Une conférence à Genève sur la bisexualité le 9 octobre 2013

Le groupe Bi de l’association 360 invite Karl Mengel, auteur de « Pour et contre la bisexualité — Libre traité d’ambivalence érotique » (éditions La Musardine), a donné une conférence intitulée : « Un soupçon de liberté : la bisexualité décomplexée » le mercredi 9 octobre à 19h30 à la salle Rachel Carson de la Maison des Associations de Genève. Son exposé était suivi de 30 minutes de questions-réponses et d’un apéritif qui permettaient au public d’échanger librement avec lui.

L’orateur proposait un bref historique de la bisexualité, relevant au passage que « la normalité du couple hétérosexuel n’est qu’un moment de l’histoire », un rappel des conclusions de l’enquête du biologiste et père de la sexologie moderne, Alfred Kingsley, sur la sexualité de l’homme (1948) et de la femme (1953), une évocation des préjugés les plus courants visant les bisexuel.le.s, à l’intérieur de la communauté LGBT comme à l’extérieur, et enfin une revue critique des mots désignant ces derniers, épinglant entre autre le terme utilisé le plus fréquemment, celui de bisexualité.

Pour cette première conférence publique, le groupe Bi de l’association 360 a choisi ce conférencier, auteur d’un ouvrage extrêmement documenté, écrit avec beaucoup d’humour et de culot, parce qu’il parle d’un vécu qui le concerne personnellement. En effet, les bisexuel.le.s n’ont pas besoin d’entendre un discours sur la réalité de leur existence, ils savent qu’ils existent. Ils veulent prendre la parole que personne ne leur a jamais donnée et la place qui va avec dans la société. Pour défendre ce qu’ils sentent très profondément à l’intérieur et de tout leur corps : un élan affectif, sentimental, physique et sexuel, suscité non par l’appartenance à un sexe ou à un genre, mais tout simplement par une personne.

Cette conférence est aussi l’occasion de rappeler que le groupe Bi de l’association 360 est un espace d’écoute et d’échange ouvert à toute personne se sentant concernée par la bisexualité. Le groupe se réunit une fois par mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.