La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

2017 en quelques dates

Les parties grisées (comme celle-ci) sont les messages d’annonce envoyé avant l’événement.

 

Janvier

 

  • le 9 – Bi’Causerie : EBi’phanie

Chères amies, chers amis,

​Bi-Bye 2016, Année Bisex’style.

Et Pan ! En 2017, on en prend pour 20 ans !

Bi’Cause vous adresse ses vœux de Bonheur et de Bi’en-être pour cette année qui débute, et vous invite à une nouvelle Ebi’phanie.

Cette fois se profile un anniversaire symbolique :

Mai 1997, Bi’Cause, qui était initialement un journal bimestriel, naissait officiellement au sein du Centre Gay et Lesbien en se constituant en association.

20 ans d’aventures collectives et de destins individuels, de débats passionnants et d’actions militantes pour être reconnu​s, compris​, accepté​s et intégré​s dans le mouvement de nos partenaires LGBT.

Après les multiples activités de l’an passé, une indéfectible conviction nous incite encore et toujours à développer la visiBIlité et la lisiBilité des Bisexualités et des domaines liés aux non-binarités dans leur vaste étendue.

2017, année charnière à tous points de vue, sera pour Bi’Cause une année combative pour le maintien de nos droits, et festive pour le BI’en-être et le vivre ensemble.

Nous souhaitons, à l’occasion de nos 20 ans mettre en œuvre différents événements illustrant cette double orientation.

Autour de galettes et de couronnes, de cidre et de jus, voire d’eaux et d’allumettes fromagères, nous pourrons bi’causer de tous ces sujets et concevoir ensemble nos lendemains.

 

Lire les voeux prononcée

 

  • le 23 – Bi’Causerie : A propos du Festival des cultures LGBT

Paris va vibrer au rythme des cultures LGBT !

Pour rassembler un maximum d’artistes et permettre à chacun-e de s’exprimer, le Festival des Cultures LGBT s’étale sur une vingtaine de jours, du 27 janvier au 17 février.

Un mois d’événements, certains permanents, certains ponctuels, qui auront lieu un peu partout dans Paris et même parfois hors de ses murs !

Pour la deuxième année, Bi’Cause en est partenaire.

L’ouverture du festival est assurée le vendredi 27 janvier à 19h30, à la Mairie du 3e arrondissement, par notre ami Christophe Madrolle​.

​Pour présenter les diverses initiales, échanger sur les objectifs poursuivis, venez nombreuses et nombreux à la Bi’Causerie où participeront des artistes, des organisatrices et organisateurs.

Février

 

Mars

 

  • 7 mars – Bi’Cause accueillait Loé.

Fin 2015, Bi’Cause adoptait un texte sur la question des personnes intersexes, précisant :
« Leur intégration dans une société patriarcale, hétéronormée et sexiste est difficile voire dramatique : ces personnes sont niées, forcées de « choisir », et très souvent réassignées par des mutilations opérées peu après la naissance, causes de très nombreuses et graves conséquences en matière de santé physique et/ou psychique, et que Bi’Cause dénonce avec vigueur.
Elles ont droit à l’accueil, à l’aide, au soutien, sans aucune restriction. »

Un rapport sénatorial s’élève contre ces mutilations et préconise une indemnisation des victimeshttp://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/mutilation-des-personnes-intersexes-le-senat-preconise-une-indemnisation_2086917.html
Rappelons que la France a été condamnée à trois reprises en 2016 par l’ONU pour ces opérations ; pour info, le Président de la République en a également parlé vendredi 17 mars devant les acteurs dans le domaine LGBT (Bi’Cause y était invitée), parmi « les nombreux combats » restant à mener.

On ne pouvait choisir meilleure date pour inviter Loé, membre du Collectif Intersexes et Allié.e.s et « activiste LGBTIQ+ et féministe, particulièrement à même de nous éclairer sur le sujet et de nous aider à construire les pistes de réflexions, de mobilisations et d’actions pour les droits des personnes intersexes.
Ainsi, nous pourrons relancer l’objectif de Bi’Cause :
« De ce fait, Bi’Cause milite pour que le « I » soit pris en compte, non seulement en son sein, mais dans les associations, coordinations, centres, fédérations etc., auxquels elle adhère ou elle participe. »

Loé a enthousiasmé les 16 participant-e-s pendant près de 2 heures. Un compte rendu est en préparation.

Retrouvez les informations sur leur site :
https://ciaintersexes.wordpress.com/
et leur 4 pages explicatif :
https://ciaintersexes.files.wordpress.com/2017/03/brochure-4p-cia.pdf

 

  • 9 et 10 mars

Bi’Cause a participé à un colloque international sur la santé des personnes LGBT à Paris les 9 et 10 mars.

Lire la présentation et notre contribution.

