La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Toulouse – Bi-Visible : conférence sur les bisexualités

Le 25 mai 2016, c’est tenue à Toulouse une « conférence sur les bisexualités » à l’initiative des Bi-Visible.

CR de la conférence par Valérie qui représentait Bi’Cause sur place.

Soirée Toulousaine organisée par Bi-Visible, dans une ville où il fait bon vivre et on a le sens de l’accueil. L’association Bi’Visible crée par nos courageux amis, Katy, Suzy et Sébastien.

Après un moment convivial avec des adhérents de Bi-Visible est venu la moment de la soirée consacrée aux bisexualités à l’espace des diversités et de la laïcité.

Un public attentif à nos présentations, une introduction par Suzy sur la bisexualité, un témoignage émouvant de Katy. Je suis intervenue pour Bi’Cause, un historique de notre association, un parcours dans le temps pour comprendre l’histoire de la bisexualité, découvrir la diversité de la bisexualité, des bisexualités.

De nombreux échanges avec le public sur les différentes facettes de la bisexualité, des témoignages dans la salle puis ces beaux témoignages, de beaux textes lus, intimes mais non intrusifs, d’une sensibilité, poésie et authenticité émouvantes préparés par des adhérents de l’association Bi-Visible.

Crée en 2015, l’association Bi-Visible assure une écoute, crée des moments de convivialité  et on peut voir l’épanouissement des uns et des autres, de pouvoir en province se retrouver, échanger, s’accompagner à cette vie sur les chemins de traverses hors des balisages des vies hétéro-normées.

En si bonne compagnie, la soirée s’allongea à l’improviste dans la douceur toulousaine. De toute genres, de tous horizons, le off de nos vies, de nos rires, de nos anecdotes de vie de bi. A la réflexion, il manque un café qui serait le point de repère bi-friendly. Alors, comment faire des rencontres lorsque l’on est bi en province ?

Comment vivre nos vies sans se renier ? Comment avons-nous parfois accepté l’inacceptable tout cela pour être aimé et non rejeté, comment sommes-nous sortis de nos placards ?

D’ici ou d’ailleurs les mêmes questions, toute la diversité et richesses de nos vies, visibles ce soir là, et partagées avant tant de convivialité.

Le drapeau bi flottera fièrement à la marche des fiertés le 4 juin 2016 à Toulouse et nous nous reverrons, nous avons tant à partager, échanger.

Le partenariat Bi-Visible – Bi’Cause est lui aussi une richesse, une belle complicité, Bi-solidaires, à se rendre visibles ensemble, le début vers de nouveaux horizons.

Merci à l’association Bi-Visible pour son invitation et votre accueil à tous, toulousaines, toulousains à bientôt.

Valérie

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92