
Les différentes rubriques de l'article
Janvier
Bi’llet + Pan’carte N°81 du 15 janvier 2025
le texte des vœux sur la page : vœux 2025
Bi’llet + Pan’carte n° 82 du 22-01-2025
Édito : Après un vent d’Est glacial pour nos droits, un ventmauvais souffle de l’Ouest, d’outre-Atlantique…
On le savait, il l’avait annoncé. Selon Ouest France, « à partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », a lancé lors de son investiture Donald Trump le 20 janvier 2025. « Ces sexes ne sont pas modifiables et sont ancrés dans une réalité fondamentale et incontestable… Les fonds fédéraux ne doivent pas être utilisés pour promouvoir l’idéologie de genre », a complété un décret, qui veut « restaurer la vérité idéologique » ; il devra être appliqué par toutes les agences fédérales.
Un autre texte ordonne la fin de tout programme de diversité et d’inclusion au sein du gouvernement fédéral.
Des positions idéologiques proches s’expriment aussi en Europe ; elles sont parfois à la tête d’un pays (exemple, la Hongrie), ou aspirent à y être.
Les forces politiques qui les portent entendent se coordonner.
Il ne faut ni détourner le regard, ni se boucher les oreilles, ni penser qu’on va passer à travers les gouttes : outre les velléités de s’attaquer à nos conquêtes, le risque est aussi, c’est la multiplication des agressions verbales, écrites, notamment sur les réseaux sociaux.
Et souvent, celleux qui s’attaquent aux personnes les plus visibles, notamment du fait de leur identité de genre, veulent à terme s’attaquer à toute la communauté LGBTQIA+.
La vigilance s’impose !
Flash spécial Bi’llet + Pan’carte du 25-01-2025
Flash Bi’llet + Pan’carte du 29-01-2025
Février
Bi’llet + Pan’carte n° 83 du 07-02
Édito
À vous qui n’êtes pas membres de Bi’Cause
Mois de février, gris et frais, où, après les vœux, il nous reste surtout à échanger… des virus et microbes malins.
Mois de février, certes court, mais bien lourd de menaces, ici et hors de nos frontières, pour les droits humains, comme pour les droits LGBTQIA+, qui en font pleinement partie.
Mois de février au cours duquel nous préparons à fond les manettes notre assemblée générale.
Décidément, ce Bi’llet + Pan’carte n’est pas très accrocheur !
Et pourtant…
C’est le moment où, entre autres, Bi’Cause travaille à comment être mieux et plus une association ouverte aux personnes bi, pan et + ;
Où Bi’Cause reprend les actions et réflexions menées pendant un an avec les associations amies et partenaires, pour développer les projets en vue de faire avancer les droits généraux et nos droits spécifiques ;
Où Bi’Cause tire le bilan des convergences avec les autres structures bi pan, initiées l’an dernier, et qui ont abouti au Manifeste Bi + de septembre, co-porté avec les Collectifs Bi Pan Paris et les BiSextiles ; cette dynamique doit être poursuivie et enrichie, et c’est en bonne voie ;
Où Bi’Cause affine ses exigences à l’égard des institutionnels, et veut donner un second souffle au rapport d’enquête biphobie panphobie, et à son utilisation systématique ;
Où Bi’Cause entend participer pleinement, forte de ses 28 ans d’existence, au réseau bi+ qui se profile au moins au niveau européen ;
Où Bi’Cause compte mener à bien sa réflexion sur l’apport des bénévoles et sa traduction dans un vrai statut (et dans nos statuts).
Sur tous ces sujets, et sur d’autres qui vous tiennent à cœur, lors de nos évènements ou en direct, vous pouvez, si vous le voulez, prendre votre place, participer à la réflexion, puis aux décisions qui sortiront de notre assemblée générale du 2 mars.
Et à bientôt, peut-être…
… vous qui n’êtes pas (encore ?) membre de Bi’Cause, association d’intérêt général –
mais qui pouvez le devenir !
