2020 en quelques dates

Les différentes rubriques de l'article

janvier 2020

13 janvier – Bi’Causerie “hors les murs” : “40 LGBT+ qui ont changé le monde” – soirée littéraire avec Florent Manelli

Florent Manelli est illustrateur et auteur du livre « 40 LGBT+ qui ont changé le monde ».Venez échanger avec @flomanelli.  2 rue Eugène Spuller, Paris 3e (salle Brébion-Vallat).
La soirée s’achèvera par un moment convivial autour d’un verre et d’une part de galette.

27 janvier – Bi’Causerie : le nouvel officier de liaison sur les questions LGBT+ compétent sur les départements de la Préfecture de Police de Paris

Mickaël Bucheron, récemment nommé officier de liaison sur les questions LGBT à la Préfecture de police de Paris, entend approfondir les relations avec les associations pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ dans leurs rapports avec la police. 

Nous avons le plaisir d’annoncer également la participation de l’équipe Solidarité LGBTQI+ du Barreau de Paris qui présentera ses activités, et du RAVAD (Réseau d’Aide aux Victimes d’agressions et de discriminations LGBTphobes), dont Bi’Cause est membre.

Février

10 février – Bi’Causerie : Bi’Cause reçoit Unifs Unifs

L’association, membre notamment de l’inter LGBT et du Centre LGBTQI+ de Paris IdF, permet, en mixité, aux fétichistes de l’uniforme de se rencontrer et de se retrouver dans un esprit de convivialité. 
Elle lutte contre la solitude, l’isolement, l’homophobie et les discriminations, et s’implique en matière d’information et de prévention sur les IST et le VIH dans diverses opérations avec divers partenaires : AIDES, ENIPSE, SEX O SAFE, Les ActupienNEs  

24 février – Bi’Causerie annulée

Mars

8 mars – marche pour la journée pour les droits des femmes

participation de Bi’Cause.

Lire à ce sujet l’édito de mars

9 mars – Bi’Causerie avec Dominique Preusse, réalisateur, et ses actaires – court métrage “Un vrai mec”

Un vrai mec est un court-métrage très international, autour de la question de la virilité. Un sujet qui touche autant la communauté LGBTQI+ que le monde hétéro. Au centre de l’histoire se trouve un jeune homme bisexuel confronté aux attentes de virilité de ses proches. Le film étant en cours de postproduction, nous avons toujours besoin de soutien pour mener ce projet engagé à bout.

Bi’Cause est ravie d’accueillir lundi 9 mars le réalisateur Dominique Preusse qui, avec ses actaires (=acteur·rice·s), nous présentera le projet.
Et si on se prend au jeu… Voici le lien de crowdfunding : https://www.proarti.fr/collect/project/voila-un-vrai-mec/0

16 mars et plus

Suite aux dispositions qui s’imposent au regard de la pandémie liée au COVID-19, Bi’Cause est amenée à suspendre sine die toutes ses activités publiques et en présentiel, qu’elles aient été prévues au Centre LGBTQI+ de Paris IdF (qui ferme ses postes au public) ou dans d’autres lieux.

Nous reprendrons dès que possible les événements prévus, et serons alors ravies de vous y accueillir.

Nous restons vigilant·e·s quant aux messages qui nous parviendront et notamment à vos réactions : de préférence nous y répondrons par mail.

Nous tenterons également de répondre aux sollicitations sur l’infoline. Et ensemble nous préparerons l’arrivée du vrai printemps !

Avril

13 avril : e-Bi’Causerie « Alpheratz et la grammaire de français inclusif »

Couverture Grammaire Français Inclusif

Lu linguiste Alpheratz présente ses travaux en matière de grammaire de français inclusif. Une discussion est prévue pour les éventuelles modalités d’application au sein de Bi’Cause.

La Bi’Causerie a lieu sur le serveur Discord de l’association.

Lire le CR ici

27 avril : e-Bi’Causerie la/les représentation/s bi/pan dans la culture.

Mettons-nous autour de la table, ou du Discord de Bi’Cause, pour interroger sur “la/les représentation/s bi/pan dans la culture”.

Selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisexualité#Symboles_et_visibilité) :
La biphobie et l’occultation de la bisexualité font que la bisexualité est très peu étudiée et reconnue pour elle-même, au point que l’on a pu parler de « communauté invisible ». Cette sexualité peut être vue comme invisible, exclue ou silencieuse dans de nombreux domaines, incluant les médias de masse…
L’absence de véritables moyens d’identification et de reconnaissance de la bisexualité peut également être une cause de l’invisibilité de la bisexualité…Le néologisme de « bi-invisibilité » a été formé pour désigner le manque de reconnaissance…

Dans le rapport sur la première enquête nationale sur la bisexualité, paru en 2015, nous écrivions :
Cette invisibilisation entraîne un autre problème : celui de l’identification, car n’ayant pas de modèles existants, les jeunes bi·e·s sont, pour certain·e·s, dépourvu·e·s de repères, ont du mal à s’affirmer comme bisexuel-le-s. Aujourd’hui,cette tendance tend à diminuer, avec le développement d’Internet, la présence de bi·e·s dans des séries télévisées…
Bi’Cause a de longue date un « partenariat de fait » avec le ciné-club ‘Le 7e genre’ , qui propose (de visionner) des œuvres de toutes époques et de tous pays, et (de) les décrypter en s’intéress(ant) aux représentations des genres et des sexualités minoritaires dans des films de tous styles, connus ou moins connus.
Évidemment, la pansexualité, concept apparu en France au début des années 2010, est encore moins « courant ». De ce fait les représentations sont encore plus estompées… jusqu’à quand ?

Mai

24 mai – e-Bi’Causerie : avec l’inter LGBT, préparons la journée de la visibilité pansexuelle dimanche 24 mai

Cela permettra de voir les réalisations possibles pour animer Internet et les réseaux sociaux, définir et affiner ensemble les contenus, et recenser les bonnes volontés, dont les témoignages possibles.

24 mai – Journée de la visibilité Pan (Pansexuel et Panromantique)

Journée existante depuis 2015.

Voir notre article, dont la vidéo sur notre site : http://bicause.fr/24-mai-2020-journee-de-la-visibilite-pan-pansexuelle-et-panromantique

25 mai – e-Bi’Causerie : Bi’Cause reçoit l’Autre Cercle

Bi’Cause reçoit en audio Julien, de l’Autre Cercle (délégation IdF) Fondé en 1998, l’autre cercle est une association de personnes LGBT+ et de leurs ami·e·s, dont la vision est un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre, incluant des professionnel·le·s représentatif·ve·s de l’ensemble du monde du travail.

Ses missions :

  • observer et attester de la situation de LGBT+ dans le monde du travail
  • accompagner, fédérer, engager les acteurs du monde du travail et les membres de l’Autre Cercle
  • promouvoir nos actions,  nos valeurs et faire évoluer les mentalités

Elle réalise notamment :

  • La Charte d’Engagement LGBT, destinée à la mobilisation des entreprises ou collectivités signataires en direction de leurs collaborateur·rice·s
  • Le Baromètre LGBT+ autre cercle-Ifop, avec le soutien de france.tv et PwC.
  • La cérémonie des « Rôles Modèles » LGBT+ & Allié·e·s
  • Des enquêtes, dossiers thématiques, guides pour agir.

Le président de l’Autre Cercle Île-de-France nous en dira plus…

Juin

8 juin – e-Bi’Causerie : spéciale Fonds d’Aide Sociale pour les personnes Trans (FAST)

Lancé en début de confinement par ACCEPTESS-T et Océan, le FAST accepte tout don (en numéraire, déductible de l’impôt) et toute aide bénévole, destinées aux personnes trans extrêmement précaires, parfois sans papiers,sans logement stable, travailleur·euse·s du sexe…

Les domaines d’intervention ? Logement,colis alimentaires, soutien juridique, aide au quotidien (exemple  :carte téléphonique), jusqu’au rapatriements/obsèques de personnes décédées…

Des actions de tous les jours, et qui ont besoin d’un soutien durable…

informations : https://www.acceptess-t.com/aide-sociale

Lien pour y contribuer :https://www.helloasso.com/associations/acceptess-t/formulaires/2/
vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=OniUbgKi1Jc&feature=youtu.be  ; https://www.youtube.com/watch?v=_3WuIupJE80&feature=youtu.be

22 juin – e-Bi’Causerie : La “Global Pride” du samedi 27 juin

Toutes les informations communiquées par l’inter LGBT, qui sera présente avec nous.

