Présentation – Pourquoi Bi’Cause

Créée en association en mai 1997, Bi’Cause existait depuis 1995, sous forme d’un groupe dont les premiers membres furent des femmes qui, se revendiquant bisexuelles, furent mises en difficulté et rejetées par un groupe de femmes lesbiennes.

Bi’Cause fut la première et longtemps la seule association portant la parole des bisexuel·le·s en France. La dimension associative s’est imposée très vite aux membres fondateurs, par sa portée politique et revendicative.

POURQUOI UNE ASSOCIATION ?

Le statut associatif permettait d’agir plus efficacement pour :

  • la compréhension, l’expression et la visibilité de la bisexualité et de la pansexualité.
  • l’organisation de rencontres avec les personnes bi, pan et plus.
  • l’aide et le soutien, notamment contre la biphobie/panphobie.
  • la contribution à la prévention et la lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles.

Ces constats demeurent, ainsi que notre volonté d’inscrire toutes ces actions dans la durée et de les légitimer, pour ensuite rechercher des convergences inter-associatives.

Ainsi, dès juin 1997, Bi’Cause a pu défiler à l’Europride de Paris et n’a raté depuis aucune Marche des fiertés LGBTQI+ (initialement « Lesbian and Gay Pride »), action centrale de visibilité de la communauté LGBTQI+ réunie. Elle développe sa participation aux Marches en région et aux rencontres nationales du mouvement LGBTQI+.

L’association Bi’Cause a pu également contribuer à représenter la cause bisexuelle aux différentes manifestations LGBT comme l’ILGA (2005), le salon Rainbow attitude (2003, 2004, 2005), les Universités euro-méditerranéennes des homosexualités (1999, 2000, 2004), et participer à des conférences nationales ou internationales sur les questions LGBT ou spécifiquement bisexuelles (International Bisexual Conference en 1998 et EuroBiCon en 2016, Lutte mondiale contre l’homophobie en 2006…). Elle est membre depuis 2022 d’IGLYO, association de jeunes LGBTQI+. Elle est annuellement présente au Printemps des Associations organisé par l’Inter LGBT.

Le 20 janvier 2001, Bi’Cause fut l’organisatrice du 1er Forum des Bisexualités qui eut un retentissement européen.

Depuis 2009, Bi’Cause célèbre chaque année la cause de la visibilité bi+ autour du 23 septembre (Journée internationale de la Bisexualité initiée en 1999 aux États-Unis). Depuis 2014, Bi’Cause co-organise avec de nombreuses associations des initiatives de rue pour la JIB (rassemblements, Marches à Paris), et soutient les initiatives en région. Dès 2020, avec l’Inter LGBT, des événements ont lieu lors de la journée de visibilité pan le 24 mai.

REPRÉSENTATIVITÉ, RECONNAISSANCE DE L’EXISTENCE DES PERSONNES BI ET PAN

Depuis 2000, Bi’Cause est membre du CGL Paris, devenu Centre LGBTQI+ de Paris et d’île-de-France, Maison des Associations LGBTQI+. Dès le début, Bi’Cause s’est appliquée à y faire reconnaître l’existence de la population bi et pan, et à ce qu’y soit assuré un bon accueil de cette population. Cette intégration s’est consolidée ensuite très positivement : depuis juillet 2012 Bi’Cause est élue et réélue au conseil d’administration du Centre.

De plus, Bi’Cause est membre de l’Inter-LGBT, fédération des associations qui organisent la Marche des Fiertés à Paris et dont l’objet est de lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre auprès du grand public par des actions de visibilité ainsi qu’en participant au dialogue politique et social. Dans les réunions de l’Inter-LGBT, Bi’Cause défend la représentativité bi et pan, et s’attache à ce que soit prise en compte la parole spécifique dans les projets collectifs.

Avec, le cas échéant, le Centre LGBTQI+ de Paris et d’île-de-France et l’Inter-LGBT, elle s’associe aux événements de protestation et de soutien des causes LGBTQI+ tels que la marche pour la journée de lutte contre le sida depuis 2002 et l’ExisTransInter depuis 2006, les journées de visibilité ou de mémoire trans (TDoV et TDoR), les évènements autour de la journée IDAHOT/IDABLHOTI le 17 mai, et depuis novembre 2017 la journée (et la quinzaine) de solidarité Intersexe, etc.

Elle y noue également des contacts avec les autres associations, ce qui est essentiel pour sortir la bisexualité et la pansexualité des clichés et stéréotypes.

Par ailleurs, en tant qu’association, Bi’Cause est fréquemment sollicitée par les journalistes et des réalisateurs pour des échanges et des témoignages sur ces questions. Son statut lui permet également d’intervenir auprès des pouvoirs publics, notamment avec le rapport de l’enquête biphobie/panphobie (voir ci-après)

BI’CAUSE EST PARTIE D’UNE DÉFINITION LARGE DE LA BISEXUALITÉ

La question de la définition, d’abord formulée essentiellement sous la forme de l’identité bisexuelle (ainsi, avant la création de l’association, le groupe Bi’Cause dans le numéro 1 de sa lettre d’info s’oppose à « Dix clichés biphobes »), a très vite mobilisé l’activité de Bi’Cause. Au fil des ans, les recueils de témoignages et les débats entre les membres, ont abouti au Manifeste français des Bisexuelles et des Bisexuels (version de 2003, revue en 2007), texte revendicatif fort qui a toujours affirmé sans normaliser l’existence de la bisexualité et des bisexuel· le· s.

