2019 en quelques dates

Résumé de l’année 2019 en quelques dates.

Les différentes rubriques de l'article

Janvier 2019

8 janvier – Bi’Causerie : HF Prévention + galette

Bi’Cause reçoit Jérôme ANDRÉ qui nous présente HF Prévention.

Cette association promeut et/ou réalise des actions d’information envers tout public concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée, mais aussi concernant les moyens de se prémunir et les modes de contaminations notamment pour les IST, le VIH et les hépatites, dans une volonté d’accessibilité à tous types de publics, quels que soient leur sexualité et leurs choix de vie.

Elle est devenu une association experte de la prévention ciblée auprès des publics invisibles : HSH – Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres Hommes principalement Hétérosexuels (mais aussi homosexuels, bisexuels), ainsi qu’auprès des publics en situation de prostitution assumée ou non, et les migrant·e·s.

Les interventions de l’association sont spécialisées sur les LRE – Lieux de Rencontre Extérieurs – (parkings, forêts, aires d’autoroutes, toilettes publiques), mais aussi en milieux ouverts ciblés (universités, centres commerciaux, cœurs de quartiers) où l’on peut trouver de la « consommation sexuelle » notamment.

Créateur de l’opération de dépistage “1 Minute pour Savoir”, HF Prévention propose des dépistages TROD (Test Rapide d’Orientation au Diagnostic) sur ces lieux d’intervention, diagnostiqués et ciblés.

L’échange se poursuivra autour d’une part de galette (ou de couronne briochée) et d’un verre.

22 janvier – Bi’Causerie : la Ligue des Droits de l’Homme

Lors des Gay Games, en août dernier, la Ligue des Droits de l’Homme a distribué un papier pour défendre l’égalité des droits, expliquant : L’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne peuvent justifier ni violence, ni rejet. C’est une évidence à défendre chaque jour et partout HOMOS, BIS, TRANS, CIS OU HÉTÉRO ! TOUS CITOYENS. ÉGAUX EN DROIT ET EN DIGNITÉ . Vous trouverez sur le document joint leurs postions en termes d’accueil et d’asile, de PMA et d’abrogation  universelle des lois homophobes.

Nous avons le plaisir de recevoir Odile Roy, militante LDH, spécialiste du droit de la famille, membre du Centre d’études juridiques européennes et comparées (CEJEC – Université Paris Nanterre), enseignante retraitée.

Février

9 février – AG

L’assemblée générale de l’association.

23 février – Bi’Causerie : Le CRIPS IdF

Logo du crips idfLe Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988, est un acteur reconnu de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien ; il intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida.

Pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques, de l’hygiène de vie et de la promotion de la santé mentale.

Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie.

Les missions du Crips s’articulent auprès de cinq publics : les jeunes francilien·ne·s et les publics vulnérables, les professionnel·le·s de terrain, les parents, le grand public, enfin les élu·e·s et collectivités locales.

C’est cet ensemble d’interventions que Noemi nous exposera.

Lire le CR

Mars

11 mars – Bi’Causerie : roman Possibles de Valérie Baud

Bi’Cause vous annonce la publication du roman : Possibles de Valérie Baud.
Nous vous invitons à une soirée spéciale de présentation du roman avec aussi des lectures de certains passages, suivi d’échanges et dédicaces.

Le sujet de ce roman ne manquera pas de vous intéresser tout particulièrement !…

25 mars – Bi’Causerie autour de la danse par le Kindness Collectif

Venez écouter et échanger avec Julie qui a crée le Kindness Collectif.

Le Kindness Collectif crée des espaces Queer / LGBTIA+ inclusifs autour de la danse et de la musique : des ateliers de danse de développement personnel, des Queer Slow Dance, des rencontres, et aussi un spectacle intitulé ‘’QUEER UP’’ mettant en lumière des histoires et des artistes LGBTIA+/Queer.

Le 16 mars dernier, le Kindness Collectif a organisé à Maria Canal un 2ème Queer Slow Dance.
Le Queer Slow Dance, c’est la soirée alternative LGBTQIAP+ inclusive pour vous retrouver et faire de nouvelles rencontres, pour prendre le temps, discuter, boire un verre, s’inviter à danser… tout en cultivant la bienveillance, le respect, l’inclusivité. Un espace libre, sans jugement, où toutes les formes d’expressions sont permises et célébrées ! Elle vous en dira plus de vive voix à cette Bi’Causerie, à ne pas rater !

31 mars : TDoV

Lire le communiqué de presse de Bi’Cause.