Flash Bi’llet + Pan’carte du 19-02-2025
Mars
Flash Bi’llet + Pan’carte du 06-03-2025
Flash Bi’llet + Pan’carte du 14-03-2025
Bi’llet + Pan’carte n° 84 du 26-03-1
Édito : LGBTIphobies d’État
Des tas de discriminations, de souffrances !
En Hongrie : le mariage « homosexuel » et l’homoparentalité sont rejetées par la constitution hongroise (2011) ; l’adoption aux couples de même sexe est interdite (2020) ; la mention « la mère est une femme, le père est un homme » est inscrite dans la charte fondamental, qui définit l’institution du mariage en tant qu’union de vie entre un homme et une femme.
La même année, la loi définit le genre comme le « sexe biologique basé sur la naissance et le génome ».
En 2021, une loi interdit dans les médias et les écoles toute mention visant à l’éducation sur des sujets LGBT auprès des mineurs, s’inspirant de la loi anti-gay promulguée en Russie, et fait l’amalgame entre homosexualité et pédophilie. En novembre 2023, le directeur du Musée national hongrois qui a dit « ne pas pouvoir appliquer la loi pour une exposition » est licencié par le ministère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_en_Hongrie
Le 18 mars, le Parlement a adopté une loi, en application de celle de 2021, pour interdire la Marche des fiertés, par 136 voix pour (droites extrêmes et extrême- droite), contre 27. Les personnes qui y participeraient sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 500€.
Viktor Orban l’inamovible dirigeant hongrois (qui a présidé l’Union Européen au 2e semestre 2024, avait, il y a un an, rendu visite à son « ami » Donald Trump, à l’époque juste candidat.
Ce dernier est devenu le 20 janvier le 47e président des USA. Il a depuis multiplié les décrets contre les droits des personnes trans, façon rouleau compresseur.
Un de ses buts : supprimer toute mention de termes comme orientation sexuelle, identité de genre, diversité, inclusion, égalité de genre ou droits reproductifs dans les régulations fédérales, contrats, subventions et lois existantes.
C’est dans un tel contexte de propagande réactionnaire que, par exemple, des photos de l’Enola Gay, l’avion qui a lâché la bombe atomique sur Hiroshima en 1945… à cause du simple mot qui y apparaît.
Voici les sociétés que, à 1500 km à l’est sur notre continent, ou à plus de 6000km à l’ouest par les airs, des hérauts du « monde libre » veulent instaurer : la chasse à l’être humain. Haro sur les personnes LGBTI !
Nous avons les mêmes dans notre maison France…
Alors, en amont de la Journée internationale de la Visibilité Trans TDoV,
Vigilance et solidarité.
avril
Bi’llet + Pan’carte n° 85 du 02-04
Si vous êtes en région parisienne et dispo… Samedi 5 et dimanche 6 avril, de 12h à 20h
25e salon du Printemps des Assoces organisé par l’Inter LGBT avec des dizaines de stands, des animations, des démonstrations, des moments culturels, des débats et ateliers, de la convivialité, de la bonne humeur.
Venez découvrir la richesse de nos communautés LGBTQIA+ !
Le Printemps des Assoces est le plus grand salon LGBTQIA+ organisé chaque année dans
notre pays.
Il prend, à l’évidence, une importance particulière cette année.
Y venir, en assurer le succès numérique, médiatique, militant et festif, c’est affirmer aux
yeux de Paris, de la région, du pays, que :
- nos droits sont bien là, et ne se bradent pas
- il y a du monde pour les porter, les soutenir, les défendre
- loin des fantasmes et campagnes réactionnaires et rétrogrades, nous sommes nombreuz à refuser toute régression, et au contraire à les améliorer, car nous savons qu’ils profitent à toute la société,
- les discriminations, quelles qu’elles soient, les politiques d’oppression et de rejet, nous les combattons, nous recherchons les convergences.
Mais c’est aussi l’occasion de passer un bon moment, de se rencontrer, de nouer des contacts.
Nous ouvrons le stand de Bi’Cause les deux jours, et vous invitons à venir nous voir.
