La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Interventions de Bi’Cause aux Universités d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités, Marseille, été 2001

Les UEEH, rencontres annuelles, sont l’occasion de prendre des contacts toujours fructueux avec d’autres associations et de rendre encore plus visible la bisexualité par le truchement de Bi’Cause et d’autres associations européennes comme Vogay.

Par Marie.


 

Ce qui a été prévu a été  rondement mené… et avec le plaisir d’animer et de travailler tous ensemble, avec la Belgique (BIG), la Suisse (INFOBI Vogay), le groupe de recherche toulousain (Université le Mirail) et d’autres associations homo amies comme Orphéus (Pays–Bas, apporte un soutien psychologique aux couples confrontés à l’homosexualité dans une relation hétérosexuelle), Moules-frites, Aides…

3 ateliers donc, et tout en inter-associatif SVP!

  • Pratiques masculines et féminines de la bisexualité : après définition et explications générales, groupes de  discussion par sexe, puis mise en commun.
  • La question de l’invisibilité bi : moment fort autour de la distribution d’un gueuloir BI pour que toutes les personnes présentes aux universités « vident leur sac »… dépouillement succint (en attendant une étude plus précise menée par D. Welzer-Lang qui pourrait être jointe à notre projet de livre) et compte-rendu  public suivi d’un débat. Un beau cahier de doléances contre  les bisexuel-les ainsi constitué!
  • Homophobie, lesbophobie, biphobie: un même stigmate ? une même communauté?


Trois autres événements importants lors de ces U.E.H:

  • Un colloque à Marseille autour du thème « Jeunes et sexualité », avec projection d’un film réalisé lors des dernières universités sur les jeunes gays et lesbiennes.
  • Une conférence passionnante  sur la question du suicide avec R.P. Leraton (Ligne Azur) et Michel Dorais (lire absolument son livre, Eloge de la diversité sexuelle).
  • La grande fête de  clôture: un dîner et un bal en plein air et en centre ville, sans heurt et dans la bonne humeur, parmi les marseillais un peu surpris tout de même (tout le monde s’était fait beau…)

Nous avons fait l’acquisition pour l’association des annales des deux dernières années où vous trouverez les ateliers en détail. . . Un peu de patience  pour ceux de cet été, de toute façon, vous n’aviez qu’à VENIR!

Updated: 7 février 2016 — 21:19
© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92