Bi’llet + Pan’carte 2025

bi'llet + pan'carte sur fond bi et pan

Relire ceux de 2024

Janvier

Bi’llet + Pan’carte N°81 du 15 janvier 2025

le texte des vœux sur la page : vœux 2025

Bi’llet + Pan’carte n° 82 du 22-01-2025

Édito : Après un vent d’Est glacial pour nos droits, un ventmauvais souffle de l’Ouest, d’outre-Atlantique…

On le savait, il l’avait annoncé. Selon Ouest France, « à partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », a lancé lors de son investiture Donald Trump le 20 janvier 2025. « Ces sexes ne sont pas modifiables et sont ancrés dans une réalité fondamentale et incontestable… Les fonds fédéraux ne doivent pas être utilisés pour promouvoir l’idéologie de genre », a complété un décret, qui veut « restaurer la vérité idéologique » ; il devra être appliqué par toutes les agences fédérales.

Un autre texte ordonne la fin de tout programme de diversité et d’inclusion au sein du gouvernement fédéral.

Des positions idéologiques proches s’expriment aussi en Europe ; elles sont parfois à la tête d’un pays (exemple, la Hongrie), ou aspirent à y être.

Les forces politiques qui les portent entendent se coordonner.

Il ne faut ni détourner le regard, ni se boucher les oreilles, ni penser qu’on va passer à travers les gouttes : outre les velléités de s’attaquer à nos conquêtes, le risque est aussi, c’est la multiplication des agressions verbales, écrites, notamment sur les réseaux sociaux.

Et souvent, celleux qui s’attaquent aux personnes les plus visibles, notamment du fait de leur identité de genre, veulent à terme s’attaquer à toute la communauté LGBTQIA+.

La vigilance s’impose !

Flash spécial Bi’llet + Pan’carte du 25-01-2025

Flash Bi’llet + Pan’carte du 29-01-2025

Février

Bi’llet + Pan’carte n° 83 du 07-02

Édito

À vous qui n’êtes pas membres de Bi’Cause

Mois de février, gris et frais, où, après les vœux, il nous reste surtout à échanger… des virus et microbes malins.


Mois de février, certes court, mais bien lourd de menaces, ici et hors de nos frontières, pour les droits humains, comme pour les droits LGBTQIA+, qui en font pleinement partie.

Mois de février au cours duquel nous préparons à fond les manettes notre assemblée générale.

Décidément, ce Bi’llet + Pan’carte n’est pas très accrocheur !
Et pourtant…

C’est le moment où, entre autres, Bi’Cause travaille à comment être mieux et plus une association ouverte aux personnes bi, pan et + ;

Où Bi’Cause reprend les actions et réflexions menées pendant un an avec les associations amies et partenaires, pour développer les projets en vue de faire avancer les droits généraux et nos droits spécifiques ;

Où Bi’Cause tire le bilan des convergences avec les autres structures bi pan, initiées l’an dernier, et qui ont abouti au Manifeste Bi + de septembre, co-porté avec les Collectifs Bi Pan Paris et les BiSextiles ; cette dynamique doit être poursuivie et enrichie, et c’est en bonne voie ;

Où Bi’Cause affine ses exigences à l’égard des institutionnels, et veut donner un second souffle au rapport d’enquête biphobie panphobie, et à son utilisation systématique ;

Où Bi’Cause entend participer pleinement, forte de ses 28 ans d’existence, au réseau bi+ qui se profile au moins au niveau européen ;

Où Bi’Cause compte mener à bien sa réflexion sur l’apport des bénévoles et sa traduction dans un vrai statut (et dans nos statuts).

Sur tous ces sujets, et sur d’autres qui vous tiennent à cœur, lors de nos évènements ou en direct, vous pouvez, si vous le voulez, prendre votre place, participer à la réflexion, puis aux décisions qui sortiront de notre assemblée générale du 2 mars.

Et à bientôt, peut-être…
… vous qui n’êtes pas (encore ?) membre de Bi’Cause, association d’intérêt général –
mais qui pouvez le devenir !

Flash Bi’llet + Pan’carte du 19-02-2025

Mars

Flash Bi’llet + Pan’carte du 06-03-2025

Flash Bi’llet + Pan’carte du 14-03-2025

Bi’llet + Pan’carte n° 84 du 26-03-1

Édito : LGBTIphobies d’État

Des tas de discriminations, de souffrances !

En Hongrie : le mariage « homosexuel » et l’homoparentalité sont rejetées par la constitution hongroise (2011) ; l’adoption aux couples de même sexe est interdite (2020) ; la mention « la mère est une femme, le père est un homme » est inscrite dans la charte fondamental, qui définit l’institution du mariage en tant qu’union de vie entre un homme et une femme.