Bi’envenue pour échanger sur ces questions.

Juillet

4 juillet – Pride

à l’initiative de nos amies de FièrEs, elle regroupe de nombreux réseaux et collectifs autour d’un appel qui inclut toutes les composantes de la communauté LGBTQI+ 

Nos amiz d’ACCEPTESS-T précisent : « Dans un souci de santé publique et de responsabilité collective, face à la pandémie, nous insistons sur le respect du protocole de prévention.
1 m de distance dans le cortège, port du masque et Gel Hydroalcoolique. »

Bi’Cause a signé l’appel, participé et pris la parole en fin de marche.

Gabriel-le a fait des photos ce jour, elles sont sur commons.

5 juillet – Salon Y/Books 2020

Bi’Cause a tenu un stand virtuel sur le salon Y/Books 2020.

Enregistrement de la présentation de Bi’Cause

Il y a 22 enregistrements de fait autour de la littérature : https://www.youtube.com/playlist?list=PLYlJI0xbpvBkIT9kwy_qeGJa06d9WpozQ

13 juillet – Bi’Causerie – séance de cinéma « Brooklyn Secret »

Premier film diffusé d’une réalisatrice et actrice trans, migrante venant des Philippines – voir https://www.premiere.fr/film/Brooklyn-Secret

Nous proposons lors du « grand week-end du 14 juillet » cette séance, qui permet aux personnes indisponibles lundi 13 de voir le film par elles-mêmes.

La séance débute à 20h10 au MK2 Beaubourg. Prévoyez de réserver ou commander les billets.

14 juillet – Bi’que-nique

Rendez-vous devant le Rosa Bonheur, on tentera de s’installer à proximité, si vous n’êtes pas très ponctuæl, merci de prévoir de contacter quelqu’an du groupe…

27 juillet – Bi’Causerie “Écrire des personnages non-binaires”- avec Kalo

Bi'Causerie - Kalo

Les autaires souhaitant mettre en scène des personnages non-binaires se posent souvent la question des pronoms et des accords avec lesquels écrire leurs personnages,particulièrement dans la langue très genrée qu’est le français. Læ novelliste Kalo B. discutera de son approche de la question dans ses nouvelles Panthère et paillettes(recueil« Félin » chez Yby Editions) et Les adelphes (recueil« Les créatures de l’espace » de l’Imaginarium,chez Livresque Editions).

Retrouver l’intervention en texte et en son sur l’article dédié.

Août

10 août – e-Bi’Causerie : Recherche de témoignages sur la biphobie et la panphobie

En vue de la préparation de la Journée Internationale de la Bisexualité (22-23/09/2020) faites part de vos récits, nous verrons ensemble comment les utiliser au mieux.

11 août

Décès de Jean-Philippe David

24 août – e-Bi’Causerie : Comment pourrait se dérouler le rassemblement parisien pour la JIB le 23/09 ?

Comment pourrait se dérouler le rassemblement parisien de la Journée Internationale de la Bisexualité qui a lieu le 23 septembre de chaque année.
Idées, pistes et suggestions sont les bienvenues.

Septembre

12 et 13 septembre – participation à la rentrée des assoces LGBT+

La Rentrée des Assoces permet aux publics de découvrir et de prendre contact avec les associations LGBTQI+ de l’Ile-de-France et aussi celles qui ont des représentations en régions. Elle est cette année co-organisée par l’Inter-LGBT qui n’a pu tenir le « Printemps des assoces » du fait du virus, par le Centre lgbtqi+ Paris-ÎdF et par la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL).
Bi’Cause est membre active ou associée de ces structures.
La 2e journée sera davantage tournée vers la thématique sportive.

Deux jours à la halles des Blancs-Manteaux (Paris) de stands, débats, animations, rencontres :

  • un atelier Bi’Cause “Atelier sur la biphobie, panphobie, au quotidien” Comment elles se manifestent, comment réagir ? Échangeons sur nos expériences, nos vécus, nos idées.Et contribuons ainsi à préparer les événements de la Journée internationale de la Bisexualité les 22 et 23 septembre.”
  • et trois moments d’hommage rendu à Jean-Philippe David, notre regretté ami photographe, devant l’expo sur le sport inclusif, commune à Bi’Cause et à la FSGL, et dont il avait réalisé les photos.