En 2017, une évolution fondamentale de l’association a eu lieu, en vue d’inclure explicitement la pansexualité et l’ensemble des déclinaisons, tout en affirmant l’ouverture de Bi’Cause à toute orientation et toute préoccupation « non monosexuelle », c’est-à-dire distincte de l’hétérosexualité et de l’homosexualité. Association bi, pan, et +, Bi’Cause a revu le manifeste (devenant celui « des personnes bi , pan et + ») ; la mise à jour d’étape en a été présentée le 12 décembre 2017, et il a été revu à quelques reprises depuis pour des adaptations.

L’approfondissement des thématiques d‘orientation sexuelle, affective et d’identité de genre, en lien avec le mouvement LGBTQI+, est un fil rouge des réflexions de Bi’Cause, notamment via les Bi’Causeries, y compris dans la dimension revendicative commune (PMA, parentalité, droits des personnes trans, des personnes intersexes…). Elle s’inclut de ce fait dans les luttes contre l’ensemble des discriminations, et recherche leurs convergences : elle participe, par exemple, aux journées pour les droits des femmes et contre les violences faites aux femmes et minorités de genre, aux travailleur·se·s du sexe, ou en soutien aux migrant·e·s…

Lors de la Journée Internationale de la Bisexualité (JIB) de 2011, Bi’Cause a décidé de relancer la lutte contre la biphobie. En 2012 elle a participé au lancement de la première enquête nationale sur la bisexualité avec le MAG-Jeunes LGBT+, SOS homophobie et Act-Up Paris. Bi’Cause, Les ActupienNEs, FièrEs, le MAG-Jeunes LGBT+, SOS homophobie, ont publié en décembre 2023 le rapport d’enquête biphobie/panphobie, dont le recueil des données avait eu lieu du 23/09/2017 au 17/05/2018.

En 2003, grâce à une subvention publique, Bi’Cause avait élaboré un manuel de prévention des IST qui intègre la dimension essentielle du plaisir : « Fêter le corps et continuer à vivre » ; la nouvelle version est parue en fin d’année 2023 pour tenir compte des avancées scientifiques et des évolutions des comportements.

DES ATOUTS POUR CONTINUER

En tant qu’association, Bi’Cause peut dialoguer avec les autres associations sur un pied d’égalité ainsi qu’avec les pouvoirs publics pour promouvoir la reconnaissance de la bisexualité et de la pansexualité, et éventuellement recevoir des subventions pour soutenir certaines actions. Bi’Cause peut porter institutionnellement les voix bi, pan et +, aux colloques, forums, salons des associations sur les questions LGBT+.

Ouverte à toute personne qui souhaite soutenir cette cause sans exclusive notamment en matière d’orientation sexuelle, elle œuvre pour l’avancée de l’ensemble de la société – « Parce que l’amour est un droit » -, et le développement de l’estime de soi, enfin pour des relations interpersonnelles guidées par le respect et le principe absolu du consentement. Elle a ainsi adopté des « Principes de vie », qu’elle entend mettre en œuvre lors de ses événements internes et externes.

UNE IMPORTANTE GALAXIE BI/PAN

Collectifs, groupes locaux, réseaux (jusqu’au périmètre de la francophonie !), newsletters, zines, podcasts… il se passe toujours quelque chose chez les bi/pan ! Modestement, mais avec son histoire et son expérience, Bi’Cause participe et apporte son aide, tente de favoriser les échanges voire les initiatives communes. Nous invitons chaque personne bi ou pan à y contribuer.

Et +…

Bi’Cause se réjouit de la relance de l’activité sur le champ ace/aro (asexualité /aromantisme), et est ouverte à l’abrosexualité (voir Manifeste).

DES RESSOURCES ET DES MOYENS À TROUVER

Pour mener et déployer toutes ces actions, pour répondre aux très nombreuses sollicitations, pour développer aussi les lieux et initiatives de convivialité, Bi’Cause a besoin de fonds, de militant· e· s, de bénévoles.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour poursuivre et développer les actions entamées. Nos objectifs sont forts et nos missions essentielles dans le contexte actuel. Notre intervention étant reconnue d’intérêt général, les dons et adhésions ouvrent droit à déduction fiscale.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Votre soutien est donc essentiel. Vous avez un rôle moteur à jouer. Votre adhésion, votre participation à nos activités et aux événements (Journée internationale de la Bisexualité, Marches des Fiertés…) permettra de développer présence et visibilité, indispensables pour toutes les personnes bi, pan et +.

Œuvrons pour notre cause commune.

Télécharger le texte en pdf

Pourquoi Bi’Cause