
Les différentes rubriques de l'article
Présentation/invitation
Le lundi 27 juillet 2020, Bi’Cause reçoit Kalo B, novelliste, qui discutera de son approche de la question des personnages non-binaires dans ses nouvelles.
Les autaires souhaitant mettre en scène des personnages non-binaires se posent souvent la question des pronoms et des accords avec lesquels écrire leurs personnages, particulièrement dans la langue très genrée qu’est le français.
Les nouvelles :
- « Panthère et paillettes », recueil « Félin » chez YBY Éditions
https://ybyeditions.fr/product/felin/ - Les adelphes, recueil « Les créatures de l’espace » L’Imagin’arium chez Livresque éditions
https://www.editionslivresque.com/product-page/les-cr%C3%A9atures-de-l-espace
Kalo a récemment participé à l’Y/Books. La première convention virtuelle francophone dédiée principalement à la fiction LGBTQIA+, organisée par YBY Éditions.
Sur la chaine Youtube consacrée aux littératures de l’imaginaire queers et féministes « Des livres et des loutres » de GabyLC, Kalo a également participé à une série de vidéo sur les personnages non-binaire.
https://www.youtube.com/watch?v=PJFo—9Kz0&list=PLNfqPO5Z1Ut0k5oheD4mP263BLeueqvda
Retrouver Kalo https://twitter.com/kalo_fr
Et GabyLC https://twitter.com/Gabylc_fr
Le portrait de Kalo, et bien d’autres réalisés par Eva D Serves, dans la série Pride Dessinée. Ne manquez pas de vous y attarder. https://www.instagram.com/evadserves/

Contre-rendu
La Bi’Causerie c’est faite comme le protocole sanitaire le prévoit avec 6 personnes (dont Kalo) dans la bibliothèque du centre et 14-15 personnes qui étaient connecté via discord.
La Bi’Causerie a été intégralement enregistrée et vous trouverez ci dessous :
- L’enregistrement brut de la Bi’Causerie
- le texte/plan préparatoire de Kalo pour structurer son intervention
- un extrait des questions (orales ou écrites) et réponses de la discussion.
Écouter la Bi’Causerie
Texte de l’intervention
Bibliographie :
Nouvelles parues :
- Panthère et paillettes, polar loufoque avec deux personnages principaux non-binaire
Parue en 2018 dans le recueil « Félin », chez Yby Éditions (https://ybyeditions.fr/product/legendes-oubliees/) ; - Le temps de Niork, fantasy urbaine située dans un monde où les personnages sont tous féminins
Parue en 2019 dans le recueil « Légendes Oubliées » chez Yby Éditions (https://ybyeditions.fr/product/felin/) ; - Les adelphes, thriller de science-fiction avec des aliens sans genre
Parue en 2020, recueil « Les créatures de l’espace » chez Livresque Éditions pour L’Imagin’arium (https://www.editionslivresque.com/product-page/les-cr%C3%A9atures-de-l-espace) ;
A paraître :
- Le petit agneau et la fleur magique qui guérit la myxomatose, conte pour enfant, dans le recueil « Forêt Enchantée » chez Nutty Sheep, à paraître en septembre.
I/Qu’est-ce qu’un personnage non-binaire ?
Tout personnages dont le genre ne correspond pas à la dichotomie de genre actuelle homme/femme.
En SF : robot, intelligences artificielles, aliens n’ont pas de raisons particulière d’avoir des genres similaires à ceux des humains (mais ne peuvent pas non plus être la seule représentation disponible).
Sous-catégorie : personnages non-genrés, de genre fluide ; etc. => tous restent non-binaire. On est pas obligé de préciser une sous-catégorie.
Vous n’avez pas besoin d’être NB/trans pour écrire sur des personnages non binaire – et exiger que seuls les autaires concernés le fassent présente un fort risque d’outing forcé, ainsi que de gate-keeping et d’exclusion des personnes en questionnement. Beaucoup de personnes qui écrivent des perso trans/NB le font dans le cadre d’un processus de questionnement sur leur propre genre.
II/ Comment expliquer le genre de mon personnage NB ?
A. Le ressenti des personnage :
A moins que ce soit précisément votre objectif de faire de la pédagogie (ex littérature jeunesse), ne pas partir du principe qu’il faut tout expliquer au lectaire : Show, don’t tell.
Attention au vocabulaire : le sens des mots et les grilles de lectures changent en fonction des époques et des sociétés décrites. Préférer donner une définition claire et laisser les lectaires mettre leur propre mots dessus.
Exemples :
– dans Panthère et paillettes :
« — Je suis pas une fille.
— Oh, avait-il dit. T’es un mec ?
Il avait posé la question naturellement, comme s’il avait demandé : « Ton blouson, c’est du cuir ? » C’était inhabituel. Tu avais répondu :
— Non plus. »
– Le Prince et la couturière, Jen Wang : très bon exemple de définition simple et compréhensible du genre de personnage principal.