La même année, la loi définit le genre comme le « sexe biologique basé sur la naissance et le génome ».

En 2021, une loi interdit dans les médias et les écoles toute mention visant à l’éducation sur des sujets LGBT auprès des mineurs, s’inspirant de la loi anti-gay promulguée en Russie, et fait l’amalgame entre homosexualité et pédophilie. En novembre 2023, le directeur du Musée national hongrois qui a dit « ne pas pouvoir appliquer la loi pour une exposition » est licencié par le ministère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_en_Hongrie

Le 18 mars, le Parlement a adopté une loi, en application de celle de 2021, pour interdire la Marche des fiertés, par 136 voix pour (droites extrêmes et extrême- droite), contre 27. Les personnes qui y participeraient sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 500€.

Viktor Orban l’inamovible dirigeant hongrois (qui a présidé l’Union Européen au 2e semestre 2024, avait, il y a un an, rendu visite à son « ami » Donald Trump, à l’époque juste candidat.

Ce dernier est devenu le 20 janvier le 47e président des USA. Il a depuis multiplié les décrets contre les droits des personnes trans, façon rouleau compresseur.

Un de ses buts : supprimer toute mention de termes comme orientation sexuelle, identité de genre, diversité, inclusion, égalité de genre ou droits reproductifs dans les régulations fédérales, contrats, subventions et lois existantes.

C’est dans un tel contexte de propagande réactionnaire que, par exemple, des photos de l’Enola Gay, l’avion qui a lâché la bombe atomique sur Hiroshima en 1945… à cause du simple mot qui y apparaît.

Voici les sociétés que, à 1500 km à l’est sur notre continent, ou à plus de 6000km à l’ouest par les airs, des hérauts du « monde libre » veulent instaurer : la chasse à l’être humain. Haro sur les personnes LGBTI !

Nous avons les mêmes dans notre maison France…
Alors, en amont de la Journée internationale de la Visibilité Trans TDoV,
Vigilance et solidarité.

avril

Bi’llet + Pan’carte n° 85 du 02-04

Si vous êtes en région parisienne et dispo… Samedi 5 et dimanche 6 avril, de 12h à 20h

25e salon du Printemps des Assoces organisé par l’Inter LGBT avec des dizaines de stands, des animations, des démonstrations, des moments culturels, des débats et ateliers, de la convivialité, de la bonne humeur.

Venez découvrir la richesse de nos communautés LGBTQIA+ !

Le Printemps des Assoces est le plus grand salon LGBTQIA+ organisé chaque année dans
notre pays.

Il prend, à l’évidence, une importance particulière cette année.

Y venir, en assurer le succès numérique, médiatique, militant et festif, c’est affirmer aux
yeux de Paris, de la région, du pays, que :

  • nos droits sont bien là, et ne se bradent pas
  • il y a du monde pour les porter, les soutenir, les défendre
  • loin des fantasmes et campagnes réactionnaires et rétrogrades, nous sommes nombreuz à refuser toute régression, et au contraire à les améliorer, car nous savons qu’ils profitent à toute la société,
  • les discriminations, quelles qu’elles soient, les politiques d’oppression et de rejet, nous les combattons, nous recherchons les convergences.


Mais c’est aussi l’occasion de passer un bon moment, de se rencontrer, de nouer des contacts.
Nous ouvrons le stand de Bi’Cause les deux jours, et vous invitons à venir nous voir.

Et aussi à prendre le temps, dimanche de 16h à 17h50, d’assister au grand débat du week- end « Comment être Parlementaire et faire avancer les droits des LGBTI+ ? » avec 5 éluz (Assemblée nationale et Sénat).

À nous d’être exigeanz dans ce débat, car il en va de nos droits, de leur effectivité, et aussi
de la santé des personnes LGBTQIA+, notamment des plus fragiles.

Ce qu’on préserve, ce qu’on fait avancer, ici, sert à la cause LGBTQIA+ sur toute la planète, qui est bien mal en point…
Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4e.
À noter également Les temps forts :

  • https://printemps-des-assoces.inter-lgbt.org/sessions?iw_mailid=555d104a-9408-f011-aaa7-6045bd9d3cdc&iw_scope=Event ;
  • L’atelier co-animé par Bi’Cause : « Le sur-étiquetage dans la communauté » ;
  • Attention : l’atelier Newsletter bie, prévu, ne peut se concrétiser du fait de contrainte de son autrice – ce n’est que partie remise. Retrouvez ses excellentes contributions : https://lanewsletterbie.wordpress.com/

Flash du 9 avril 2025

Flash du 16 avril 2025