Journée de la bisexualité 2019 – 2 événements

Communiqué de presse

Bi, Pan… Visibles, Fièr·e·s, Déterminé·e·s

La bisexualité existe, elle est même inscrite dans la résolution n° 1728 de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Simplement, elle manque de visibilité et de reconnaissance, y compris dans les institutions de notre pays ! C’est encore plus vrai pour la pansexualité.

En 2014, 3% des adultes (sur un échantillon de 7 403 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 à 69 ans) se déclaraient bisexuel·le·s (1). . Aujourd’hui,notamment parmi les jeunes,de plus en plus de personnes se définissent comme pansexuel·le·s, attiré·e·s par une personne sans considération de genre ni de sexe. De fait, bisexualité et pansexualité sont voisines, et le 23 septembre concerne toutes et tous.

La biphobie, la panphobie sont une réalité.

En 2012(2), pour près de 75% des réponses, les personnes bisexuelles peuvent être discriminées en raison de leur orientation sexuelle.

En France, 10% d’entre elles ont fait une tentative de suicide contre 5% des personnes hétérosexuelles(3). La biphobie/panphobie (attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers les personnes bisexuelles ou pansexuelles) est à l’origine de cet écart alarmant. La biphobie/panphobie a ceci de pernicieux qu’elle s’exerce aussi dans les milieux gays et lesbiens.

Plus près de nous, les premiers résultats de l’enquête biphobie/panphobie (données recueillies jusqu’en mai 2018) révèlent que 69% des répondu se sont senties agressées verbalement en raison de leur orientation sexuelle et/ou affective ; parmi celleux-ci, 83% affirment que cette agression est survenue après une discussion sur la bisexualité/pansexualité(4). Nous attendons que paraisse le rapport d’enquête, dont les conclusions permettront de cerner précisément les différentes manifestations de discriminations rencontrées.

D’ores et déjà, nous le savons : la plupart des manifestations biphobes et panphobes s’appuient sur un certain nombre d’idées reçues. Largement répandues, elles contribuent au repli sur soi et à l’invisibilisation de la bisexualité et la pansexualité ; nier l’existence même de ces orientations sexuelles renforce les discriminations. La visibilité est un outil politique dont nous devons nous emparer pour affirmer notre exigence et la nécessité de lutter contre l’oppression spécifique dont sont victimes les personnes bisexuelles et pansexuelles.

C’est pourquoi nous vous invitons à suivre les événements liés à la prochaine parution du rapport de l’enquête biphobie/panphobie, et à nous rencontrer lors de la Marche, et sommes disponibles pour toute précision.

Retrouvez-nous :

  • Dimanche 22 septembre à 15h, pour notre 5e Marche : départ de la Place du Colonel Fabien
  • Lundi 23 septembre (pour la Journée Internationale de la Bisexualité) à 20h au Centre LGBTQI de Paris pour une table ronde suivi d’un moment convivial.

Contact presse : Vincent-Viktoria STROBEL, 06 89 38 62 43

La Marche est appelée par : Les ActupienNEs, Afrique Arc-en-Ciel, AIDES, Amnesty International, l’ARDHIS, Association pour la Visibilité Asexuelle (AVA), Au-delà du Genre, Bi’Cause, le Centre LGBT Paris-IdF, Collectif Archives LGBTQI+, David et Jonathan, la FSGL, Gare !, Homoboulot, l’Inter LGBT, le MAG Jeunes LGBT, Mobilisnoo, Pari-T, Sesame F, SOS homophobie, …

1) sondage IFOP Marianne juillet 2014, p. 14
(2) Première enquête sur la bisexualité (Act Up-paris, Bi’Cause, le MAG Jeunes LGBT et SOS homophobie), publiée en septembre 2015 : www.sos-homophobie.org/enquete-nationale-sur-la-bisexualite
(3) BECK et al., « tentatives de suicide et pensées suicidaires en France en 2010 », in BEH n° 47-48, 2011
(4) http://bicause.fr/decouvrir-le-precis-de-lenquete-biphobie/

