La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Soirée débat sur la bisexualité au Centre Gay et Lesbien de Paris.

19 Juin 2006 – Soirée débat sur la bisexualité au Centre Gay et Lesbien de Paris. Résumé par Clô.

DebatCGL20060619

Dans le cadre des événements pré et para LGBT (Marche des Fiertés ) durant la semaine du 19 au 25 juin 2006, étaient organisées, au et par le CGL, des « soirées débats » en partenariat avec certaines associations basées au CGL.

Bi’Cause ouvrait le bal le 19 juin. Des intervenants, dont Clô, répondaient aux questions croisées de la salle et de deux responsables du CGL.

La salle était plutôt à coloration L&G que B&T, mais toutefois « BI friendly ». Pour tous ceux qui ont connu le mépris, l’ignorance, voire l’agressivité envers les BI, justifiant la création de Bi’Cause, il y a dix ans, quelle évolution !

Plus de méconnaissance et de maladresse que d’agressivité dans les questions du public mais paradoxalement quelques clichés assénés par un des intervenants !

Un peu récurant dans ce type de débat, la question de la BI phobie, dont on reparlera ailleurs ; ainsi que « identité et comportements », la fidélité, la visibilité, un peu d’histoire, de culture, d’éducation…

Un contact chaleureux a été établi avec la chargée de la bibliothèque du CGL, prête à ouvrir un rayon BI (une bibliographie BI francophone a été fournie*).

La présence de « politiques » dans la salle et parmi les intervenants n’a pas été très positive, les BI n’ayant pas de réelles demandes si ce n’est « l’égalité des droits » comme tout à chacun !

A la fin du temps imparti, il restait encore beaucoup de questions ce qui, dit-on, est signe de bonne santé du thème débattu.

Force est de reconnaître que si les BI avancent lentement, ils grignotent jour après jour le mur de l’incompréhension, du déni, de l’ironie et s’affirment doucement.

La bisexualité prend peu à peu la place qu’elle mérite.

Clô le : 9 juillet 2006

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92