Et aussi à prendre le temps, dimanche de 16h à 17h50, d’assister au grand débat du week- end « Comment être Parlementaire et faire avancer les droits des LGBTI+ ? » avec 5 éluz (Assemblée nationale et Sénat).
À nous d’être exigeanz dans ce débat, car il en va de nos droits, de leur effectivité, et aussi
de la santé des personnes LGBTQIA+, notamment des plus fragiles.
Ce qu’on préserve, ce qu’on fait avancer, ici, sert à la cause LGBTQIA+ sur toute la planète, qui est bien mal en point…
Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4e.
À noter également Les temps forts :
- https://printemps-des-assoces.inter-lgbt.org/sessions?iw_mailid=555d104a-9408-f011-aaa7-6045bd9d3cdc&iw_scope=Event ;
- L’atelier co-animé par Bi’Cause : « Le sur-étiquetage dans la communauté » ;
- Attention : l’atelier Newsletter bie, prévu, ne peut se concrétiser du fait de contrainte de son autrice – ce n’est que partie remise. Retrouvez ses excellentes contributions : https://lanewsletterbie.wordpress.com/
Flash du 9 avril 2025
Flash du 16 avril 2025
Bi’llet + Pan’carte N°86 du 29 avril 2025
Édito
26/04: Ce fut une belle marche Lesbienne*, Afrolesbienne*, Translesbienne*, avec un cortège Bi’Cause remarqué
Plus exactement, c’est toute la thématique Bi Pan qui a été mise à l’honneur, puisque, avant même le départ, lors des interventions, deux prises de parole ont eu lieu, successivement portées par le Collectif Bi Pan Paris et le Front d’Action Bisexuel (merci à l’amie qui nous a transmis son discours).
Rajoutons nos couleurs bi et notre banderole Bi’Cause, sans parler des drapeaux trans… Techniquement, nous aurions pu faire plus, être plus nombreuz dans notre thématique, certes en soutien, mais pas que : en effet, l’appel lui-même était clairement inclusif*.
Une page serait-elle en train d’être tournée ? Celle des évictions, de l’exclusion, des stéréotypes qui divisent ? Hormis quand ils servent de prétexte à l’extrême-droite, même parée de soit-disant féminisme – dans une contexte où des forces très réactionnaires s’agitent, on ne peut que se réjouir de tout ce qui initie la convergence : afin que nos luttes et nos spécificités s’enrichissent mutuellement.
C’est le sens de la dimension inter-associative que Bi’Cause met en avant, et notamment de son soutien constant aux combats des personnes trans et non binaires, ainsi qu’aux thématiques intersexes et à toutes celleux qui les portent.
Dans un environnement instable que ne cesse de dénoncer Bi’Cause, nous devons, ensemble, imposer nos propres agendas.
C’est aussi un message de rassemblement, à l’orée des mois de mai et juin, au cours desquels nous affirmons ensemble nos fiertés !
* l’astérisque *, dans l’appel, comprenant donc tous·tes les afro-gouin·es et gouin·es, bi, butchs, fems, lesbien·nes handi, lesbien·nes juif·ves, lesbien·nes ace, lesbien·nes musulman·es, lesbien·nes noir·es et/ou racisé·es, lesbien·nes trans, pan, studs, trans-gouin·es.
Mai
Bi’llet + Pan’carte N°87 du 8 mai 2025
Édito : Pourquoi un Monument à Paris dédié aux victimes LGBTQIA+ ?
Le projet interassociatif a été lancé début 2014. Décidément, on aime le temps long dans le monde LGBTQIA+.
Le constat est simple : de nombreuses grandes villes, notamment en Europe, disposent d’un tel monument, le plus souvent tourné autour de la thématique de la « déportation homosexuelle » organisée par les nazis.
Il manque un lieu qui permette non seulement de se souvenir de ces périodes sombres, mais aussi qui rende hommage aux victimes – y compris actuelles – des LGBTQIAphobies ; un endroit où nous pourrons nous retrouver pour les honorer, commémorer leur souvenir, mais aussi nous mobiliser pour dénoncer les insuffisances, les dénis, les attitudes qui conduisent jusqu’à des situations extrêmes – traumatismes profonds, suicides, assassinats.
