La bisexualité existe. Ensemble, défendons-la !

Bi’Causerie – Voeux 2017

Vœux de Bi’Cause, prononcés au Centre LGBT de Paris, le 9 janvier 2017

 

carte de voeux 2017 par chrisBonsoir à toutes et tous.

Bi’Cause a le plaisir de vous retrouver pour une nouvelle EBi’phanie.

Nous allons en profiter pour jeter un petit coup d’œil à l’année écoulée, et vous faire partensuite de nos projets pour cette année.

2016 a été une année riche en événements : l’année Bisex’style, nous a moBi’lisé-e- s sur unrythme hors du commun pour notre association, vu le nombre d’échéances à honorer.

Lors de l’EBi’phanie du 25 janvier 2016, nous annoncions ici , hormis la co-organisation d’une mémorable Marche de la Journée Internationale de la Bisexualité rythmée par DJ Mambaa, notre 1 ère  balade en Bi’cyclette en mars, la célébration de nos 19 ans le 19 mai dans le 19 ème lors d’un détonnant concert Happy Bi’rthday, un Bi’que-nique le 10 juillet lors de la quasi-première journée estivale, et enfin l’organisation de la 1 ère soirée « BiLove by Bi’Cause » le 19 novembre.

Nous avons aussi mis en place avec l’aide de nos ami-e- s de PsyGay un groupe de parole, réuni 4 fois à l’automne et qui redémarre pour 6 rendez-vous ce trimestre.

L’année passée a aussi vu la création d’une antenne bicausienne à Nice, qui, en parfait accord avec le Centre LGBT, développe des activités et initiatives. Probablement le début d’une longue série, pour que bientôt Bi’Cause figure parmi les grandes associations nationales.

Allons plus loin encore avec notre participation fin juillet à Amsterdam à l‘EuroBiCon, conférence européenne bisexuelle, en lien avec l’ILGA, qui donne désormais une aura européenne voire internationale.

Nous avons mené à bien la rénovation du site, accessible à toutes et tous, assorti du nouveau logo (merci à Vladimir), et créé un Espace Adhérent-e- s, ajoutant encore à l’intérêt d’adhérer à Bi’Cause.

Enfin, par les liens individuels et les multiples rendez-vous, nous avons assuré une convivialité de tous les instants, affirmant notre caractère d’ouverture et d’accueil inclusif.

Cette année se profile un anniversaire symbolique.

Mai 1997, Bi’Cause, qui était initialement un journal bimestriel, naissait officiellement au sein du Centre Gay et Lesbien en se constituant en association.

Ce sont 20 ans d’aventures collectives, de Bi’Causeries, de Bi’envenues, de dîners et pique-niques, de messages jusque tard dans la nuit, de réunions de travail interminables, d’interviews, d’articles, de colloques, de cortèges dans les manifestations Lesbiennes, Gaies et Trans et depuis 2 ans dans les Marches de la Journée Internationale de la Bisexualité.

20 ans de destins individuels, de rencontres (et plus si affinités), de débats passionnants et de coups de gueule, bref d’actions militantes et de visibilité quotidienne pour être reconnu-e-s, compris-e- s, accepté-e- s et intégré-e- s dans les mouvements de nos partenaires Lesbiennes, Gays et Trans, et par les médias LGBT.

Après les multiples activités de l’an passé, une indéfectible conviction nous incite encore et toujours à développer la visiBIlité et la lisiBilité des bisexualités et des domaines liés aux non-binarités dans leur vaste étendue : car nous refusons le carcan d’une dichotomie imposée entre les 2 monosexualités, et souhaitons sortir des stéréotypes biphobes tels que « Ils ou elles sautent sur tout ce qui bouge », « ils ou elles sont instables », « ça va lui passer », voire « Ce sont des lâches »  des « immatures » des « déséquilibré-e- s » ou des « traîtres » ou « Ce sont des gens comme ça qui transmettent le Sida »

Nous choisissons également d’ouvrir le champ des possibles à plus de deux genres (et a fortiori deux sexes) ; l’inverse pour maintes personnes appauvrirait la nature et la qualité des relations de toute nature, affective, sexuelle, romantique, etc.

De ce point de vue, notre Assemblée Générale du 13 février, à laquelle les associations amies sont invitées, à laquelle vous êtes convié-e- s et -ô bonheur – aurez le droit de vote si vous êtes à jour des cotisations, décidera de notre rapport explicite à la pansexualité.

Cette année, après le retirage du manuel de prévention VIH IST (merci à notre ami Nicolas qui en a assuré la parution) et que vous trouverez en bonne place dans les présentoirs, sera aussi un moment de relance décisive et multiforme de la mobilisation de Bi’Cause sur les questions de santé, pour mettre à jour notre référentiel, pour diversifier notre intervention et nos partenariats dans l’objectif du Bi’en-Être croissant.

Plus globalement, 2017, année charnière à tous points de vue, sera pour Bi’Cause une année combative pour le maintien de nos droits, car rien n’est jamais acquis ! Et parce que les mentalités ont encore du chemin à faire !

2017 enfin sera une année active pour le Bi’en vivre ensemble. Outre, notamment, les invariants – journée mondiale contre l’homophobie ou IDABLHOT du 17 mai, de nombreuses Marches des Fiertés à Paris et en régions, Journée Internationale de la Bisexualité – nous imaginons notamment de multiples initiatives autour du thème de nos 20 ans.

Suite à cette introduction, nous vous proposons de réagir afin de concevoir ensemble nos lendemains, en nous indiquant comment vous souhaiteriez célébrer nos 20 ans et quelles seraient selon vous les actions à mettre en œuvre cette année.

Après quoi, nous pourrons continuer à bi’causer « à bâtons rompus » tout à l’heure en prenant un pot et en grignotant.

Vous pouvez également prendre part à l’aventure, en adhérant ou ré-adhérant, et en faisant adhérer d’autres personnes à Bi’Cause.

Bi’Cause vous adresse tous ses vœux de Bonheur, de Bi’en-être et de Bi’en vivre ensemble pour cette année qui débute, pour vous-même, vos familles, vos proches, et en définitive pour nous toutes et tous.

Bi’Cause vous souhaite l’Amour, parce que, comme notre banderole le proclame depuis plus de 10 ans, « l’Amour est un droit »

Et quand on aime, on a toujours 20 ans !

 

1 Comment

Add a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Bi'Cause, c/o Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 PARIS, Tel 07 68 01 26 92