteur ? Voyez donc le reste de leur texte en annexe, et, parce que l’échange direct est infiniment préférable, venez donc à notre Bi’Causerie rencontrer nos amie et ami.

27 avril – Bi’Causerie

La bisexualité, une « mode » ? Le ’concept’ revient périodiquement.

Nous, à Bi’Cause, pencherions plutôt pour le contraire : nombre de personnalités que l’on range communément parmi les hétérosexuel-le-s, voire homosexuel-le-s, relèvent plutôt, ou nettement, de la bisexualité. VisiBIlité, que diable…

Avez-vous des exemples ? apportez-les (si possible avec un petit document), et échangeons sur cette base. Nous pourrions ensuite approfondir certains cas.

11 mai – Bi’Causerie

Bi’Causerie, « Mois de mai, dessine-moi un avenir intégrant tous les LGBT » juste avant l’IDAHOT, comment avancer ?.

Revendications LGBT : à avancer avec modération ?

Droits LGBT : une pause s’impose ?

Homophobie, lesbophobie, gayphobie, transphobie, sérophobie – Dites, y a pas un manque ?

Le 17 mai est la date anniversaire de la promulgation de la Loi pour le mariage pour toutes et tous. C’est également, et de longue date, la Journée Internationale contre l’Homophobie (et depuis peu, contre la Transphobie – en anglais, IDAHOT).

C’est une période intense pour que les personnes LGBT affirment leur volonté de pouvoir pleinement vivre dans la société ; pourtant, qu’en est-il, par exemple, du droit au changement d’état-civil des trans ? de la PMA pour toutes les femmes, quels que soient leur orientation sexuelle, leur mode de vie ? d’une filiation et du statut des parents qui ne soient pas limités au domaine biologique, par respect, aussi et avant tout, pour les enfants ?

Il reste tant à faire dans l’Hexagone. Et aussi sur notre petite planète ! La journée Internationale prend toute sa place.

Il reste tant à faire aussi pour la reconnaissance effective, pour la visibilité de la bisexualité, y compris contre la biphobie.

Bi’Cause entend renforcer la dimension « B » de l’affirmation et de l’action des LGBT, et propose d’échanger sur ces sujets.

15-16-17 mai – IDAHO

cf article

25 mai – Pas de Bi’Causerie

6 juin – Marche des fiertés de Tours

infos

8 juin – Bi’Causerie : Bisexualité et santé.

Le 28 mars a eu lieu une journée de grande importance au Centre, autour de la constitution d’un réseau de santé LGBT, regroupant quelque 65 participants.

Bi’Cause y a partiellement participé, du fait de contraintes diverses, et note avec intérêt que la question de la santé des bisexuel-le-s a été évoquée dans plusieurs ateliers, dont celui sur les lesbiennes.

La question est d’ailleurs recensée parmi les souhaits de thématiques à traiter : y a-t-il une spécificité en santé pour la population bisexuelle ?

A nous d’aider à y répondre.

Nous ne partons pas de rien ; ainsi, depuis plus de 10 ans, Bi’Cause diffuse un manuel de prévention des IST, en cours de retirage, et plus récemment, vient de contribuer à une déclaration commune Psy gay – Bi’Cause.

Pour nous aider dans ce sens, nous faire part des réflexions recueillies dans le cadre de leurs multiples expériences actives et militantes,

  • Hervé Latapie, référent du pôle santé au Centre LGBT,
  • François Berdougo, porte parole de la délégation santé de l’inter LGBT, nous font l’honneur et l’amitié de participer à la Bi’Causerie.

20 juin

Débat sur la bisexualité avec Bi’cause lors du festival de la premse à Saint-Geniès.
http://www.lapremse.fr

22 juin – Bi’Causerie avec les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence (couvent de Paris)

L’ordre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence est né à San Francisco le samedi de Pâques 1979 d’un groupe de militants homosexuels. Depuis, partout dans le monde, des Couvents se sont ouverts : aux États-Unis, en Australie, en Amérique du Sud et en Europe, à Londres, à Paris…

Partout, les Sœurs font vœux d’aider leur communauté et la société entière, de lutter contre les exclusions, de prôner la tolérance, la non-violence et la paix, de lutter contre le sida en apportant leur aide charitable. Elles répandent à tout moment des messages de prévention par la promotion du sexe sans risque.

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence se veulent visibles, outrageantes et même provocantes car elles pensent qu’il est parfois nécessaire de choquer pour faire réfléchir et changer les habitudes. Mais elles le font toujours dans la joie et dans un esprit de fête !

Les Sœurs du Couvent de Paris ont formé les vœux suivants :

  • La promotion de la joie multiverselle
  • L’expiation de la honte et de la culpabilité stigmatisante
  • La paix et le dialogue entre communautés
  • La charité
  • L’information et la prévention du VIH et des IST
  • Le droit et le devoir de mémoire

http://www.lessoeurs.org/

27 juin – Marche des fiertés de Paris

cf article

4 juillet – AGE

AG extraordinaire de Bi’Cause (modification des statuts + évolution du logo), suivie d’un déjeuner au restaurant

19 juillet – sortie au Théâtre Nout

lire le contre-rendu

Juillet et août

Piques-niques

12 septembre – Bi’Causerie : Makoto

Bi’Cause reçoit MAKOTO, première association de judo LGBT d’Europe (et membre du Centre LGBT), adepte du Judo-Jujitsu pour toutes et tous dans un cadre convivial, de la promotion des valeurs du bushido, de la lutte contre l’homophobie et les stéréotypes. Nous pourrons voir avec elles et eux la question plus spécifique de la bisexualité.

semaine du 23 septembre : Journée Internationale de la Bisexualité

Voir :

28 septembre – Bi’Causerie – Groupe l’éventail

Nos ami-e-s du « groupe Éventail », pratiquant-e-s LGBT au sein de l’Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren, exposeront comment le bouddhisme parle des questions d’identité de genre et de la « sexualité » à travers les différents enseignements du Bouddha Shakyamuni : ouvrez les oreilles, pour y accueillir de très belles paraboles !

 

23 novembre – Bi’Causerie  – Chanteurs LGBT des années 30 aux années 60

Lire l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92