23 septembre : premier rassemblement pour
la Journée Internationale de la Bisexualité !
Paris, le 10 septembre 2014
« Les bisexuel-le-s sont plus instables et volages ! », « La bisexualité ça n’existe pas ! »,
« Ce n’est qu’une mode », « Ils/elles ne savent pas ce qu’ils/elles veulent ! »,…
Voici quelques unes des idées reçues dont souffrent les personnes bisexuelles encore aujourd’hui et constituent une forme de biphobie. Trop de personnes souffrent de ne pas voir leurs attirances, leurs aspirations reconnues, admises, par une société hétéronormative, et doivent se réfugier dans un silence qui leur pèse. Les stéréotypes, les peurs qui les alimentent, les préjugés et violences qu’ils peuvent induire, entretiennent une discrimination au quotidien contre nombre de bisexuel-le-s ; elle peut même conduire des personnes jeunes ou déstabilisées à des souffrances terribles, y compris au suicide. Pour les contrer, la visibilité est une des armes essentielles.
Le mardi 23 septembre aura lieu la Journée Internationale de la Bisexualité. Lancée aux États-Unis en 1999, elle fait l’objet d’initiatives en France depuis 2009. Cette année, les associations soussignées proposent à Paris un premier rassemblement public autour de la bisexualité. Il aura lieu sur la place Stravinski à 18h dans le 4e arrondissement. Il sera suivi d’un moment d’échange à 19h30 au sein de la Mairie du 3e arrondissement.
Il s’agira du premier rassemblement en France qui dira non aux idées-reçues sur la bisexualité. Ce n’est ni une « mode » ni une « tendance », les bisexuel-le-s ne sont pas plus « infidèles », et surtout pas « par nature », que d’autres. Nous devons gagner en visibilité pour la bisexualité et celles et ceux qui la vivent ; cela passe par l’affirmation d’une identité et de valeurs, par la volonté de porter un message d’ouverture.
Nous invitons toutes les personnes intéressées, ouvertes à la bisexualité, déterminées à faire avancer les choses et… disponibles, à ne pas rater cet événement et à en parler largement dans leur entourage.
Premiers signataires : Bi’Cause, Centre LGBT Paris/IDF, FièrEs, MAG Jeunes LGBT, SOS Homophobie.
Contact presse :
Bi’Cause : Vincent STROBEL
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.