Le groupe s’est constitué en essayant de représenter toutes « nos lettres », afin de solliciter les institutions, de contacter le milieu associatif. Bi’Cause y a pris toute sa place.
Aujourd’hui, le moment est venu de participer à l’inauguration de ce monument, de partager l’œuvre artistique.
Préparons-nous à être nombreuz au Port de l’Arsenal samedi 17 mai, lors de la cérémonie conduite par la Mairie de Paris, que nous remercions pour son engagement, pour le financement, pour l’organisation de la cérémonie.
Mais dès demain, faisons-le vivre, y compris avec un site connexe, propriété des associations.
Utilisons-le pour les protestations quand l’une, l’un, l’an de nous tombe, à cause de nos ennemis, de ceux qui nous refusent le droit de vivre et d’aimer !
Flash du 13 mai 2025
Bi’llet + Pan’carte N°88 du 20 mai 2025
Édito – 24 mai : Journéeinternationale de la visibilité pan
Bi’Cause la célèbre depuis 2020, sur la base d’une idée initiale du bureau de l’Inter LGBT.
Elle est connue sur les réseaux sociaux depuis les années 2014-2015, et notre association – qui se hâte souvent lentement – se réclame elle-même de la pansexualité et du panromantisme depuis 2017, donnant de cette orientation une définition, assez répandue, d’« attirance par la personne, sans considération du genre de cette dernière ».
Contrairement à certains propos, nous n’estimons pas qu’elle rentre dans la « nébuleuse bisexuelle », ni qu’elle est appelée à supplanter le terme bi : à chaque personne de se reconnaître plutôt dans l’une, dans l’autre, ou… dans les deux, selon le milieu fréquenté, les interlocuteur.rices etc.
D’où notre logo qui, dans ses diverses déclinaisons, allie les couleurs bi et pan.
Si nous privilégions (pour l’instant…) les derniers jours de septembre pour défiler (à graver dans le marbre des agendas : week-end des 27-28 septembre, journée d’étude, concert, marche), nous nous réjouissons de voir éclore des initiatives à l’occasion du 24 mai.
Parce qu’en fait, le mieux n’est-il pas de multiplier les occasions de se retrouver et de s’affirmer ?
Bi’llet + Pan’carte N°89 du 28 mai 2025
Édito « 3 en un » : Bénévolat… parce que Bi’Cause le vaut bien !
Soyons clair.es, nous avons, à Bi’Cause – comme dans pas mal d’associations -, des petits problèmes de surcharge de travail bénévole, de manque de ressources militantes, d’éparpillement pour arriver à répondre à toutes les sollicitations.
Nous lançons un appel précis : il faudrait une à deux personne/s qui se consacrent au bénévolat lors de la Marche des Fiertés de Paris pour le compte de l’Inter LGBT le samedi 28 juin – et dispo pour une réunion le 12 juin au soir. Ce bénévolat, qui nous permettra de « remplir notre contrat », s’organisera selon les règles communes à toute l’Inter LGBT ; probablement, sur le parcours de la marche, vous serez à proximité de notre cortège commun avec Shams, un cortège avec du tonus grâce à nos amiz ! Et ensuite vous aurez accès à l’arrière-scène au « carré réservé ». Merci de répondre en direct au mail générique bicause.contact@gmail.fr et/ou de contacter Vi-Vi (par exemple via Discord).
Nous lançons un appel général : pouvez-vous envisager de nous aider, si vous avez des compétences pour gérer nos post Insta, pour toiletter des fichiers audio, pour superviser des traductions du Manifeste, et/ou pour toute autre suggestion ? Ce serait super sympa et tellement vital pour la poursuite et le développement de nos activités.
Et, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas : Helloasso, quelques clics, à partir d’1€ pour les revenus modestes, 30€ pour les amiz qui peuvent prétendre à des réductions d’impôt… et hop, vous voici membre de Bi’Cause.
