La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

débat organisé par l’association Couleurs Gaies le vendredi 28 septembre 2001

La bisexualité, débat organisé par l’association Couleurs Gaies le vendredi 28 septembre 2001 avec notre correspondant de Nancy, Gilles II.

Présents:

Environ 25 personnes dont 1/3 de filles à peu près. Majoritairement des personnes de 20-30 ans. La plupart sont membres de Couleurs Gaies.

Ce débat a été annoncé à l’occasion d’une soirée organisée par Couleurs Gaies la semaine précédente et était publié depuis plusieurs semaine dans leur agenda.
 

Motivations du débat :

la réunion a débuté un peu après 20h30. Après avoir passé en revue l’actualité de l’association, le président de Couleurs Gaies a introduit le débat en expliquant les raisons pour lesquelles il avait tenu à ce qu’il ait lieu.

Lors de la création de Couleurs Gaies, les personnes qui en ont rédigé les statuts avaient explicitement mentionné les bisexuels parmi les personnes qu’ils souhaitaient toucher.

Or, jamais personne ne s’est présenté comme bisexuel à l’association. D’où la question de savoir si l’association avait su créer un climat de confiance auprès des éventuels bisexuels qui se seraient présentés à elle sans se révéler.

Parmi les raisons qui auraient pu empêcher l’association d’accueillir convenablement les bisexuels, il se peut qu’il y ait eut une incompréhension de ce qu’est la bisexualité et des préjugés plus ou moins conscients envers les bisexuels.

Ce débat avait donc pour but de mieux faire comprendre ce qu’est la bisexualité et la manière dont les bisexuels peuvent vivre leur état.

Thèmes abordés :

La plupart des questions ont tourné autour de la notion d’identité bisexuelle : réalité de l’existence d’une identité bisexuelle et concepts rattachés à cette notion. Naturellement, la très grande diversité des manières de concevoir et de vivre sa bisexualité est constamment revenue.

D’autres thèmes classiques ont été abordés comme la notion de couple pour un bisexuel, voire de couple élargi à l’union trine. En revanche, il n’y a eu aucune question sur certains préjugés classiques comme la confusion entre bisexualité et échangisme.

Commentaires :

Le débat a été très vivant : de nombreuses questions et réflexions se sont succédées à un rythme soutenu. Au total, la discussion a duré entre un heure et demi et deux heures.

Dans l’ensemble, les personnes présentes ont paru très satisfaites de ce débat. Couleurs Gaies a demandé à être tenu informée des éventuelles manifestations que nous pourrions organiser dans la région. En particulier, du projet de débat chez l’association Homonyme de Nancy. Ils ont gardé une dizaine de plaquettes de présentation de Bi’Cause.

De notre côté, je suggère que nous rajoutions l’adresse de leur site Web sur notre page de liens.


Couleurs Gaies: Association Gay et Lesbienne de Moselle
8, rue Henri Maret 57000 METZ. Tel : 03 87 56 02 66

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92