MANIFESTE DES PERSONNES Bi, Pan et plus

drapeaux bi et pan fondus enchainé

MANIFESTE DES PERSONNES Bi, Pan et plus

Version du 29 avril 2024

Le Manifeste, dont la conception a commencé dès la création de l’association, a été publié en 2002 et réactualisé en 2007, puis en 2017, afin notamment d’y inclure la pansexualité. Modification par l’Assemblée thématique décisionnelle du 5 juillet 2021. La version ci-dessous a été adoptée par l’Assemblée Générale du 28 avril 2024.

DE NOS IDENTITÉS :

Nos orientations de personnes bi, pan et plus ont toujours existé. Nos identités existent parce que nous, dans notre diversité, nous nous déclarons comme tel·le·s. Elles représentent nos êtres et notre rapport au monde, et non un effet de mode.

Nous sommes attiré·e·s affectivement et/ou sexuellement : par deux genres ou plus, que les personnes s’identifient comme agenre, monogenre ou plurigenre, ou, par la personne, sans considération de genre.

Nous incluons les réalités sexuelles et.ou affectives relevant des spectres asexuels et aromantiques, et de l’abrosexualité/abroromantisme.

De ce fait, nous différons des personnes mono – hétéro et homo. Chacun·e d’entre nous considère son orientation sexuelle et/ou affective comme stable, évolutive ou en questionnement, que nous ayons, ou non, des pratiques sexuelles.
Nous aimons vivre nos désirs, nos plaisirs, nos amours, successivement ou simultanément.
Nous les vivons, comme chacun·e, de façon durable ou éphémère. Nous nous reconnaissons le droit de vivre un large choix de possibilités sexuelles et/ou affectives, qui puisse aller de l’absence de relation au
multipartenariat/à la polyamorie.
Nous vivons notre identité et/ou la diversité de nos pratiques, dans le respect absolu du consentement explicite des personnes, ainsi que dans l’application des dispositions légales à cet égard.
Chacun·e a la volonté de l’assumer seul·e ou avec les autres, et cela nous est commun.
Ces positionnements, nous les assumons.

DE LA DIGNITE

Nos identités ne sont ni plus dignes ni moins dignes que les autres identités.
Rappelons que le conseil de l’Europe considère à égalité l’hétérosexualité, la bisexualité et l’homosexualité, même s’il pourrait être encore plus inclusif.
Pour nous, la liberté ne consiste pas seulement en ce que l’on peut choisir sa vie, mais aussi en ce que l’on peut en changer. Nous ne pouvons nous accomplir si nous devons sacrifier notre être profond.
Nous remettons en cause toute hiérarchie des genres et luttons contre la prévalence patriarcale. Nous respectons l’auto-définition de chacun·e, tant en matière d’orientation sexuelle et/ou affective que
d’identité ou d’expression de genre. Nous luttons ensemble et recherchons en permanence les convergences contre la norme hétéro-cis-sexiste.
Nous refusons également tout ce qui relève d’une normativité gay ou lesbienne qui tendrait à réduire la sexualité aux deux seules catégories hétérosexuelle et homosexuelle.
Nous luttons contre tout ordre normatif masculin ou féminin et ses stéréotypes, qui imposent la marginalisation des personnes homo, bi, pan, asexuelles, aromantiques, trans, non-binaires, intersexes, queer, etc.
Nous revendiquons avec fierté une orientation sexuelle et/ou affective qui permette à chacun·e de vivre ses désirs sans être stigmatisé·e. À cette fin, nous promouvons notre visibilité et la valorisation de différentes figures d’identification, notamment, biet pan.

Nous combattons la biphobie, la panphobie et autres discriminations en rapport avec l’orientation sexuelle et/ou affective ou l’identité de genre, y compris en soutenant et en aidant les personnes dans le quotidien. Nous œuvrons à éradiquer les multiples difficultés qu’elles entraînent sur le plan social, familial, économique, sanitaire… Pour ce faire, nous nous élevons contre la hiérarchisation des comportements sexuels et affectifs encouragée ou perpétuée par des pouvoirs, autorités et personnalités dans les domaines religieux, médical, juridique, scientifique, médiatique, culturel, politique, etc.
Nous demandons que notre dignité soit reconnue et respectée. Cela nous incite à soutenir les personnes victimes d’autres discriminations, et participer à leurs combats, d’autant que des personnes bi, pan et plus
peuvent elles-mêmes être concernées par ces oppressions.