14 septembre – Bi’Causerie : le Consentement – en quoi nos associations s’impliquent-elles ?

Bi’Cause, association bi, pan et +, inclusive et d’intérêt général, est ouverte à touz. Elle met en avant quelques principes et règles de vie à l’interne comme à l’externe. La Bi’Causerie sera l’occasion de parler de nos principes dont féminisme, égalité des genres, respect absolu du consentement de toutes les personnes…Voyons collectivement comment agir au quotidien dans et hors de l’association

22-23 septembre – Journée Internationale de la Bisexualité

Grâce à l’Inter LGBT et Médusa, la réalisation de la vidéo de témoignages, en prélude à la tenue, le 22 au Centre LGBTQI+ Paris IdF, de la table-ronde sur la biphobie et la panphobie avec 5 autres associations et expertes,Et ce, à la veille de la Journée Internationale de la Bisexualité le 23, un rassemblement de 20 associations, très réussi malgré la pluie diluvienne et le vent tempétueux (à la JIB, on est pluvieux d’année en année !), qui ne nous empêchent pas d’avancer (à vapeur et à voile,voilà !).

27 septembre – Assemblée Générale

Après le confinement et malgré la menace de COVID qui plane encore, il nous faut tenir une assemblée générale « allégée » pour accompagner la rentrée et ses grandes échéances pour la visibilité et l’activité de Bi’Cause. Nous invitons chacan (= chacun·e) à y prendre toute sa place.

Il est possible d’y participer si tu es adhérenx (=adhérent·e), ou en renouvelant ton adhésion au moyen du bulletin d’adhésion- accompagné d’un chèque ou confirmé par un virement -, ou viaHelloasso

Le présentiel (bibliothèque)  est limité à 8 personnes

Avec principalement le renouvellement du CA.

28 septembre – Bi’Causerie “hors les murs” : cinéma “Pas très catholique”

Nous remplaçons la Bi’Causerie Discord par une sortie cinéma : “Pas très catholique” de Tonie Marshall (1994) avec notamment Anémone, Michel Blanc, Michel Didym.
La soirée est organisée par le “7e genre”, ciné club dont Bi’Cause est soutien et partenaire.
http://le7egenre.fr/pas-tres-catholique/
Après le film, débat avec notamment le mari de la réalisatrice et l’un des comédiens.

Octobre

12 octobre – Mixt-Bi’Causerie : Suite à l’AG de Bi’Cause, décisions, fonctions au sein du CA et en-dehors

L’Assemblée Générale a eu lieu dimanche 27 septembre ; des décisions ont été prises, notamment en matière d’axes et de groupes de travail.
Le Conseil d’Administration s’est réuni le 7 octobre ; il a pourvu les postes statutaires, et nommé des membres référenz.

Vous pouvez ce lundi en prendre connaissance, dialoguer avec les membres présenz, réagir etfaire toute suggestion complémentaire.
Cette Mixt-Bi’Causerie s’adresse à toutes les personnes intéressées par Bi’Cause, qu’elles y aient adhéré (ouiiii) ou non (oooooh !), ou encore qu’elles s’interrogent (aaaah ?…)

26 octobre – e-Bi’Causerie : présentation de PD la revue

PD La Revue, c’est un outil collectif autogéré, fabriqué par plein de pédés (et pas que), sans chef ni patron, ni pub ni subvention ! Parce qu’on vit dans une société hétérosexiste et que ça commence à bien faire, on a choisi de riposter aux oppressions vécues en revendiquant ce terme « pédé » comme une position politique. Ça veut dire qu’on est en colère et déter, prêt·e·s pour les barricades en robe du soir ! Contre le patriarcat, le racisme, le capitalisme, et tous les autres systèmes de merde qui nous pourrissent la vie et ruinent notre flamboyance.

https://pdlarevue.wordpress.com/2020/02/15/pd-la-revue-numero-1-ete-2019-desintegrer-presentation/