Juillet

Ze Place to Bi - recto

  • Le 8 : La superbe soirée d’anniversaire : Ze Place to Bi
    et
  • Le 10 : Bi’Causerie : bisexualité et pansexualité, quelles différences ? Comment les définir ?
  • Le 24 : Bi’Causerie – Leçon deféminisme devant un parterre d’homme cis blanc hétéro. Lire le CR

Août

  • Le 18 : soirée hommage à Sébastien
  • Le 28 : Bi’Causerie – bi, pan, et non binaires, avons-nous envie d’avoir un ou des enfants ?

Chères amies, chers amis,

Notre ami Sébastien ne se confiait pas souvent. Nous étions quelques-un-e-s à savoir qu’il s’inquiétait de ne pas avoir d’enfant.

Nous proposons une B’Causerie lundi 28 août à 20h au Centre LGBT, ​sur le thème :

bi, pan, et non binaires, avons-nous envie d’avoir un ou des enfants ? Est-ce une manifestation de « conformisme » alors que, selon notre ancienne présidente Catherine Deschamps, « la bisexualité est une formidable fouteuse de merde »(in préface de Le miroir bisexuel) ? Voulons-nous, dans ce cas, ou devons-nous reproduire la famille « nucléaire » ? Et pour (espérer) transmettre quelles valeurs ?

À cet égard, un temps sera consacré aux modes de procréation : coparentalité, PMA, et même (car le débat est ouvert) GPA, ainsi qu’à une information sur la réflexion lancée au sein de l’inter LGBT sur la filiation.

Faites part de vos expériences, de vos questions, de vos désirs, de vos doute, de vos coups de gueule.

C’est vrai, quoi, on est à Bi’Cause, non ?
L’équipe de Bi’Cause

Septembre

    • 8 septembre – Bi’Cause à Reims
  • 11 septembre – Bi’Causerie : bi’quizz
  • 15 septembre – soirée interassociative hommage à Sébastien
  • 23 septembre – Marche pour la JIB
  • 24 septembre – Repas des 20 ans
    Voir la page dédiée
  • 25 septembre – Bi’Causerie : autour du livre mon amie Gabrielle

 

Octobre

  • 21 octobre matin

Assemblée générale extraordinaire pour inscrire, conformément à la décision de l’AG de février, dans les statuts que Bi’Cause est association bi et pan. Quelques autres articles ont été modifiés.

  • 21 octobre après midi

 Participation à l’Existrans. Communiqué Existrans 21 octobre 2017 de Bi’Cause.

 

Novembre

  • 13 novembre – Bi’Causerie : parcours de transition d’une de nos amies

Laurence nous avait promis de longue date d’animer une Bi’Causerie sur sa transition dite MtF (Male to Female, ou H vers F – Homme vers Femme). Après avoir passé par toutes les étapes, les simples et les moins simples, elle souhaite, à travers la description de son cas, informer, inciter au dialogue, faire réfléchir. La thématique trans, droits des personnes, changement d’état-civil a toujours eu beaucoup d’importance à Bi’Cause.​ Cette soirée peut permettre de concrétiser les prises de position antérieures.

  • 27 novembre – Bi’Causerie : prévention et lutte contre le VIH IST dans les communautés HSH non gaies avec Act Up-Paris

Nous avions deux bonnes raisons de les inviter :
– comment se porte l’association après avoir été « mise en lumière » par le succès mérité de « 120 battements par minute » ?
– comment se présentent les événements liés à la « Fight AIDS Paris Week » pilotée par Act Up ?
Comment assurer la participation et le plus large succès ? Cette semaine se déroule en partenariat avec un certain nombre d’associations, dont Bi’Cause (merci pour l’invitation à participer dès la première heure), et avec « Paris Sans SIDA ». Plus largement, nous pourrons revenir sur le travail en commun initié de longue date : l’enquête bisexualité de 2012 puis l’enquête biphobie en cours, les préparations et tenues des initiatives liées à la Journée Internationale de la Bisexualité (dont la Marche ces dernières années), et les perspectives possibles en commun, notamment en matière d’actions de prévention VIH-IST.

 

Décembre

 

  • 1 et 2 : Forum de prévention et de lutte contre le VIH et le VHC « Fight AIDS Paris Week » 10h-22h

Présence de Bi’Cause qui a tenu un stand.

 

  • 11 décembre – Bi’Causerie : BI-Visible, et lutte contre les discriminations handiphobes

Les responsables de l’association sœur de Bi’Cause, Bi-Visible, basée à Toulouse, viennent nous apporter un peu de chaleur de la Ville Rose, et aussi beaucoup de détermination : il en faut pour être bi, pan, non binaire, différent·e en région, pour porter haut le combat contre l’handiphobie (discriminations du fait du handicap), et en plus, comme notre amie présidente, pour trouver le temps d’écrire un livre !

L’affirmation, l’activisme, la réalité de terrain, et la culture seront donc au rendez-vous lors de notre prochaine Bi’Causerie.

 

 

 

 

 

Enregistrer

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92