La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Pétition contre l’homophobie dans le sport

Chères amies, chers amis,
Bi’Cause a décidé de signer, en tant qu’association, la pétition contre l’homophobie dans le sport, initiée par la FSGL, la FSGT, le Snep-FSU, SOS-Homophobie, Fémix’Sports et l’AneStaps,

Elle l’a fait en s’adressant au président de SOS homophobie, en pointant les aspects suivants :

Il y a deux acceptions au terme homophobie : la restreinte, l’inclusive.
L’inclusive est évidente, par exemple, dans « SOS homophobie » ; cela sous-entend (sauf que c’est assez laid !) « SOS LGBT-phobie(s) ».
La restreinte, elle, exclut bi et trans, de manière quasi-étymologique ; en l’occurrence, nous pensons qu?il n’y a pas de confusion possible, que la conception restreinte est hors champ ; d’ailleurs SOS homophobie, dans son « chapeau » du rapport, rappelle chaque année que « homophobie » inclusive se décline dans les 4 lettres.

Nul doute que la pétition est inclusive ; mais le texte, surtout dans son ? final, « ferme » un peu : « Parler d’homosexualité ne doit plus être un tabou ». Pour paraphraser certains propos qui ne sont pas du tout limités à Bi’Cause, ce serait mieux de mettre « parler d’homosexualité, de bisexualité, de trans, etc., ne doit plus être un tabou ».

Bref, nous préférons être avec vous, même si tout n’est pas parfait, que rester en-dehors de l’action que vous avez initiée.

Mais nous sommes aussi disponibles pour échanger sur ce sujet, qui pourrait servir dans des réflexions ultérieures, et aussi par rapport à Paris 2018 (les -bizarrement nommés- Gay Games).

Bien entendu, nous allons rendre publique sur notre site notre signature, et inciter les adhérentEs à signer la pétition.

Des premiers échanges, notamment par mail, émergent de réelles possibilités d’approfondissement et de travail en commun.

C’est pourquoi nous vous invitons, si vous ne l’avez déjà fait, à signer vous-même la pétition et à inciter autour de vous à la signer.

L’équipe de Bi’Cause.

http://www.fsgt.org/spip.php?article1741

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92