Juin
Bi’llet + Pan’carte N°90 du 7 juin 2025
(en guise d’)Édito
Mise au point des co-porte-paroles
- Une campagne délétère, parfois très connotée politiquement, a été déclenchée à propos de l’affiche (dévoilée mardi 4 en « une » d’un quotidien national) de la Marche des Fiertés de Paris, organisée pour la 25e année par l’Inter LGBT.
- On peut discuter largement des symboliques quelle comporte ; encore faut-il avant tout écouter, lire, intégrer les explications de l’Inter LGBT.
- Une chose est certaine : l’argumentation est largement explicitée par le texte de l’appel*, que Bi’Cause a soutenu ; de même qu’elle a contribué et qu’elle soutient le mot d’ordre de la Marche ; l’ensemble « cadre » le visuel – ce dont, bizarrement, les polémiques ne parlent pas.
- Une majorité des associations s’est prononcée pour cette affiche dans des circonstances un peu précipitées et que l’Inter a rappelées. La majorité se respecte et il est logique que la décision s’applique.
- De ce fait, nous, qui représentons Bi’Cause lors des plénières et assemblées générales, assurons notre soutien, contre les attaques, menaces et « mesures de rétorsion », l’Inter LGBT et ses équipes bénévoles qui effectuent un travail considérable avec peu de moyens pour que se déroulent au mieux la Semaine des Fiertés** et la Marche de Paris.
Cette contribution et l’ensemble des éléments disponibles sont mis en débat au sein de Bi’Cause, en vue d’éventuelle prise de position ultérieure.
Queer, bi/pan, personnes LGBTQIA+ de toutes régions, unissons-nous !
*à trouver par moteur de recherche avec le mot d’ordre « Contre l’internationale réactionnaire, queers de tous les pays unissons-nous »
** voir ci-après
Bi’llet + Pan’carte Flash du 13 juin 2025
Bi’llet + Pan’carte N°91 du 21 juin 2025
Contre l’internationale réactionnaire… Vous faites quoi samedi prochain 28 juin ?
Si vous le pouvez, bi’envenue à la marche des fiertés de Paris et au cortège commun de Bi’Cause et Shams France, auquel se joint Chems Pause*.
Rappel du trajet : Palais Royal-Bastille-rue de Lyon-Daumesnil-Diderot-Nation
Quelques infos pratiques :
- les équipes seront là dès 10h30 ; si vous voulez participer à la décoration du char commun, ce serait super ;
- nous partons dans les premiers, donc, si tout se déroule bien, entre 13h30 et 14h ;
- nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient aider à :
- tenir la corde de sécurité du véhicule ;
- distribuer des flyers ; brandir des pan’cartes ;
- tenir notre banderole ;
- bref, contribuer au bon déroulement du cortège et à la visibilité bi/pan ;
- il va faire chaud, 29° annoncés ; prévoir couvre-chef, eau, crème solaire ;
- à l’arrivée à Nation, un super-podium** nous attend.
D’autres éléments seront communiqués sur place (lieux des réserves d’eau, emplacement de l’appel à dons, 4 minutes de silence à 16h30…)
Et surtout : dès le démarrage, vous profiterez de la super-programmation que nous auront concocté les DJ et artistes 😉
parce que la Marche c’est la fête
parce que la Marche, c’est l’affirmation
Queer de tous les pays, bi/pan et autres, unissons-nous !
* https://chemspause.fr/association/
** quoique plus réduit que prévu, car la Région suspend sa subvention ; Bi’Cause a fait un courrier à la Présidente pour qu’elle revienne sur sa décision.
Juillet
Bi’llet + Pan’carte – Flash du 1er juillet 2025
Bi’llet + Pan’carte Flash du 4 juillet 2025
Bi’llet + Pan’carte N°92 du 18 juillet 2025
Édito
Campagne BiContreTrump
Protégeons le site internet du monument des émeutes de Stonewall
Après avoir effacé sur le site internet du monument des émeutes de Stonewall toute trace des personnes trans en février 2025, l’administration de Trump a effacé les bisexuel·les. L’information a été révélée par Erin Reed, une journaliste américaine trans et bisexuelle connue pour son média Erin In The Morning qui documente les attaques légales contre la communauté LGBTQ+ aux Etats Unis.
