2024 en quelques dates

Janvier

8 janvier, Bi’Causerie « Voeux »

Lire le texte dans le Bi’llet + Pan’carte 2024

22 janvier – Bi’Causerie : récents éléments sur le réseau Bi & Pan

Parution du Zine, Newsletter bie, discussion sur la future Marche des fiertés LGBTQIA+ de juin, réunion de réseau via Zoom, voire participationsà l’Assemblée Bi Européenne : la période foisonne de bonnes idées et de réalisations. Il nous est apparu nécessaire de faire le point, si possible avec des animataires.

Hélas,des cafouillages nous ont fait rater la réservation de salle au Centre, aussicette Bi’Causerie sera exclusivement en distanciel(voir le salon vocal événements)

Lire le CR et l’audio sur Bi’Causerie : récents éléments sur le réseau Bi & Pan

Février

8 février – 1er anniversaire du Collectif Bi-Pan Paris

Nos amiz du Collectif Bi-Pan Paris fêtent leur 1eranniversaire au Bonjour Madame, 40 rue de Montreuil, Paris 11e,dans un cadre que nous apprécions beaucoup.

Bi’Cause s’en réjouit, y participe et appelle à y participer.

12 février – Bi’Causerie : Bi’Cause reçoit une amie juriste de l’APGL

La société entretient des œillères en matière de familles. Peut-on passer du droit des familles au concept de projet parental ? Bi’Cause a longtemps ouvert la réflexion à la coparentalité, moins peut-être ces derniers temps.

Nous recevons une amie juriste de l’APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens).

Avec elle nous ferons aussi le point sur l’accès à la PMA pour touz (hommes trans, personnes non binaires), et en profiterons, pourquoi pas, pour lancer la réflexion au sein de Bi’Cause sur la GPA« éthique » ou « encadrée ».

25 février – Assemblée Générale 2024

13h30 – 17h30 au Local du MAG Jeunes LGBT+, 35 Rue Quincampoix

En voici l’ordre du jour 

  1.    Introduction sur le contexte de l’AG et les activités LGBTQI+ et de Bi’Cause
  2.    Bilan de l’activité 2023 (*)
  3.    Compte d’exploitation 2023 et affectation du résultat (*)
  4.    Pistes pour 2024 et Perspectives pluriannuelles (*)
  5.    Budget prévisionnel 2024 (*)
  6.    Salut aux associations invitées (**)
  7.    Candidatures pour le nouveau Conseil d’Administration (voir encart 2)  
  8.    Élection des administrataires (= administrateur·rice·s) (*)
  9.    Questions diverses (à déposer/évoquer en début de séance)

(*)points soumis à vote(s).
(**)avec courte intervention si le cadencement de l’AG le permet et si elles le souhaitent.

La durée pour voter pourra être prolongée afin de permettre la plus large participation.

26 février – Bi’Causerie : Bi’Cause vous dit tout sur son AG de la veille

Les grandes décisions, les jolis flous, les déceptions cruelles et le souffle qui nous anime, pour un printemps studieux et en vue d’une année exceptionnelle.

Mars

11 mars – Bi’Causerie : Comment développer les relations sur les thématiques bi/pan en Europe voire avec d’autres continents ?

D’abord citons YenHsiu de Taïwan, membre d’honneur de Bi’Cause de longue date, et abondamment citée dans la newsletter bie…

Notre amie Ophélie est administratrice d’IGLYO,association européenne des jeunes LGBTQI ; elle a œuvré pour que nous y adhérions, et pour y faire connaître Bi’Cause – mais aussi dans d’autres associations, elle nous en parlera en direct.

Nous avons été aussi, fin 2023, invitæs à participer au réseau bi/pan francophone,la réunion se déroule la veille de la Bi’Causerie ; une animatrice belge nous rejoindra pour une heure.

Enfin, Bi’Cause est membre de longue date de l’InterLGBT,et nous faisons le lien avec sa délégation Relations Internationales, Europe et Francophonie ; ses responsables nous font le plaisir de se connecter, démontrant ainsi que la cause bi/pan, parce qu’elle est une composante importante des communautés LGBT+.

Le tout avec en ligne de mire les journées internationales de la visibilité pan le23 mai, et de la bisexualité le 23 septembre.

Patiemment,c’est l’internationale bi/pan qui se construit 😉

Merci à AIDeSqui nous reçoit dans son local du 19e

23 mars – Paris : Marche antiraciste et antifasciste

Le contexte de la loi Darmanin et des montées en puissance réactionnaires et xénophobes y compris sur notre continent rend plus difficiles les conditions d’accueil des demandaires d’asile et réfugiæs LGBTQI+. D’où notre engagement systématique.

