Retour sur la JIB 2014

Retour sur la JIB

Ce fut une belle journée, une « grande première ». Les échos des participant-e-s, à chaud ou a posteriori, furent positifs, parfois un peu trop.
Car nous avons bien vu, aussi, « de l’intérieur » des préparatifs et de la tenue, tous les points d’amélioration pour les années à venir.
Mais se lancer dans un rassemblement suivi d’une soirée festive, en organisant une première réunion 3 semaines avant la date, c’était osé… Et puis, au niveau des associations, des collectifs, des personnes « chargées de famille » ou non – c’était la rentrée pour tout le monde !

Le message a été clairement exprimé : la bisexualité doit gagner en droit de cité !
Dans les médias, dans les institutions, dans la vie de tous les jours, auprès des communautés monosexuelles. Un domaine où de larges progrès ont été accomplis est bien le mouvement LGBT et les associations qui le composent.

Après 5 années de JIB en France avec des tentatives intéressantes [1], l’extension est une des caractéristiques du cru 2014 :

  • co-organisation à 5 associations,
  • signature de l’appel par 9 autres associations, dont l’inter LGBT,
  • présence nombreuse d’amies et amis de toute obédience.

Entre le rassemblement et la soirée à la Mairie du 3e arrondissement, ce sont près de 100 personnes différentes qui ont participé à au moins une des initiatives proposées. Qu’elles soient toutes remerciées.

Mention spéciale :

  • au MAG Jeunes LGBT, initiateurs de l’idée du rassemblement,
  • au centre LGBT, qui a assuré une logistique de tout moment, puis un buffet (aux couleurs bi !) absolument épatant,
  • à FièrEs, sur le pont en permanence, et qui a très largement contribué aux visuels et à l’animation,
  • à SOS homophobie, qui, bien que largement mobilisés par leurs propres initiatives, a garanti un relais important d’information auquel son président a donné une impulsion décisive,
  • à Contact, fortement présents lors du rassemblement,
  • à l’Inter LGBT, aussi participative que possible, et qui venait de décider en AG le principe de la co-organisation de la JIB 2015,
  • aux médias ouverts à l’initiative et/ou présents au rassemblement,
  • aux nombreuses personnes qui ont diffusé l’information, notamment sur les listes et réseaux sociaux, ce qui a permis le succès de la journée,
  • et la liste n’est pas exhaustive.

Alors, ne nous endormons pas… c’est dès maintenant que se prépare une Journée Internationale de la Bisexualité plus nombreuse, mieux organisée, plus large, plus belle, plus visible, en bref, époustouflante, le 23 septembre 2015, articulée en région avec les centres LGBT qui le souhaiteront, et en lien avec les amies et amis des différentes pays.

Vincent/Viktoria
Documents, images…

Un communiqué avait été envoyé à la presse. Il a été relayé par le yagg.
Lire le communiqué

Quelques photos prises par Gabriel-le lors du rassemblement.

Pour les pays francophones, une partie des événements est listée sur le site de yagg

Les retours presses

Autres articles dans la presse, la télé, internet…

PS : n’hésitez pas à nous communiquez d’autres informations sorties à cette occasion.

 

jib 2014

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.