Ainsi par exemple le texte
Avant les années 60, vivre ouvertement en tant que personne lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre ou queer (LGBTQ+) était illégal.
est devenu
Avant les années 60, vivre ouvertement en tant que personne lesbienne, gay, bisexuelle (LGB) était illégal.
puis
Avant les années 60, vivre ouvertement en tant que personne lesbienne ou gay était illégal.
(Traduction de l’anglais, du communiqué d’Erin Reed)
Si le terme bisexuel a été remis à la hâte sur la page d’accueil du site suite à l’article d’Erin Reed*, nous ne nous faisons aucune illusion sur le caractère provisoire d’une telle manœuvre, et ne saurions tenir ce modeste recul pour acquis. Les émeutes de Stonewall ont été suivies par les marches des fiertés aux USA, commémorant cet acte de rébellion contre les arrestations des LGBTQ+, puis dans le reste du monde.
* source:https://bsky.app/profile/erininthemorning.com/post/3ltptdzx4hs2g
C’est une attaque directe, et une tentative d’effacer l’histoire mondiale. Car nous célébrons ici la commémoration de ce qui s’est passé là-bas.
Nous, militant·es bi/pan cis et trans et nos allié·es, envoyons notre solidarité aux militant·es états-unien·nes.
Le collectif BiPan Nancy écrivait à ce propos : « Nous devons agir, plus que jamais, contre la montée du fascisme. Montrer que nous existons. Rappeler que nous étions là. Ne pas nous laisser faire.”
Nous appelons les Bi Pan, et leurs allié-es à faire un don à l’ACLU, association et fonds légal qui assure la défense des droits LGBTQ+ et des migrants lors d’actions en justice aux USA et à Erin Reed, dont le travail journalistique est indépendant et auto-financé (http://www.helloasso.com/associations/bicause/collectes/bicontretrump-1).
Et nous écrirons ici le nom des militant-es de Stonewall Trans, BiPan et GenderQueer (voir en fin de Bi’llet + Pan’carte). Nous ne les oublierons pas.
Pour rejoindre notre action, postez un portrait d’une des personnes trans, bi pan ou non conforme au genre assigné à la naissance, fondatrices des émeutes de Stonewall et de la première marche des fiertés, ainsi que notre visuel de communication avec le hashtag #BiContreTrump, en identifiant @BiContreTrump.
La campagne se finit le 23 septembre 2025.
Signataires : BiPan Nancy (collectif), Tomcat (média sur l’actualitée des femmes bi et pan), Floralie Resa (militante pour la formation d’une communauté bi et pan), Le Bi.stro (Tours) (collectif), BiPan Paris (collectif), Front d’Action Bisexuel, Flora Couchetat, BiPan Marseille (collectif), Bie Furieuse, BiPan Lyon (collectif), Bi’Cause (association), Les bisextiles (collectif), BiPan Bruxelles (collectif).
Bi’llet + Pan’carte Flash du 24 juillet 2025
Août
Bi’llet + Pan’carte N°93 du 7 août 2025
Édito : L’EFS doit cesser de conserver les données sur l’orientation sexuelle des donneur·ses de sang
Depuis des années, l’Établissement Français du Sang (EFS) conserve des informations sensibles, incluant l’identité et l’orientation sexuelle des donneur·ses. Cette pratique pose un grave problème éthique.
La collecte de données aussi intimes, en dehors de toute justification médicale claire, ouvre la porte à des dérives : discrimination, atteinte à la vie privée, ou exploitation de ces données à des fins non prévues. Rappelons qu’en France, une extrême droite xénophobe et LGBTQIAphobe (et notamment transphobe) est actuellement à la porte du pouvoir.
Dans un contexte où les droits des personnes LGBTQIA+ restent fragiles dans de nombreux pays, y compris en Europe, conserver de telles informations constitue un risque sérieux. Personne ne peut garantir que ces données ne seront jamais utilisées à mauvais escient, notamment en cas de changement politique ou de faille de sécurité.