Avril

2 avril : publication du précis de l’enquête interassociative sur la biphobie

A lire ici

6 et 7 avril : printemps des assoces

en plus de notre stand on intervenait sur l’atelier : Le genre dans la société et dans la langue avec Valérie pour Possibles et Alphératz pour la grammaire du français inclusif
guide de l’événement

8 avril : Bi’Causerie, avec Dominique Vibrac “Oscar Wilde icône, hier et aujourd’hui”

22 avril : Bi’Causerie avec l’Association pour la Visibilité Asexuelle

Mai

4 mai : Participation à la marche des fiertés de Rouen

13 mai : Bi’Causerie Mouvements LGBTQI, presse et stéréotypes

avec Médusa, et l’AJL sous réserve.

20 mai Conférence Valérie Baud sur “Possibles”

27 mai : Bi’Causerie, avec les Amis de la Maison de Bonneuil

Juin

2 juin 25 ans du Centre LGBT “Ciel mon dimanche” reçoit Catherine Deschamps, cofondatrice de Bi’Cause

9 juin participation à la marche des Fiertés en banlieue (St Denis) et au village associatif

10 juin : Bi’Causerie “Parlons Archives”, avec le collectif archives LGBTQI+

15 juin, participation à la marche des fiertés de Metz

24 juin : Bi’Causerie avec le Collectif Non Binaire sur le thème “LGBTQI+ et non binarité”

Depuis 2015, le Collectif défile à la Marche de Paris,pour la fin de l’invisibilisation, le respect des personnes quel que soit le genre. Une parole à entendre.dans le cadre de la Quinzaine des Fiertés

27 juin : Participation à la marche des fiertés de Paris

Plus d’info

Juillet

8 juillet : Bi’Causerie “enrichir les thèmes LGBTQI+ sur Wikipedia/Wikidata”

Wikipedia est un des tout premiers sites internet consulté.
Évidement (mais ce n’est pas si évident) Bi’Cause y possède un article encyclopédique.
On peut trouver sur cette encyclopédie du contenu LGBTQI+. Mais quelles sont les règles pour y contribuer, et quel contenu est admissible?
Wikipedia est connu, mais connaissez vous Commons (médiathèque libre), Wikidata (base de données) ?

 

Les lignes éditoriales de Wikipedia et Wikidata sont différentes. Wikidata est très bien mais pas forcément intuitive.
Pour pallier cela, Gabriel-le (contributaire depuis longtemps) a commencé un site grimoire-electronique-mogai.fr afin de rendre le contenu un peu plus sympa.

Cette Bi’Causerie est l’occasion pour (presque) tout découvrir de Wikipedia/Wikidata/Commons et du site et préciser comment y contribuer modestement.

22 juillet : Bi’Causerie – La diversité sexuelle au Moyen Orient – bisexualité et « orientalisme » de la France (post-)coloniale

avec Mehammed Mack auteur de « Sexagon: Muslims, France, and the Sexualization of National Culture » voir https://www.contretemps.eu/extraits-sexagon-mehammed-mack-nationalisme-sexuel/  

Août

12 août : Bi’Causerie – jeu de société Privacy

Plusieurs fois Bi’Cause a organisé des soirées de jeu Privacy. En serez-vous cette fois ?

26 août : Bi’Causerie – Bi’Cause reçoit PariS-M

PariS-M, association fétish BDSM, autour de : infos, prévention, ateliers, débats, apé’rencontres. Ses maîtres-mots : diversité et consentement.

Septembre

9 septembre : Bi’Causerie avec SOS homophobie

SOS homophobie, notre aînée qui a fêté ses 25 ans cette année, est une actrice majeure en faveur des droits LGBTI+. Elle assure notamment une écoute permanente des personnes qui ont été témoins ou victimes de discriminations et d’agressions. Son matériau est notre vécu, qui se retrouve dans son 23e rapport annuel.
La cuvée 2019 de SOS (lien pdf https://www.sos-homophobie.org/sites/default/files/rapport_homophobie_2019_interactif.pdf ) est très bonne (et très dure !), et représente un vrai outil à disposition de tout le mouvement LGBTI+, et si quelques interrogations peuvent être évoquées, elles ne masquent en rien les qualités du rapport notamment dans sa synthèse générale, ses analyses par rubrique, les témoignages, les encarts qui donnent la parole… SOS homophobie nous fait l’honneur de commencer la cuvée 2019-2020 des Bi’Causeries en ce mois de septembre où nous co-animerons la Journée Internationale de la Bisexualité, et où, ensemble, à 5 associations, nous mettons la dernière main au rapport de l’enquête biphobie. Ce sera également l’occasion de détailler la partie biphobie. Soyons donc très nombreux·ses à faire honneur à Clément, co-référent de la commission rapport annuel, et à ses ami·e·s

22 et 23 septembre

  • 5e Marche de la Journée Internationale de la Bisexualité
  • Soirée table-ronde et convivialité Journée Internationale de la Bisexualité

Voir l’article dédié aux deux événements.