À Paris (14h, Place de la Bastille), retrouvez nos drapeaux bi/pan.

Avril

6 et 7 avril – Printemps des assoces

stand de Bi’Cause : n°12

8 avril – Bi’Causerie – Bi’Cause reçoit la Fédération Sportive LGBT+ et l’association Fier Play

Bi’Causerie : « Pour que 2024 soit une année où on SPORTe bien  » Sport/s et enjeux LGBTQI+

Bi’Cause reçoit la présidente de la Fédération sportive LGBT+ et l’un des responsables de Fier Play, association qui porte notamment le projet de Pride House lors des JOP.

Avec aussi en ligne de mire : le Tournoi International de Paris les 18, 19 et 20 mai (comment y contribuer, y participer ?)

Une thématique à ne pas rater !

22 avril – Bi’Causerie : « Pourquoi les bisexuel·les vont si mal ? » – Podcast, écoute et réactions ensemble – 2e partie

Lors du podcast « Encore Heureux » sur la santé mentale des Bi+, deux animatrices (collectifs bi pan Paris et Montpellier) sont intervenues.
Oppression systémique, peur du « syndrome de l’imposteur », mécanismes d’autocensure, absence de représentations acceptables, invisibilités dans le mouvement LGBT+, biphobie y compris de la part de personnes L et G… toutes choses que nous avons déjà pu pointer dans Bi’Cause, parfois gardées en
mémoire sur le site.
Mais enregistrer l’émission en public dans un lieu culturel et citoyen de Paris (la Gaîté Lyrique), et la diffuser largement nous invite à l’écouter et la commenter ensemble.

écouter le podcast et trouver les références données lors de celui-ci sur binge.audio

https://www.binge.audio/podcast/encoreheureux/les-bisexuel%25c2%25b7les-vont-mal-on-fait-quoi

28 avril – AG extraordinaire et thématique de Bi’Cause

Suite de celle du 25 février.

Mai 2024

5 mai – Rassemblements Marches : Attaques contre les droits trans et reproductifs : n’attendons pas plus, faisons front !

Signé par plus de 800 collectifs et personnalités politiques, artistiques, militantes et intellectuelles (dont au moins 3 Bi’Causians 😉 )

Appel aux rassemblements partout en France

Attaques contre les droits trans et reproductifs :n’attendons pas plus, faisons front !

En France LR, RN, Reconquête, des grands médias et des maisons d’édition prennent pour cible la communauté trans. La proposition de loi des sénateurs du parti Les Républicains contre les mineurs trans coïncide avec la sortie d’un livre haineux, Transmania, promu par l’ensemble de l’extrême-droite politique. Les réactionnaires cherchent à installer dans le débat public l’idée que les personnes trans sont un danger : pour les enfants,pour la société et pour elles-mêmes.

À juste titre, l’appel (intégrale :https://drive.google.com/file/d/1K2X_speaxUK-G4FMnuiKw0HuUlHy2i4Z/view) alerte: Leurs premières cibles sont les mineurs, mais ils ne s’arrêteront pas là, et dénonce des attaques qui s’inscrivent dans une offensive internationale coordonnée de la droite et de l’extrême-droite contre le droit à disposer de son corps,visant de façon conjointe les droits reproductifs et les droits des personnes trans, en réponse aux quelques maigres droits trans conquis au début du siècle dans certains pays et à la nouvelle vague féministe.

Il poursuit : Il y a urgence d’une réponse d’ensemble du mouvement social, féministe et LGBTQI+ à ces attaques. La question des droits reproductifs (avortement, contraception, PMA) et des droits liés à la transition sont indissociables puisqu’ils relèvent de la revendication historique de nos mouvements sur le droit à disposer librement de son corps :ils doivent être défendus de façon conjointe.

Et nous partageons les revendications :

  • Une transition dépsychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes majeures et mineures
  • L’accès à la PMA pour toutes les personnes trans
  • L’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes
  • Des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, aux transitions et à la contraception.
  • Une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charge par les travailleurs-es de l’éducation, de la santé

Bi’Cause a rejoint l’appel et invite à participer aux quelque 37 marches et rassemblements dans toute la France, dont :

  • Paris, 14h, place de la République (guetter nos drapeaux et banderole) et
  • Nantes, 14h, Grue Jaune sur l’île.
  • Tous les lieux : https://linktr.ee/ripostetrans.