Il est impératif que l’EFS adopte une politique de respect strict de la vie privée et supprime ces données, comme le lui impose le principe de minimisation du RGPD. Donner son sang est un acte altruiste ; il ne devrait jamais impliquer de se mettre en danger.
N’hésitons pas à signer et faire signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/fichage-homosexuels-l-etablissement-francais-sang/244866
voir aussi témoignage en fin de Bi’llet + Pan’carte
septembre
Bi’llet + Pan’carte – N°94 du 5 septembre 2025
2 Éditos
Assez de victimes !
Ce vendredi nous rendons un femmage à Caroline, directrice d’école, lesbienne, harcelée, qui a été suicidée le 1er septembre (soit 9 jours avant la journée mondiale de prévention du suicide !)
Dès le début de l’été des agressions ont été perpétrées contre des personnes LGBTQIA+, notamment contre des gays.
Simultanément, nombreux ont été les décès suite lors de séances de chemsex (sexe sous produits addictifs) ou slam (avec injection). L’Inter LGBT, lors de la marche de Paris le 28 juin, avait inclus ces personnes (LGBTQIA+ ou non) dans les 4 minutes de silence pour les personnes disparues. La question devient un vrai enjeu de santé publique ! Bi’Cause s’implique/ra avec les assoc’ qui pilotent cette campagne.
Le 17 mai, la Ville de Paris a inauguré avec les assoc’ et le groupe interassociatif le Monument « aux Oubliées, aux Oubliés », victimes des LGBTQIAphobies : allez le voir au jardin du port de l’Arsenal, côté 12e. À nous toustes de le faire vivre !
Et parce qu’il n’y a pas que les victimes, les agressions, les discriminations, affirmons nos fiertés, notre résolution bi pan et + lors de la semaine du 22 au 28 septembre, autour de la Journée Internationale de la Bisexualité (23/09). Programme à venir.
Don du sang, Protection des données personnelles
Les personnes LGBTQIA+ ont gagné, l’Établissement Français du Sang a dû abandonner ses arguments fallacieux et s’engager à détruire les fichiers qu’il détenait depuis 39 ans sur les personnes homo et bi, écartés du don du sang entre 1983 et mars 2022.
On ne revient pas sur la situation antérieure à la circulaire ayant abrogé la discrimination, mais justement, il s’imposait d’effacer les données recueillies.
Nul doute, après quelques déboires d’administrations ou de services français cités devant la Cour de Justice de l’Union Européenne sur le recueil et la détention abusives de données non nécessaires (une Bi’Causerie a eu lieu sur le sujet, et on y reviendra durant l’automne), que l’EFS n’aurait pas trop prolongé son attitude de mépris…
Nos droits sont à conquérir et préserver, jour après jour.
Bi’llet + Pan’carte Flash du 18 septembre 2025
Bi’llet + Pan’carte n°95 du 23 septembre2025
Octobre
Bi’llet + Pan’carte n°96 du 8 octobre2025
édito
pour le Respect dû aux personnestrans et i ntersexes
Depuis toujours, Bi’Cause participe aux luttes pour les droits des personnes trans.
Cela fait maintenant 8 ans qu’elle soutient les combats intersexes, notamment contre les traitements forcés et mutilations des enfants.
Octobre n’est pas seulement rose ; il est aussi blanc et bleu clair, il est jaune et violet, il est multicolore, il déborde même sur novembre. Et notre mobilisation se poursuit tout au long de l’année.
C’est pourquoi nous appelons, a minima, à affirmer notre solidarité, et à participer aux évènements :
- Le 18 octobre, sans doute à 14h, à la marche pour les droits des personnes trans,
- Du 25 octobre au 8 novembre, pour la quinzaine intersexe initiée par le CIA (Collectif Intersexe Activiste)
Au moins sur l’agenda du site, nous préciserons :
- Le lieu et l’heure définitive du départ de la marche du 18
- L’ensemble du programme, toutes régions, de la quinzaine.