Contribution de Jann Halexander suite aux propos d’Honorine Ngou

jann halexander

Nous reproduisons les premières ligne du droit de réponse de Jann Halexander suite aux propos d’Honorine Ngou. Il est paru dans gabonreview.com, l’information quotidienne sur la vie du Gabon.

Mbolo

Je suis votre compatriote, le chanteur franco-gabonais Jann Halexander. Je suis né le 13 septembre 1982 à Libreville, Gabon. Hormis quelques années passées au Canada durant la petite enfance, j’ai vécu jusqu’à 18 ans à LBV, comme on dit. Je garde un lien avec le Gabon, la famille, les cousins, je fais partie de la diaspora. J’ai marché contre les crimes de A.B en août 2016 avec des milliers de gabonais dans les rues de Paris. J’ai 41 ans. Peut-être vous ne me connaissez pas, et c’est sans importance. Je vous découvre à l’occasion d’un article sur Gabon Review, un média de référence qui a souvent relayé mon actualité.

Avant d’écrire un ouvrage comme ‘Homosexualité imposée, Gabon dévergondé’, avez-vous pris le temps de discuter avec des personnes gabonaises LGBT, cela veut dire lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles ? Avez-vous pris le temps d’écouter leurs vies, de les fréquenter ?

On peut effectivement déplorer que la dépénalisation de l’homosexualité le 24 juin 2020 ait été votée par un gouvernement contesté et contestable. Il faut toutefois faire la part des choses. On parle d’humains ici. La vie d’un hétérosexuel ne vaut pas plus que la vie d’un homosexuel. Les hétérosexuels ne sont pas supérieurs aux homosexuels. Pas plus que les Blancs ne sont supérieurs aux Noirs et autres bêtises du genre.

Je suis bisexuel, assumé, je n’ai aucun problème avec ça, et je l’ai très tôt dit pour avoir la paix et faire le tri autour de moi. Je n’ai aucun problème avec mon entourage. Qui êtes-vous pour me dire si j’ai le droit d’exister ou pas ? Qui vous a donné mandat ? Qui vous permet de décider de la vie des autres selon votre bon vouloir ou vos convictions personnelles ?  En quoi votre vérité est-elle LA vérité ? Qui vous a donné l’autorisation de contester mon humanité ? Enfin, qu’est-ce qui vous permet de croire que vous êtes plus morale que moi ou quiconque ?

Depuis quand une personne qui se prétend féministe veut pénaliser les relations entre personnes de même sexe ? Ce n’est pas du féminisme, ce n’est pas de l’altruisme. J’ose croire que c’est un manque de discernement de votre part. Après tout, tout le monde a des préjugés, même moi. Mais il y a aussi le réel, le quotidien.  Si vous aviez pris le temps de connaître des gens qui ne sont pas hétérosexuels, vous auriez vu que c’est des gens comme les autres. Il n’y a pas de fléau de l’homosexualité au Gabon. La différence entre maintenant et avant c’est que maintenant les homosexuels sont plus nombreux à le dire ouvertement, à s’affirmer, à se battre, à refuser la honte et a préférer la dignité.

https://www.gabonreview.com/foutez-la-paix-aux-homosexuels-la-poignante-diatribe-de-jann-halexander-contre-honorine-ngou/

Vous pouvez lire la suite sur le site internet de la revue, en cliquant ici, c’est la meilleur solution.

En téléchargeant le pdf.