B. L’apparence physique du personnage :
Un personnage NB peut avoir une apparence androgyne mais ce n’est pas obligé, au contraire : introduire de la variété.
Son expression de genre peut-être entièrement masculine ou entièrement féminine ou varier au cours du temps, voir peut présenter un mélange de codes genrés (ex barbe et maquillage).
Dans mes nouvelles :
- Panthère et paillettes : Léo est à la fois androgyne et très virile ; Mel à une apparence masculine sauf en drag-queen ;
- Les adelphes : les âltres sont des métamorphes et changent d’apparence.
Autre exemple :
- Hannah, le personnage principal de L’école des soignantes de Martin Winckler a une apparence masculine ;
- Ima, dans Les Bijoux d’Ima de Lati B. a une apparence fluctuante.
C. Le genre assigné de vos personnages :
Vous pouvez préférer éviter de mentionner le genre assigné de votre personnage, mais ce n’est pas une obligation : si vous écrivez du contemporain le genre assigné du personnage ainsi que son passing peuvent avoir un influence sur la manière dont les autres personnages se comporte avec ellui/son histoire.
Exemple : dans Panthère et paillettes j’ai voulu préciser que Léo était assignée femme parce que ça a des conséquence sur son expérience en tant que militaire.
Comme pour tous les personnages trans : à moins que vous fassiez de la littérature érotique, inutile de parler des organes génitaux. Éviter aussi de faire des personnages non-binaire intersexes (ce n’est pas une « explication », les personnes intersexes ne sont pas toutes NB !)
D. La société dans laquelle vivent vos perso :
Si vous faites de l’imaginaire : indispensable d’avoir une réflexion sur les rôles genrés dans la société que vous décrivez. Est-ce que les personnages qui nous semblent NB avec notre grille de lecture sont la norme dans votre univers ?
Exemple : La justice de l’Ancillaire d’Ann Leckie, où la culture dominante n’a pas du tout de concept de genre.
Dans mes nouvelles :
- Le temps de Niork : tous les personnages sont féminins ;
- Les adelphes : les humains qui côtoient les âltres depuis longtemps utilisent leurs accords sans que ce soit remis en question.
III/ La grammaire
A/ Les pronoms :
Les néo-pronoms : iel est le plus courant mais il existe aussi al, ul, ol, etc.
C’est aussi possible d’utiliser il et/ou elle, de manière alternée ou non.
B/ Les accords :
Plusieurs possibilités :
1. Masculin et/ou féminin, alterné ou non
Exemple : La justice de l’Ancillaire
2. Ne pas genrer son personnage : un exercice de style compliqué en français.
Exemple : Panthère et paillettes ;
Les bijoux d’Ima de Lati B. dans le recueil Faux-semblants d’Yby Editions.
3. Tenter de nouveaux accords :
- écriture dite « inclusive », avec le point médian : possible mais à titre personnel me semble peu approprié à un texte littéraire (plutôt pour communication institutionnelle) ;
- manuel de grammaire neutre en français, par Alpheratz : https://www.alpheratz.fr/ ;
- inventer de nouveaux accords (particulièrement adapté pour la SFFF)
Exemple : Les adelphes
Conclusion :
Pas de règles absolues, vos choix dépendent de vos attentions ;
Documentez-vous et gardez en tête qu’il n’y a pas une vérité mais beaucoup de vécu différents.
Livres cités :
- L’école des soignantes, Martin Winckler (anticipation médicale) ;
- La justice de l’ancillaire, Ann Leckie (SF) ;
- Le Prince et la couturière, Jenn Wang (BD jeunesse).
- Les bijoux d’Ima, de Lati B. dans le recueil Faux-semblants chez Yby (https://ybyeditions.fr/product/faux-semblants/)
Chaîne Youtube de GabyLC : https://www.youtube.com/channel/UCSox7Y2FVNIjWsaFiguE-kw
Transcription des remarques et questions/réponses
- Avec les différents pronoms qui existent, iel, al, ul… qu’est ce qui justifie le choix d’un pronom neutre pour un autre? Est-ce que tous vos personnages utilisent le même
- Au sujet des personnages trans j’aurais une question. Au final pour le moment la façon dont j’écris les personnages trans c’est que je les genre correctement ce qui pose le problème que mes lecteurs ont tendance a ne pas savoir quel personnage est trans ou non ce qui cause un paradoxe puisque le pointer du doigt je trouve pas ça super
- Question : existe-t-il des lieux, groupes, réseaux pour les auteurices qui écrivent des personnages NB, plus largement trans ou queer ? J’ai découvert cet événement par hasard, je suis auteurice concerné et je me rends compte depuis très récemment qu’on est pas si peu !
- pour un discord d’autaires queer tu as le discord de l’atelier YBY
- Pour un personnage non-binaire de mon univers (qui n’est pas bien bavard) vu qu’on est en point de vue externe au sien : les pronoms utilisés pour le désigner dépendent de la personne qui parle de lui et de comment il le genre. Problème : peut-on parler d’un personnage non binaire ou d’une représentation d’un personnage non-binaire pour un personnage absolument pas genré, même par lui-même ? J’ai peur que ça fasse débat.