Octobre

14 octobre : Bi’Causerie – soirée littéraire autour de Brigitte Brami sur Jean Genet

Description : « Divine entre comme tous les soirs dans un de ses bars de prédilection, où tout le monde la connaît et où elle connait tout le monde. Beaucoup de tantes sont présentes, ainsi que son cher Mignon. Comme à l’accoutumée, coquette, elle a posé sur ses cheveux une petite couronne de perles en toc. Et soudain, le drame a lieu. » Brigitte Brami, Miracle de Jean Genet, éditions L’Harmattan.

Jean Genet fut un pur pd, très éloigné des mouvements lgbt et la quasi-totalité des protagonistes qui peuplent son œuvre sont des hommes hétérosexuels. Devenus donc hétérosexuels. Ses amants et compagnons dans la vie réelle également. Pourtant, il n’est pas impossible que ses textes décrivent et font vivre des êtres et des pratiques queer avant l’heure. Divine est un personnage haut en couleurs, divin et genetien et licorne de Notre Dame des Fleurs le premier livre de Jean Genet ;

Bio express Brigitte Brami est née en 1964, à Tunis et vit à Paris. Elle est membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL), de la Maison des Écrivains et de la Littérature (MEL), et du Syndicat des Journalistes et des Écrivains. Spécialiste de Jean Genet, elle a notamment écrit Miracle de Jean Genet (L’Harmattan, 2015) et Corps imaginaires, Unicité, 2019).

19 octobre : participation à ExisTransInter

voir l’événement facebook

28 octobre : Bi’Causerie hors les murs : séance cinéma Ni d’Ève ni d’Adam de Floriane Devigne

Au Cinéma L’Entrepôt 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris, France.
Dans le cadre des événements de solidarité intersexes, et du 1er festival des Merveilles des films trans et intersexes, nous déplaçons la Bi’Causerie.
Ni d’Ève ni d’Adam de Floriane Devigne,, précédée de Ponyboy et A normal Girl.
Rendez-vous 18h45. Tarif 5€.
Nous organiserons des « billets suspendus » (collecte d’euros supplémentaires pour permettre à des ami·e·s à revenus modestes de rentrer).

novembre

10 novembre : “Tournée des Possibles” en soutien au Centre LGBTI Touraine

Les artistes ont à coeur de porter cette soirée avec pour objectif d’aider financièrement le Centre de Touraine. D’autant plus que Christophe a vécu plusieurs années à Tours comme étudiant, ville où malheureusement il n’y a presque plus d’établissements LGBT+.
Lien vers le teaser de la tournée : https://www.youtube.com/watch?v=DV8PQ4OnpuY
Un grand merci à Anne et Marie pour leur accueil. Les artistes ne sont pas rémunéré pour leur prestation et Un chapeau circulera parmi les spectateurs pour soutenir le Centre. https://www.facebook.com/events/2671718496244106/
 

23 novembre : Marche pour l’éradication des violences faites aux femmes

 
Participation de Bi’Cause.
Il y a pleins de photos disponible librement sur Commons

Marche 23 nov 2019 - 137 fémicides

25 novembre – Bi’Causerie – nous recevons les animateurs de l’étude “Vies Positives”

 
 
6 jours avant la Journée Internationale contre le SIDA, Bi’Cause reçoit les animateurs de l’étude « Vies positives », initiée par les Séropotes, lancée en lien avec 20 associations, et relative aux expériences de vie des personnes séropositives en France et territoires d’outre-mer ; questionnaire en ligne à l’adresse : http://www.viespositives.org.
 

Décembre

1er décembre – Village associatif place de la république et marche contre le Sida.

 
 

6-13 décembre – Exposition « Sport et inclusivité

 
L’exposition« Sport et inclusivité – retour en photos sur les Gay Games et les forums FSGL  » a été réalisée par Bi’Cause* et laFSGL, et est présentée complétée dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations.

Elle est visible dans le hall d’entrée de la mairie du 19earrondissement (5-7 place Armand Carrel) jusqu’au vendredi 13décembre, aux heures d’ouverture au public.

* photos Jean-Philippe David, maquette de Vladimir

autres infos

9 décembre

Bi’Cause ne peut recevoir ce soir Unifs Unifs, du fait des difficultés de transport.

23 décembre – Bi’Causerie “hors les murs”

sortie cinéma “Lola vers la mer”