Compte rendu de la Bi’Causerie du 25/09/2000 – L’abstinence comme choix
Définitions :
Dictionnaire Bordas:
Abstinence: n.f. (latin abstinentia; cf abstenir). Action de s’abstenir d’un aliment ou d’une boisson, pour des motifs religieux: l’abstinence d’alcool dans certaines religions. – (spécialement) Action de s’abstenir de viande, dans la religion catholique : le vendredi est jour d’abstinence.
Abstinent, ente: adj. Sobre dans la nourriture et dans la boisson. – Qui ne boit pas d’alcool.
S’abstenir: v. pronominal (latin abstinere, littéralement : « se tenir à distance de »).
1. S’interdire l’usage ou la jouissance d’une chose : s’abstenir d’alcool, de tabac, de viande, de sports violents. – (avec l’infinitif) Eviter de. – (par ellipse) Supporte et abstiens-toi (de te plaindre): devise du stoïcisme. – (absolument) Ne pas juger, ne pas se prononcer, ne pas s’engager: dans le doute, abstiens-toi.
2. (spécialement) Ne pas prendre part à un vote.
Chaste: adj. (latin castus » pur « ).
Qui pratique la chasteté. – Pur, pudique: des propos chastes; un cœur chaste.
Chasteté: n. f. (latin castitas). 1. Vertu qui consiste en la modération ou en l’abstinence des plaisirs sexuels : les religieux et les prêtres catholiques font vœu de chasteté. – 2.Ceinture de chasteté. – 3. Pureté morale : la chasteté s’offense de la grossièreté de certaines mœurs. Antonymes : débauche, impudicité, impureté, lubricité, luxure
Débat :
Tout d’abord l’abstinence est alimentaire, puis elle est privation de toute source de plaisir par extension: abstinence religieuse, médicale, sexuelle. Certainement, l’abstinence a constitué des périodes dans la vie de chacun.
Elle prône la résignation.
Différence entre abstinence (acte volontaire de renoncement, enjeu conscient) et chasteté (vertu morale, notion de modération).
Quels enjeux?
- Jouissance de dominer son corps.
- Abstinence temporaire pour raisons diverses, ex.: fidélité dans un couple éloigné géographiquement; pour érotiser la relation.
- Abstinence partielle, ex: un/e bi qui n’a que des relations homo ou que des relations hétéro.
- Abstinence involontaire quand les besoins affectifs sont plus importants que les besoins sexuels.
Quels renoncements ?
- Il peut être facile si on renonce à une forme d’imperfection, de frustration (sexualité au second plan).
- Renoncer à l’éphémère (ce serait plutôt une attitude féminine ?).
- Renoncer pour éviter de décevoir l’autre.
- Renoncement inconscient, choix inconscient, ex.: un hétéro qui se dit ?je suis hétéro, les hommes ne sont pas pour moi !?.
- Renoncement de « repli » : ne pas se reconnaître comme homo, s’abstenir donc de toute relation homo.
Abstinence et bisexualité.
Ex.: un/e bi en couple hétéro: comment gérer l’autre sexualité, comment s’abstenir ?
Peut-être s’abstient-on parfois de l’autre sexualité pour être fidèle dans ses pratiques…
Tout le monde doit faire des choix dans la vie, la caractéristiques de bi, c’est d’avoir des désirs homo et hétéro, alors le renoncement dans un couple est plus douloureux chez le/la bi, car une personne ne peut répondre à toutes les attentes. Cela nécessite un « partenariat » et/ou une abstinence. L’abstinence serait alors une sorte de cadeau à son partenaire ?préférentiel’ (jouissance de contrôle sur soi-même, valorisation de soi).
La fidélité peut être aussi une façon de se réaliser, ce n’est pas forcément un renoncement, ni un sacrifice.
Avoir le choix c’est d’abord avoir eu la possibilité de le faire, d’explorer les différents domaines accessibles et se donner les arguments pour renoncer avec objectivité. On ne peut s’abstenir que de ce qu’on connaît.
Pourquoi s’abstient-on ? Quand ? Est-ce pour les bonnes raisons ?
Les réponses ne sont que dans l’après-coup. Se priver de plaisir peut entraîner du plaisir ou de la frustration selon les filtres de chacun.
L’amour est différent de la sexualité, quand les sentiments sont forts on peut peut-être accepter de s’abstenir sexuellement ?
.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.