Compte rendu de la Bi’Causerie du 24/11/2008
diffusion d’un documentaire Arte sur la bisexualité en avant première
C’est à un véritable événement médiatique et socioculturel pour le milieu bisexuel français, et international auquel nous avons participé. En effet, nous projectionnions en avant première , un documentaire Arte sur la Bisexualité (diffusé seulement le 18 décembre). Pour l’occasion, nous avions réservé la salle du sous-sol du centre LGBT.
Les réalisateurs de ce document, Eric Wastiaux et Laure Michel, tous deux journalistes, nous avaient contacté depuis plusieurs mois pour nous parler de leur projet. Très vite nous avons senti leur démarche sincère, chaleureuse, et revendicatrice, sans compter leur sérieux. Nous n’avons pas hésité à leurs apporter un soutien à notre modeste mesure.
Ils étaient donc impatients de nous montrer le résultat, inquiets aussi, émus… et nous tout autant, sans inquiétude cependant..
Le résultat a largement été à la hauteur de nos espérances. Après la projection, dans le noir tel une salle de cinéma, les applaudissements ont fusé de toute part.
De nombreuses personnalités du monde des arts, de la culture ont témoignés, de tous les pays. Des chercheurs, des sociologues…Les principaux thèmes et problématiques sont abordés, de façon simple, intelligente, concrète et profonde, amusante, parfois crue. On y a parlé de la bisexualité dans l’histoire et la culture, la bisexualité vue par Freud, vue par Kinsley. vue par les hommes et les femmes de tout age, pays couleurs, y compris des ado et des enfants. Il y a eu, beaucoup de témoignages et d’explications sur les premières fois, les sensations, le genre, la bi-phobie, les liens avec le féminisme, la redéfinition du couple. Quelle densité d’idées et d’informations ! Quel rythme !
Nous avons aussi retrouvé le témoignage de certains de nos adhérents et contacts, ainsi que des images de notre dernière participation à la marche des fiertés 2008.
Enfin, une réflexion intéressante vient conclure ce reportage. Pour que notre société devienne encore plus naturellement bisexuelle, les progrès sont à faire surtout chez les hommes, qui doivent encore se libérer de leur inhibitions…Tout a été fait pour les convaincre…
Vraiment, quel travail ! Quel beau résultat.Quel documentaire vivifiant et bigarré ! On en ressort plus cultivés, blindés, fiers, confiant en l’avenir. Bref on en ressort rassénérés et joyeux ! Nul doute qu’il titille la curiosité, réveille les sens et l’esprit, et qu’il fera réfléchir (et fantasmer) des tonnes de gens !
Dores et déjà une autre projection débat est prévue, ouverte à l’ensemble des visiteurs du centre LGBT.
Eric, Laure, tous les bisexuel(le)s vous remercient du plus profond du coeur de l’immense travail que vous avez réalisé pour leur cause.
Eric et Laure, les réalisateurs, ont bien sûr commencé par se présenter, détaillé un peu leur documentaire Arte sur la bisexualité, et les conditions dans lesquelles ils l’ont réalisé.
Une trentaine de personnes brûlantes de curiosité étaient venues au rendez vous de cette diffusion en avant première..
Nous avons offert à Eric et Laure, à chacun , une rose, pour les remercier d’avoir si intelligemment servi la cause des bisexuel(e)s.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.