DES DEVOIRS :

NOUS EXIGEONS :

  • d’être reconnu·e·s comme personnes bi, pan etc. quelle que soit notre situation passée ou actuelle ;
  • de pouvoir vivre nos attirances affectives ou sexuelles sans avoir à les justifier ;
  • de pouvoir, le cas échéant, fonder la famille de notre choix (que l’on soit célibataire, en couple, en multipartenariat…) sans avoir à sacrifier notre orientation et, dans tous les cas, de voir reconnu notre rôle éventuel en matière de parentalité, de grand-parentalité, de statut de beau-parent, de parrain et marraine, d’éducateur·rice ;
  • de disposer d’espaces où il soit possible de s’exprimer, d’échanger et de partager des expériences avec d’autres personnes qui partagent notre démarche ;
  • que les médias rendent compte, sans stéréotypes ni biais péjoratifs, de l’existence de toutes les orientations sexuelles, et pas seulement de l’hétérosexualité et de l’homosexualité ;
  • que les politiques d’éducation et de prévention, notamment en rapport avec les Infections Sexuellement Transmissibles, traitent la bisexualité, la pansexualité – et plus généralement nos orientations et identités – ainsi que les personnes concernées, avec le même respect et la même importance que ce qui est accordé aux orientations et personnes monosexuelles,
  • que se développe dans tous les domaines possibles la volonté de faire reculer la biphobie et la panphobie,
  • d’être protégé·e contre leurs manifestations.

DU MOUVEMENT EN COMMUN

Intéressé·e·s, concerné·e·s et/ou solidaires, nous sommes partie prenante des avancées communes LGBTQI+.
Le dépassement de la binarité en matière d’orientation sexuelle et/ou affective nous rend sensibles, voire nous incite à contribuer à l’avancée des droits des personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance, qu’elles se définissent comme transgenres, non binaires, agenres, en questionnement, ou autre.
Nous combattons la biphobie, la panphobie et autres discriminations en rapport avec l’orientation sexuelle et/ou affective ou l’identité de genre, y compris en soutenant et en aidant les personnes dans le quotidien. Nous œuvrons à éradiquer les multiples difficultés qu’elles entraînent sur le plan
Notre refus fondamental des stéréotypes et caractérisations nous conduit à respecter chacun·e, sans rejet ni hiérarchisation, car la cause bi, pan et plus accueille tou·te·s.

Enfin, nous participons en soutien à toutes les initiatives et actions pour les droits des personnes nées avec des variations des caractéristiques sexuelles primaires et/ou secondaires, et communément appelées « intersexes ».

DES DEVOIRS

Nous sommes pleinement responsables à l’égard de nos proches et de la société. Nous portons en règle fondamentale et impérative le consentement explicite et préalable de notre (ou nos) partenaire(s).
Comme dans toute relation affective et/ou sexuelle, nous leur devons le respect. Cela oblige, au sein du groupe ainsi constitué, à construire des valeurs et repères communs et acceptés par tou·te·s.

CONCLUSION :

Par ce manifeste, nous nous déclarons également ouvert·e·s à toute personne en questionnement, et partie prenante des luttes de toutes les personnes marginalisées, discriminées, réprimées, exploitées ou brutalisées, en raison de leurs orientations sexuelles et/ou affectives, et/ou de leur identité et/ou expression de genre.
Nous défendons le droit à ces identités d’exister sans honte, sans rejet, sans discrimination, sans enjeu de pouvoir, sans violence, nous les affirmons fièrement, avec pour objectif le développement du bien-être et de l’épanouissement.
Respectant chacun·e dans sa différence, nous luttons pour la liberté de tou·te·s.

Pour aller plus loin…

  • « Être attiré·e·s par deux identités de genres ou plus » est la base de la définition de la bisexualité mise en avant, de longue date, par Bi’Cause.
  • « Être attiré·e·s par la personne sans considération de genre » correspond à une définition de la pansexualité.
  • Abrosexualité : changement fréquent de l’orientation sexuelle d’une personne, pouvant passer par exemple de la monosexualité à la multisexualité ou à l’asexualité, au fil des heures, des jours, des mois…
  • Abroromantisme : changement fréquent de l’orientation romantique d’une personne, pouvant passer par exemple du monoromantisme, au multiromantisme ou à l’aromantisme, au fil des heures, des jours, des mois…
  • L’hétéro-cis-sexisme est une formule condensée qui recouvre à la fois le vieux fond sexiste, la norme hétérosexuelle prépondérante et, via la marginalisation des personnes transgenres, la prédominance cisgenre.

Version actuelle en français


Versions internationales – traductions de la version de 2007 et 2017.

1 – Grâce à Yen-Hsiu bénévole du groupe Bi The Way vous pouvez lire le texte également en anglais et en chinois :

2 – Merci à  Laura, Elena et Valérie pour la version italienne du manifeste 2007

1 Comment

  1. Bi, trans, autre, votre combat pour avoir le droit d’être vous même dans la dignité et le respect doit être reconnu comme étant l’identique combat de chacun, qu’elle que soit sa singularité, pour vivre son existence à l’intérieur d’un pacte social fondé sur des valeurs citoyennes. Mais parce que l’affirmation du singulier vient perturber le désir normatif, on a le regret de voir l’intolérance se nicher même chez les gai, même chez des gens subissant l’oppression normative. Par conséquent nous les gai, combattons déjà dans nos rangs, pour que la bi-phobie, la trans-phobie, l’autre-phobie disparaissent.

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. – Le manifeste bi italien Identité bi:
  2. 2018 en quelques dates -
  3. Vie de l’école : journée de la bisexualité – Worldwide
  4. 2020 en quelques dates - Bi'Cause

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.