Bi’llet + Pan’carte 2020

bi'llet + pan'carte sur fond bi et pan

Le Bi’llet + Pan’carte est une publication de Bi’Cause. Les numéros de 2019 sont ici.

Janvier 2020

N°16 du 10 janvier

Édito : Voeux

Que…

  • La PMA voie le jour, incluant les personnes trans et intersexes en capacité physique de porter un enfant,
  • La filiation soit revue afin que prime l’engagement parental, quel que soit le couple (ou plus),
  • Les personnes trans aient droit de changement d’état-civil sur simple déclaration en mairie,
  • Les personnes intersexes aient accès à tous les leurs droits (à commencer par l’information), et qu’on arrête la mutilation des enfants intersexes,
  • Les auteur·rice·s d’agressions LGBTphobes soient poursuivi·e·s et les victimes, accueillies, protégées et soutenues,
  • Les jeunes LGBTQI+ aient la garantie d’une société ouverte sur les questions d’orientation sexuelle/affective, d’identité de genre et respect des variations sexuelles,
  • Les séniors LGBTQI+ soient considérées comme des personnes à part entière, avec une identité, une histoire, des relations,
  • La bisexualité et la pansexualité soient respectées à tous les niveaux comme des orientations sexuelles/affectives par toute personne, hétéro comme homo, et par les institutions,
  • Les migrant·e·s pour motif de répression LGBTphobes soient accueilli·e·s et pris·es en compte,
  • Les travailleur·se·s du sexe cessent d’être harcelé·e·s, marginalisé·e·s, poursuivi·e·s, au mépris de la dignité et de la santé publique (Vanesa, ¡presente!, on pense à toi…),
  • La prévention des IST et du VIH soit développée, accessible, et que les campagnes publiques soient démultipliées,
  • Les pouvoirs publics et institutions dégagent les budgets et subventions pour les actions, associations et interventions, prenant notamment en charge les personnes les plus fragiles,
  • Nos mémoires et nos cultures soient enfin reconnues par l’ouverture d’un Centre des archives LGBTQI+, lieu de conservation, de mise en valeur, d’échange et de vie,
  • Notre pays soit actif pour soutenir les droits des personnes LGBTQI+ dans le monde entier…

Que 2020, année bisex-style, soit une année de grandes avancées ! Bonne année à touz !

Février 2020

N°17 du 6 février

Édito : Citoyennetés

D’abord un petit coup d’œil dans le rétro : la période qui s’achève a été difficile pour les initiatives de Bi’Cause. Ce n’est pas une réflexion partisane, car nous laissons à chacan (=chacun·e) le soin de suivre les débats ou d’y prendre part, et de mesurer les enjeux sociaux. D’ailleurs Bi’llet + Pan’carte se fera l’écho des réflexions sur la façon dont les communautés LGBTQI+ seront impactées, en l’état actuel des choses, par le projet sur les retraites.

Pour autant, osons afficher une micro fierté : à part quand la mairie du 19e a fermé plus tôt, empêchant le vernissage de l’expo photos Bi’Cause – FSGL sur le sport inclusif, nous n’avons annulé aucun événement depuis le 5 décembre.

Tiens, à propos de mairies : dans quelques semaines se déroulent les élections municipales et des communautés de communes. Savez-vous que l’inter LGBT a édité un « Guide communes – inter-LGBT » de 76 suggestions pour améliorer la vie des personnes et leur inclusion ? Retrouvez-la grâce au lien https://www.calameo.com/books/005868211dbbc7d31fc73.

Et interrogez sur un ou plusieurs points vos candidat·e·s demain, et vos élu·e·s après-demain, qui « en auront pris » pour 6 ans !

N°18 du 26 février

Édito : Un monde avec ou sans poésie ?…
Le mois de mars est traditionnellement le mois du Printemps des Poètes. Et cela touche Bi’Cause, parce qu’elle a noué des liens étroits avec ce milieu, et y compte beaucoup d’ami·e·s. Ce Printemps aura lieu du 7 au 23 mars (avec une mention spéciale le 10 mars, pour le 100 e anniversaire de la naissance de Boris Vian), sur le thème du Courage.
Du Courage, il en faut pour se battre au quotidien dans un monde machiste qui foule aux pieds les droits des femmes. Le 8 mars, journée internationale, Bi’Cause participera au maximum d’initiatives, en se démultipliant si elles ont lieu en même temps… c’est l’uBIquité !
Du Courage, il en faudra pour faire avancer les causes LGBTQI+ dans les communes.
Soyons d’ores et déjà exigeant·e·s, avec les candidat·e·s aux élections municipales, pour l’être encore plus après le 22 mars, avec les élu·e·s. Pourquoi pas aller voter massivement pour leur insuffler ce Courage de l’inclusion et de la diversité ?
Du Courage, il en faut chaque jour aux personnes trans. 18 mois après Vanesa Campos, Jessyca, travailleuse du sexe vient de décéder, écrasée par des chauffards assassins. Que font les pouvoirs publics pour protéger ces personnes ? Quel Courage mobilisent-ils ?…
Du Courage, il en faut aussi pour débattre sans concession, voire combattre sans relâche les fausses idées pseudo-féministes qui rejettent les femmes trans au nom d’arguments réactionnaires, essentialistes, biologistes ou juridiques transphobes et intersexophobes.
Du Courage et de la Poésie, pour un monde meilleur.

Mars 2020

N°19 du 6 mars

Édito : En Mars pour les Droits LGBTI+ et féministes

Retours sur les événements autour du 8 mars :

L’appel à la Marche des Grandes Gagnantes (Paris : 8 mars 14h place d’Italie https://paris.demosphere.net/rv/76969 avec le logo de « Rosy la riveteuse »), que Bi’Cause soutient et à laquelle elle participera ;

La rectification sur l’emplacement du village des féminismes : 8 mars 14h-18h, CICP 21 ter rue Voltaire, Paris 11e. Retrouvez l’appel (signé depuis notre précédent numéro par de nombreuses associations, dont le Centre LGBTQI+ Paris IdF https://paris.demosphere.net/rv/79063)

Une journée à Ivry-sur Seine : samedi 7 mars espace Robespierre (2 rue Robespierre, M° Mairie d’Ivry) de 10h30 à 20h30, avec stands (présence de Bi’Cause au moins à partir de 14h), ateliers, table-ronde (à 18h30, notamment avec la porte-parole de l’inter LGBT).

Le concert des Gamme’elles : samedi 7 mars à 18h à la Ressourcerie. Avec notamment 5 chants de leur nouveau répertoire.
13 rue Léopold Bellan Paris 2e.

Retour sur les élections municipales avec l’appel de l’inter-LGBT aux maires et futur·e·s maires de France à agir pour les LGBTQI+ dans les communes et les intercommunalités « considérant que l’action au niveau local et l’engagement des équipes municipales sont essentiels pour construire une société plus harmonieuse, propose aux élu·e·s et candidat·e·s la mise en place de 76 actions afin d’agir pour la population LGBTQI+ dans la commune ».
Retrouvez l’article et l’accès au guide via https://www.inter-lgbt.org/municipales2020/

1 Trackback / Pingback

  1. Le bi'llet et la pan'carte - Bi'Cause

Les commentaires sont fermés.