Marche de la Journée Internationale de la Bisexualité (JIB) 2019 – Appel à participation

Venez découvrir la diversité et marcher avec fierté sous les couleurs des drapeaux Bi, Pan, Non-Binaire, Asexuel et +, à l’occasion de la JIB, la Journée Internationale de la Bisexualité😀

Que vous soyez bi, pan, asexuæl, homoflexible, trans, non-binaire, militanx, sympathisanx, amix, alliæ, intéressæ, couvrant le spectre de la sexualité au romantisme, vous êtes les bienvenuz pour marcher avec nous 😀

Vous avez des idées de slogans, de messages forts à afficher sur les pancartes pour affirmer nos droits et libertés et dénoncer les préjugés et les discriminations ? Nous vous encourageons à les poster en commentaires.

Point de rassemblement

Rassemblement : dimanche 22 septembre à 14h place du Colonel Fabien, Paris 19e
Départ : 15h

Parcours

Rassemblement : 14h place du colonel Fabien 75019 Paris, au niveau du boulevard de la Villette Sud Départ : 15h Parcours : Boulevard de la Villette (nord) Rue du faubourg St Martin Porte St Martin Rue St Martin Rue Réaumur Rue Beaubourg Rue Rambuteau Rue St Martin Rue St Merri Arrivée place Stravinsky (flanc sud du Centre Pompidou)

Accessibilité

Plusieurs mesures ont été prises pour rendre la JIB accessible au plus grand nombre :

  • Des interprètes en Langue des Signes Française (LSF) seront présenz et traduiront toutes les prises de paroles durant la marche.
  • La JIB est un évènement relativement calme et peu bruyant en comparaison d’autres évènements (Marche des Fiertés, etc.) ; toutefois, pour toutes les personnes qui le veulent, des bouchons d’oreille seront disponible auprès de Bi’Cause.
  • Nous souhaitons qu’en plus du cortège à pied, les personnes ne pouvant pas marcher puissent participer à l’évènement à bord de voitures particulières mobilisées pour l’occasion.
    Cette initiative est perturbée par l’organisation le 22 septembre de la journée sans voiture à Paris. Nous sommes actuellement en discussions avec les autorités pour que cette initiative puisse être maintenue et vous tiendrons informæs.
    En attendant, n’hésitez pas à nous contacter par message privé à Bi’Cause ou par mail bip@bicause.fr si :
    • Soit vous êtes intéressæ par l’initiative et souhaiteriez pouvoir participer à la marche à bord d’une voiture
    • Soit si vous avez une voiture personnelle et souhaitez soutenir l’initiative en la mettant à disposition.

Drapeaux et signes distinctifs

Tous les drapeaux et signes d’appartenance relatifs aux luttes LGBT+ et féministes sont les bienvenuz. Que vous soyez bi, pan, amix ou alliæ, venez défiler fièrement avec nous ! Des drapeaux bi et pan pourront être achetés à Bi’Cause sur place, dans la limite des stocks disponibles 🙂

Vidéo d’appel en LSF

Pot convivial pour la Journée Internationale de la Bisexualité

lundi 23 septembre de 20:00 à 23:00 au Centre LGBT Paris-ÎdF, 63 rue Beaubourg, 75003 Paris

La JIB, c’est le lundi 23 septembre !

Vu qu’on va pas marcher un lundi, la Marche de la Journée Internationale de la Bisexualité (JIB) 2019, c’est le dimanche 22 septembre.

Du coup qu’est ce qu’on fait le 23 ? On se retrouve à partir de 20h au sous-sol du Centre LGBT Paris-ÎdF pour un moment de convivialité ! N’hếsitez pas à apporter des bonnes choses à partager, boire et manger ensemble 🙂