De l’obscurité à la résistance : identité bisexuelle et mutations socio-culturelles (Paris, Taïpei, années 1970 à nos jours)

Yen-Hsiu CHEN qui contribue régulièrement au site a soutenu avec succès une thèse : De l’obscurité à la résistance : identité bisexuelle et mutations socio-culturelles (Paris, Taïpei, années 1970 à nos jours).
Bi’Cause est cité plus d’une fois…

Résumé : Cette thèse retrace la trajectoire historique de l’obscurité à la résistance des personnes bisexuelles dans la société française et taïwanaise. La création de l’association Bi’Cause à Paris en 1997 et celle du groupe Bi the Way.拜坊 à Taïpei en 2007 ont favorisé l’émergence d’« espaces bisexuels » en milieu urbain qui apparaissent comme des espaces privilégiés, propices à l’expression de l’identité et de la différence, en rupture avec les normes et les conventions relatives à l’hétéronormativité et au monosexisme. Ces espaces permettent non seulement de renforcer la visibilité des bisexuel.le.s, mais aussi de créer une culture inclusive et ouverte à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.

Sites de description de la thèse : https://www.theses.fr/2020UNIP7120 et https://u-paris.fr/theses/detail-dune-these/?id_these=4982

Lire directement la thèse en pdf