
Chères amies, chers amis,
Bi’Cause a décidé de signer, en tant qu’association, la pétition contre l’homophobie dans le sport, initiée par la FSGL, la FSGT, le Snep-FSU, SOS-Homophobie, Fémix’Sports et l’AneStaps,
Elle l’a fait en s’adressant au président de SOS homophobie, en pointant les aspects suivants :
Il y a deux acceptions au terme homophobie : la restreinte, l’inclusive.
L’inclusive est évidente, par exemple, dans “SOS homophobie” ; cela sous-entend (sauf que c’est assez laid !) “SOS LGBT-phobie(s)”.
La restreinte, elle, exclut bi et trans, de manière quasi-étymologique ; en l’occurrence, nous pensons qu?il n’y a pas de confusion possible, que la conception restreinte est hors champ ; d’ailleurs SOS homophobie, dans son “chapeau” du rapport, rappelle chaque année que “homophobie” inclusive se décline dans les 4 lettres.Nul doute que la pétition est inclusive ; mais le texte, surtout dans son ? final, “ferme” un peu : “Parler d’homosexualité ne doit plus être un tabou”. Pour paraphraser certains propos qui ne sont pas du tout limités à Bi’Cause, ce serait mieux de mettre “parler d’homosexualité, de bisexualité, de trans, etc., ne doit plus être un tabou”.
Bref, nous préférons être avec vous, même si tout n’est pas parfait, que rester en-dehors de l’action que vous avez initiée.
Mais nous sommes aussi disponibles pour échanger sur ce sujet, qui pourrait servir dans des réflexions ultérieures, et aussi par rapport à Paris 2018 (les -bizarrement nommés- Gay Games).
Bien entendu, nous allons rendre publique sur notre site notre signature, et inciter les adhérentEs à signer la pétition.
Des premiers échanges, notamment par mail, émergent de réelles possibilités d’approfondissement et de travail en commun.
C’est pourquoi nous vous invitons, si vous ne l’avez déjà fait, à signer vous-même la pétition et à inciter autour de vous à la signer.
L’équipe de Bi’Cause.
http://www.fsgt.org/spip.php?article1741
Poster un Commentaire