© Yen-Hsiu CHEN
À Taïpei, c’est l’un des rares jours de l’année où les hommes sont plus coquets et sexy que les femmes, et où les personnes non-binaires, genderqueer et gender-fluid sont les reines de la rue !
Le 26 octobre 2019 a eu lieu la 17ème édition de la Taïwan Pride 台灣同志遊行. 200.000 personnes, selon les estimations, ont participé à cette première Marche des Fiertés après la légalisation en mai du mariage entre les personnes de même sexe à Taïwan, une première en Asie. Cependant, il faut indiquer que la loi en vigueur n’assure pas encore une égalité complète. Pour les couples homosexuels, seule l’adoption de l’enfant biologique du partenaire est possible, et les mariages avec les étranger.ère.s ne sont pas reconnu.e.s.
Bien sur, les bisexuel.le.s et les pansexuel.le.s n’ont pas manqué l’opportunité de cet événement annuel pour augmenter leur visibilité auprès du grand public. Depuis quelques années, Bi the Way˙拜坊, le premier groupe bisexuel de Taïwan fondé en 2007 et Taiwan Asexual Group 無性戀小組, créé en 2015, défilent côte à côte dans les Marches des Fiertés aux quatre coins du pays.
Gondolin 剛朵琳, lesbienne transgenre, fondatrice et vice-présidente de Bi the Way˙拜坊, cherche toujours à créer une alliance entre les personnes non-monosexuelles. Elle estime que le concept d’asexualité, contre toute apparence, aide à saisir des nuances des bisexualités. L’asexualité se définit en général par le fait de ne pas ressentir d’attirance sexuelle envers autrui. Pourtant, il existe différents profils de personnes asexuelles comme il existe une diversité de personnes bisexuelles. Tou.te.s les bisexuel.le.s n’éprouvent pas d’attirance sexuelle à la fois pour les hommes et pour les femmes. De même, tou.te.s les asexuel.le.s ne rejettent pas l’amour romantique, le câlin ou le comportement sexuel. Comme certain.e.s bisexuel.le.s, certain.e.s asexuel.le.s ne sont attiré.e.s que sentimentalement par un seul sexe. Il convient aussi de voir l’asexualité comme un large spectre de critères, de possibilités, sur lequel un être se place sans devoir forcément se coincer dans une case.
Après l’égalité du mariage, on lutte pour la visibilité des sexualités et des identités qui sortent de la catégorisation binaire réductrice. 異同之外,我們存在!« Au-delà de l’hétérosexualité et de l’homosexualité, nous existons ! »
*Merci à Corbeau pour la relecture et la correction du français.
Reportage photos
Liens
Taïwan Pride 台灣同志遊行 (le dernier samedi d’octobre)
Site web : https://www.taiwanpride.lgbt
Bi the Way.拜坊
Site web : bitheway.pixnet.net
Facebook : www.facebook.com/BitheWay.tw
Email : bitheway.tw@gmail.com
Taiwan Asexual Group 無性戀小組
Site web : asexualtw.pixnet.net
Facebook : www.facebook.com/asex.zh