La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Marche des fiertés de Paris 2014

Samedi 28 juin, l’Inter-LGBT organisait la marche des Fiertés de Paris. Bi’Cause y était avec un cortège de sympathisants nombreux malgré la pluie.

Bi’Cause a tenu un discours au lancement de celle-ci :

Nos corps, nos vies, nos familles…
Nous nous retrouvons pleinement dans le mot d’ordre de la Marche.

Le respect dû à nos corps, pour quelque motif que ce soit, est un droit, mais aussi un principe intangible, que nous entendons promouvoir en direction de celles et de ceux qui ont des pratiques bisexuelles. Ainsi du titre de notre manuel de prévention :  » Fêter le corps et continuer à vivre « .

Nos vies, quelles que soient les modalités que prend la bisexualité, doivent être également respectées par toute la société et par toutes ses communautés. La bisexualité fait partie des orientations sexuelles, comme les autres ; le Conseil de l’Europe le reconnaît. Nier ou dévaloriser nos attirances, nos modes de vie, notre quotidien, est une attitude discriminatoire. Grâce notamment à l’inter LGBT, au centre LGBT, à SOS Homophobie, à AIDES, le refus de ces peurs, de ces rejets, de ce mépris est de plus en plus partagé dans le mouvement.

La réalité des vies de famille des bisexuel-le-s est multiforme. Nous sommes aussi concernés, confrontés aux complexités extrêmes que la société hétéronormée oppose à l’homoparentalité ; chaque trajectoire est personnelle. Et nous y incluons la prise en compte du parent social.

Que de chemin à parcourir, contre les réactionnaires de tout poil !

Pour l’égalité des droits. Pour la pleine légalité de nos modes de vie.
A cet égard, il faut conquérir l’accès à l’état civil et au respect social pour toutes les personnes trans, selon le choix de chacune.

En matière de lois, de textes, un gros effort est encore indispensable, pour arriver à l’égalité concrète, et à la dignité au quotidien, à la visibilité eu égard au choix de individuel – comme l’affirme le manifeste des bisexuel-le-s, référence majeure initiée par Bi’Cause depuis plus de 10 ans.

Aimer en toute légalité,
C’est aimer en toute égalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92