- La présence de personnages robots/cyborg/AI/aliens aide beaucoup en SF, je pense.
- J’ai une question vraiment bête… ^^’ « non binaire » est un adjectif mais est-ce qu’il existe un substantif ? J’ai vu parfois le mot « enby » utilisé comme nom commun mais je ne sais jamais s’il est ok ou pas
- + plusieurs remarques sur la prononciation de NB et l’emploi comme substantif, en même temps que discussions à l’oral)
- L’écriture des genres, c’est un débat épineux…. de base la langue française est très genrée et sexiste avec le masculin qui l’emporte sur le féminin même si, techniquement, on peut aujourd’hui accorder au sujet le plus proche quand on a un sujet pluriel. Ex : Un verre et une assiette sont tombées. Cela reste peu accepté (on revient à cet aspect réfractaire) or c’est ainsi qu’on accordait avant
- https://www.forbes.fr/femmes-at-forbes/ecriture-inclusive-accord-de-proximite-le-masculin-ne-lemporte-plus/?cn-reloaded=1
- Exemple d’écriture par Kalo, tirée de sa nouvelle : « Alors, comme l’exigeait la procédure, les soldaÞs lancèrent un filet électrisé sur celle qui avait désigné l’autre comme cible. Læ déserteuß crissa et feula à nouveau quand al se retrouva empêtræ au sol dans une forme monstrueuse, mi-humaine, mi-tentaculaire. »
- Jeu dans lequel on peut avoir des persos queer : https://apps.apple.com/fr/app/choices-stories-you-play/id1071310449
- ( je sais pas si c’est pertinent mais je trouvais cette remarque drôle ^^ ) : j’avoue que j’ai même pas cherché à m’approcher de la Y/con et autres parce que je m’attendais à voir un truc super kikoo et fétichisant les persos gays, mais si c’est des gens safe derrière je vais ptet m’y intéresser à nouveau( suite à ma question de « que veut dire YbY ? » ^^)
- Page FB d’an participanx qui écrit aussi en neutre : page fb : https://www.facebook.com/noltilya )
- Ma principale ressource sur la non-binarité et la trans-identité de manière générale, c’est Contrapoints sur Youtube
- Sur la transidentité, un membre de l’équipe YBY nous avait conseillé le Wiki Trans, qui selon lui est très bien documenté : https://wikitrans.co/
- Le groupe privé Facebook, Neurchi de Non-Binaire, décrit par lui-même : « C’est un groupe en mixité choisie non-binaire. Vous êtes læ bienvenux à partir du moment où vous êtes concernæ ou en questionnement Ce n’est pas un groupe de pédagogie bien que la pédagogie soit la bienvenue C’est un groupe pour se soutenir, échanger des ressources, envoyer de l’amour Évidemment aucun tone policing n’est toléré. Du love oui mais être vénèr c’est légitime Pas de gatekeeping, ici c’est adelphité et bienveillance Pas de TERFS/SWERFS. Pas de truscum ou de transmed. » https://www.facebook.com/groups/637352086823242/?ref=share
- Kalo : Livres cités : – L’école des soignantes, Martin Winckler (anticipation médicale) ; – La justice de l’ancillaire, Ann Leckie (SF) ; – Le Prince et la couturière, Jenn Wang (BD jeunesse). Recueil Faux-semblants chez Yby : Les bijoux d’Ima de Lati B. https://ybyeditions.fr/product/faux-semblants/
- De Kalo : – Panthère et paillettes, polar loufoque 2018, recueil « Félin » chez Yby Éditions : https://www.leslibraires.fr/livre/15282806-felin-recueil-de-nouvelles-william-lucas-aeph-vandheryan-roger-raynal–yby-editions ; – Le temps de Niork, urban fantasy 2019, recueil « Légendes Oubliées » chez Yby Éditions : https://www.leslibraires.fr/livre/15806387-legendes-oubliees-recueil-de-nouvelles-anne-laure-guillaumat-clem-s-celia-chevali–yby-editions ; – Les adelphes, thriller SF 2020, recueil « Les créatures de l’espace » chez Livresque Éditions pour L’Imagin’arium : https://www.editionslivresque.com/product-page/les-cr%C3%A9atures-de-l-espace
- Pour Félin et Légendes oubliées, je conseille de passer par notre site comme pour Faux-semblants, car il propose notamment les résumés des autres nouvelles (ce qu’on n’a pas sur Leslibrairies), les représentations LGBTQIA+ présentes, etc. 🙂
- Enregistrement de notre présentation au Y book : https://www.youtube.com/watch?v=FghRGdBfwHQ
- C’est l’œuvre de Myst-A : https://twitter.com/Myst_A/media?lang=fr (qui dessine vraiment très bien).